Le Musée royal de l'Ontario réunit les portraits de momies romano-égyptiennes après plus de 100 ans

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 28 février 2019- Après plus de 100 ans de séparation, le Musée royal de l'Ontario (ROM) réunit deux portraits de momies du Fayoum extraordinairement bien conservés. Les peintures seront toutes deux exposées au ROM à partir du 18 mai 2019, dans la Galerie Eaton de Rome du musée. Charles T. Currelly, l'un des fondateurs du ROM, a obtenu les deux portraits de momie auprès de Sotheby's en 1912. Après l'acquisition des deux portraits, l'un d'entre eux est resté au ROM, tandis que l'autre est allé au Musée des beaux-arts du Canada.

"La réunion de cette paire de portraits du Fayoum est passionnante pour le musée et pour nos visiteurs", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Ensemble, ces œuvres lumineuses nous parlent à travers le temps et offrent un rare aperçu des traditions évocatrices et durables de la société égyptienne antique à l'époque romaine. L'ajout de ce portrait à notre exceptionnelle galerie Eaton valait bien la peine d'être attendu.

Two Fayum mummy portraits
Les portraits de momies romano-égyptiennes du Fayoum, qui couvraient à l'origine le visage des momies, revêtent une grande importance car ils représentent certains des premiers portraits peints connus et les plus beaux de l'histoire de l'art. Certains sont merveilleusement conservés et constituent une source inégalée d'informations sur les traditions culturelles égyptiennes, grecques et romaines. Ces portraits saisissants font revivre les hommes, les femmes et les enfants qui vivaient dans l'Égypte romaine il y a plus de 1 700 ans.

Après que Charles T. Currelly, premier directeur du Musée royal d'archéologie de l'Ontario, a acquis les deux portraits lors d'une vente aux enchères à Londres, il a vendu l'un d'entre eux au Musée des beaux-arts du Canada plus tard dans l'année. Aujourd'hui, un siècle plus tard, grâce à la générosité du Mona Campbell Endowment Fund et du Louise Hawley Stone Charitable Trust, les deux portraits sont à nouveau réunis.

"Aujourd'hui, environ un millier de portraits du Fayoum ont survécu jusqu'à nos jours, mais malheureusement beaucoup d'entre eux sont endommagés et incomplets", explique Paul Denis, conservateur adjoint (grec, étrusque, romain et byzantin). "Ces magnifiques portraits, que Charles Currelly détenait autrefois, donnent littéralement un visage aux objets romano-égyptiens du ROM.

L'Égypte est devenue une province romaine en 30 avant J.-C. après la défaite de Marc Antoine et de Cléopâtre, la reine d'Égypte, à la bataille d'Actium par le futur premier empereur romain, Auguste. De nombreux Romains s'installèrent en Égypte et adoptèrent les rites funéraires locaux, tels que l'embaumement. Ils introduisent également une nouvelle coutume consistant à attacher des portraits peints aux dépouilles momifiées.

Les portraits de momies remplaçaient les masques traditionnels en trois dimensions et permettaient d'identifier le défunt. Ces peintures, réalisées à la cire ou à la détrempe sur des panneaux de bois ou des linceuls en toile, ont été réalisées à l'époque romaine, entre 20 et 300 après J.-C. environ.

Le nom de "portraits de momies du Fayoum" provient de la région où ils ont été découverts pour la première fois, bien que d'autres portraits aient été trouvés ailleurs en Égypte, notamment à Saqqara, Thèbes, Antinopolis et Akhmim. Aucune autre région de l'Empire romain n'a conservé un aussi grand nombre de portraits.

Ce type de portrait était inconnu jusqu'en 1887, lorsque des paysans en ont découvert un grand nombre à er-Rubayat, dans la région du Fayoum. Theodor von Graf, un antiquaire viennois, acheta les peintures et, par une série d'expositions à Berlin, Munich, Paris, Bruxelles, Londres et New York, les fit largement connaître au public de l'époque. En 1888, Sir Flinders Petrie, archéologue et égyptologue britannique, a découvert 81 autres portraits de momies à Hawara, un ancien cimetière romain également situé dans la région du Fayoum. Cette paire de portraits du Fayoum a été découverte par Petrie, mais sur des sites différents, l'un à Hawara et l'autre sur un site funéraire situé ailleurs dans le Fayoum.

Cette paire de peintures sera exposée à la Galerie Eaton de Rome à partir du 18 mai 2019.

Conférence ROM Connects :
Des visages pour l'éternité : Portraits de momies romano-égyptiennes au ROM
18 mai 2019

Célébrez la Journée internationale des musées le samedi 18 mai 2019, avec Paul Denis, conservateur adjoint (grec, étrusque, romain et byzantin), qui replacera les portraits de momies du ROM dans leur contexte historique, et retracera le long voyage des portraits depuis la région du Fayoum en Égypte jusqu'à Toronto, avec quelques arrêts supplémentaires en cours de route. Paul dévoilera le chemin tortueux qu'ont emprunté ces deux objets uniques, depuis leur découverte et leur achat jusqu'à leur séparation et leur réunion au ROM. Lien vers la page web du programme.

-30-

CONTACT AVEC LES MÉDIAS
David McKay, coordinateur de la communication
davidm@r om.on.ca

MÉDIAS SOCIAUX ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter: @ROMtoronto

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.