L'artiste de renommée internationale Tanya Tagaq présentera le programme annuel Eva Holtby
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Cet événement spécial réunira des chanteurs de gorge renommés et présentera le premier film immersif de Tagaq.
TORONTO, le 17 octobre 2023 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter son 16e programme annuel Eva Holtby sur la culture contemporaine, le 14 novembre 2023, qui mettra en vedette Tanya Tagaq, chanteuse de gorge, compositrice, auteure et artiste visuelle inuite de renommée internationale.
Le programme de la soirée débutera par une discussion intime et engageante entre Tagaq et l'artiste multimédia Omar Rivera, qui produit des œuvres d'art sous le nom de Driftnote. Tous deux discuteront de l'inspiration qui a donné naissance à leur nouveau film immersif, Ajagutaq/Parhelion, qui sera présenté pour la première fois en Amérique du Nord dans le cadre du programme. Cette discussion sera animée par Nadya Kwandibens, lauréate du concours de photographie de la ville de Toronto.
Tagaq présentera ensuite Ajagutaq/Parhelion - un voyage cinématographique inspiré d'un rêve et d'un extrait du roman de l'artiste Split Tooth, qui transportera les spectateurs dans les paysages époustouflants du Nunavut, où les êtres et les esprits de l'Arctique ne font qu'un. La soirée se terminera par une performance unique de chant guttural de Tagaq, qui sera rejointe sur scène par d'éminentes artistes inuites, Nancy Mike, Varna Marianne Nielsen Apaloo et Charlotte Qamainq. Cette performance sera accompagnée par le batteur Jean Martin et le violoncelliste Jeffrey Zeigler.
Après cette présentation, les invités seront conviés à une réception avec des rafraîchissements. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance. Pour plus d'informations sur le programme et pour réserver des billets, veuillez consulter notre site web ici.
À propos de Tanya Tagaq (elle)
Originaire du Nunavut, Tanya Tagaq est une chanteuse d'improvisation, une compositrice d'avant-garde et une auteure. Membre de l'Ordre du Canada, lauréate du prix de musique Polaris et du prix JUNO et récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques, Tagaq est une perturbatrice originale, une figure mondiale à l'avant-garde d'un changement social, politique et environnemental sismique.
À propos du programme Eva Holtby
Le programme annuel Eva Holtby sur la culture contemporaine rassemble des voix puissantes au ROM pour discuter d'idées contemporaines provocantes et engageantes. Depuis son lancement en 2006 avec Adam Gopnik comme conférencier inaugural, le programme Eva Holtby a accueilli Kwame Anthony Appiah, Glenn D. Lowry, Lewis H. Lapham, Henry Louis Gates Jr, Carlos Fuentes, Ingrid Betancourt, Anthony Gormley, Bob Colacello, Sheika Hoor al-Qasimi, Jameel Jaffer, Timothy Snyder, Jesse Wente, Laurie Anderson et, plus récemment, Kent Monkman.
Le programme Eva Holtby est généreusement soutenu par les familles Holtby et Schury.
ROM Speaks est généreusement soutenu par la famille Schmidt.
Crédits photographiques : Tanya Tagaq, avec l'autorisation de l'artiste.
-30-
CONTACTS :
ROM Communications
Renseignements généraux : media@rom.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
A PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM (Royal Ontario Museum) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Aujourd'hui, le ROM abrite plus de 13 millions d'objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines, des météorites aux dinosaures. Le ROM est le musée le plus visité au Canada et l'un des dix premiers musées d'Amérique du Nord. C'est aussi le principal institut de recherche sur le terrain du pays, avec un large éventail d'experts qui nous aident à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à façonner un avenir commun. Tout aussi impressionnante est l'installation du ROM - une combinaison frappante d'architecture patrimoniale et de cristal Michael Lee-Chin à la pointe de la technologie, qui fait du musée un point de repère emblématique et une destination culturelle mondiale.
Nous vivons dans ce que nous laissons derrière nous.