Le procès de David Suzuki

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le procès de David Suzuki
Un plan pour mettre fin au pétrole
sauvera-t-il le Canada ou le détruira-t-il ?
____________________________________________________________________
Le scientifique le plus écouté du Canada parle-t-il de raison ou de trahison ?

David Suzuki
(Toronto, Ontario - 9 octobre 2013) L'un des scientifiques les plus fiables et les plus respectés du Canada, le Dr David Suzuki, est accusé de diffamation séditieuse le mercredi 6 novembre 2013. Un procès public doit avoir lieu au Musée royal de l'Ontario (ROM). La raison de cette accusation ? Le mercredi 9 octobre, sur les marches du palais de justice de Toronto, Suzuki a annoncé son Manifeste sur le carbone - un plan audacieux et sans compromis qui annonce la fin du pétrole et trace une nouvelle voie pour l'avenir énergétique durable du Canada. Le Manifeste appelle à la fin des combustibles fossiles en tant que source d'énergie primaire, à la protection de la forêt boréale et des océans du Canada, à l'adoption de mesures garantissant que 70 % de l'énergie que nous consommons soit renouvelable en l'espace d'une génération, à l'instauration immédiate d'une taxe sur le carbone de 150 dollars par tonne et à la possibilité pour les climatologues canadiens de partager leurs conclusions sans censure ni entrave politique ou corporative.

Le manifeste de Suzuki sur le carbone sauvera-t-il le Canada ou le détruira-t-il ? Parle-t-il de raison ou de trahison ? Suzuki met-il en péril la sécurité financière du pays ? Ou bien l'économie et le pays ont-ils de l'importance lorsque notre planète devient toxique ?

Cet événement théâtral unique, le procès de David Suzuki, créé et produit par Laurie Brown, en partenariat avec David Donnelly de Donnelly Law, se déroulera dans la galerie Currelly du ROM. Ce faux procès public met en scène de vrais avocats, des témoins experts, un juge et un jury de 12 personnes qui, avec le public, voteront sur le sort de Suzuki. L'avocat de la défense est Linda Rothstein, partenaire de Paliare Roland Barristers ; l'avocat de l'accusation est Will McDowell, partenaire de Lenczer Slaght ; David Suzuki est présent en tant que lui-même ; et l'huissier est Laurie Brown. Le rôle du juge doit être annoncé. Les témoins experts sont Michael Hlinka, professeur de gestion, et Gord Miller, commissaire à l'environnement de l'Ontario. Ce procès innovant et dramatique mettra à l'épreuve la science, le droit, l'art et le public. Avec le jury, le public écoutera les témoignages des experts et décidera si David Suzuki est innocent ou coupable, s'il a raison ou tort.

"Beaucoup d'entre nous sont troublés par le changement climatique, et souvent la conversation sur ce sujet important s'enlise", explique la créatrice, Laurie Brown. "Je voulais créer une œuvre d'art qui catapulte la conversation dans un nouveau lieu : que se passerait-il si le Canada faisait quelque chose de grand pour contrer le réchauffement climatique ? Comme laisser le pétrole dans le sol ? Je veux que Le procès de David Suzuki imagine cet avenir pour les Canadiens".

"Ce procès va bien au-delà de David Suzuki et de l'environnementalisme au Canada. Il s'agit de placer tous les Canadiens dans la position délicate et difficile dans laquelle se trouvent nos décideurs politiques tous les jours", déclare Dave Ireland, directeur général du Centre of Discovery in Biodiversity. "Le procès de David Suzuki, à mon avis, consiste à faire des choix clairs et publics en faveur d'un avenir durable pour les êtres humains sur la planète.

Dans le cadre du procès de David Suzuki, une série de six affiches de Pattison intitulées You Be The Judge seront exposées dans les stations de métro de Toronto. Entre octobre et décembre, ces affiches inciteront le public à discuter du changement climatique et du point de vue de David Suzuki. Opposing Views (Vues opposées), un plan vidéo représentant les points de vue conflictuels sur le visage de Suzuki, sera également présenté toutes les minutes sur l'écran vidéo de 60 pieds de large de Pattison, à l'angle des rues Yonge et Edward, amenant des millions de passants à participer à cette conversation publique.

Les billets pour le procès de David Suzuki sont désormais en vente au prix de 35 dollars pour les étudiants, 45 dollars pour les membres et 50 dollars pour l'entrée générale. Ils peuvent être achetés en ligne à l'adresse https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar ou en appelant le 416 586 8000. L'événement sera retransmis en direct sur le site www.trialofsuzuki.ca.

À propos de la distribution

Laurie Brown est une animatrice radio qui défend les arts et les artistes au Canada. David Donnelly est l'un des principaux avocats canadiens spécialisés en droit de l'environnement et un défenseur primé de la croissance intelligente. Michael Hlinka est professeur titulaire à la faculté des affaires du George Brown College. Will McDowell est associé chez Lenczner Slaght. Il a une pratique étendue du conseil dans les domaines de la diffamation, de la négligence, du droit commercial et du droit public. Gord Miller est commissaire à l'environnement de l'Ontario depuis 2000. Linda A. Rothstein est associée directrice du cabinet Paliare Roland, où elle exerce dans les domaines du contentieux civil et administratif. David Suzuki est un scientifique, un communicateur, un auteur et le cofondateur de la Fondation David Suzuki.

Le procès de David Suzuki a lieu dans le cadre de l'exposition et du festival Carbon 14 : Climate is Culture de Cape Farewell, un programme de quatre mois d'événements satellites, comprenant de la musique, des arts du spectacle, des conférences et des événements spéciaux.

ROM Contemporary Culture

Carbon 14 : Climate is Culture s'inscrit dans la continuité du thème 2013/14 de ROM Contemporary Culture, le changement climatique (#ROMClimate). ROM Contemporary Culture s'est associé à ROM Biodiversity pour encourager la conversation et fournir un aperçu de ce problème contemporain. Cette année, ROM Contemporary Culture examine la relation entre la nature et la culture sous l'angle du changement climatique et pose les questions suivantes : Comment le paysage modifie-t-il une culture ? Comment la culture modifie-t-elle le paysage ? Pour plus d'informations, visitez le site rom.on.ca/carbon14.

Cape Farewell

Créé par l'artiste David Buckland en 2001, Cape Farewell a réussi à réunir des artistes et des scientifiques pour aborder les réalités du changement climatique et envisager des solutions créatives, en montrant à quoi pourrait ressembler un avenir résilient et passionnant. Cape Farewell est basé au Science Museum's Dana Centre à Londres, au Royaume-Uni, et sa fondation nord-américaine est basée au MaRS Centre à Toronto. Pour plus d'informations, consultez le site capefarewellfoundation.com/carbon14.

The Trial of David Suzuki, créé et produit par Laurie Brown en partenariat avec Donnelly Law, est présenté par Cape Farewell et ROM Contemporary Culture, dans le cadre de Carbon 14 : Climate is Culture et bénéficie du soutien de : Caroline Birks de la Fondation Panicaro et John St. Nous remercions tout particulièrement la Fondation David Suzuki.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.