Le Musée royal de l'Ontario acquiert une robe couture de la collection Aeriform automne 2017 d'Iris Van Herpen

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Larobe Dome sera présentée dans une prochaine exposition

TORONTO, le 10 mai 2018 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer l'acquisition de la robe Dôme d'Iris van Herpen, issue de la collection Aeriform de l'automne 2017 de la créatrice de mode néerlandaise. Cette pièce emblématique a été commandée exclusivement pour le ROM et a été achetée grâce au généreux soutien du Louise Hawley Stone Charitable Trust. La robe a été conçue en collaboration avec l'artiste et architecte canadien Philip Beesley, et sera exposée pendant l'exposition Iris van Herpen : Transforming Fashion , dans la galerie Roloff Beny, qui ouvrira le 2 juin 2018 au ROM.

La collaboration entre van Herpen et Beesley est à la fois une mode et une sculpture - une silhouette défiant la gravité flotte comme un nuage argenté suspendu qui semble en apesanteur. La robe est composée de plus de 300 formes découpées au laser en acier zingué, moulées à la main pour former des dômes tridimensionnels. Avec la nature comme muse, les dômes en forme de dentelle imitent les bulles d'air qui reflètent la lumière et s'enroulent autour du corps. La robe Dome de la collection Aeriform a été présentée lors de la semaine de la Couture à Paris, à l'occasion du 10e anniversaire de la créatrice.

Le musée a également commandé un documentaire au réalisateur de mode et directeur artistique Stylianos Pangalos. Le film suit le processus de collaboration entre van Herpen et Beesley - de la conception à la création et à la révélation finale sur le podium de Paris en 2017, documentant les idées conceptuelles et les explorations techniques entre les deux artistes, et leur travail entrelacé pour fabriquer la robe Dome. Pour un aperçu du film, cliquez ici.

"La robe à dôme et le documentaire sont des ajouts importants à la collection permanente de textiles et de mode du ROM", a déclaré Alexandra Palmer, conservatrice principale du ROM, Nora E. Vaughan. "Les vastes collections du musée continuent d'offrir au monde entier la possibilité d'explorer la longue histoire de la fabrication de la mode et des textiles, ainsi que les expériences qui ont évolué avec les technologies nouvelles et anciennes. En voyant le travail magistral de la robe à dôme et en comprenant comment une mode aussi extraordinaire est fabriquée, le public est mieux à même d'apprécier notre avenir en matière de mode et de s'y engager".

"La collection Aeriform explore la relation entre le corps et son environnement élémentaire, entre l'eau et l'air, entre notre intérieur et notre extérieur, et entre l'obscurité et la légèreté", a déclaré M. van Herpen.

Beesley a ajouté : "La robe Dome crée un monde flottant et scintillant qui s'enroule autour du corps, véhiculant l'élément de la lumière. Chaque petit mouvement se transforme en lumière qui se reflète en se déplaçant autour de nous".

Van Herpen et Beesley travaillent ensemble depuis 2012. Leur travail a été cité par Suzy Menkes de Voguecomme un puissant mélange de nature et de technologie dans la mode. En plus de l'acquisition, leurs créations communes de Voltage (2013), Magnetic Motion (2014), et Hacking Infinity (2015) seront exposées dans la galerie pendant l'exposition.

Présentée du 2 juin au 8 octobre 2018, Iris van Herpen : Transforming Fashion présente l'évolution du design de pointe de van Herpen avec des pièces uniques issues de 15 collections s'étalant de 2008 à 2015. Organisée conjointement par le High Museum of Art d'Atlanta et le Groninger Museum des Pays-Bas, l'exposition a été co-commandée par Sarah Schleuning, anciennement du High Museum of Art, et par Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp, du Groninger Museum. L'exposition Philip Beesley : Transforming Space est présentée en même temps au ROM.

Mécène de l'exposition : la Fondation Dorothy Strelsin

-30-

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.