Il est bientôt temps de dire ¡Adiós ! à ¡Viva México !
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 5 avril 2016 - Charmant plus de 130 000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2015, l'exposition ¡Viva México ! Vêtements et culture entame ses dernières semaines au Musée royal de l'Ontario (ROM). L'exposition haute en couleur fermera ses portes le lundi 23 mai 2016.
Présentée dans la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume du musée, l'exposition a été enrichie tout au long de sa présentation par des démonstrations animées d'artistes mexicains talentueux (dont les créations sont incluses dans l'exposition), ainsi que par une étonnante variété de programmes inspirants. Alors que ¡Viva México ! touche à sa fin, le ROM lance un ¡adiós ! à l'exposition de manière tout aussi vibrante.
Le samedi 16 avril, un symposium d'une journée réunira des experts de renommée internationale qui aborderont la culture visuelle et matérielle riche et variée du Mexique, d'hier et d'aujourd'hui. Chloë Sayer, conservatrice invitée de ¡Viva México ! basée au Royaume-Uni, abordera les aspects spirituels et cérémoniels des textiles, des masques de danse et d'autres formes d'art populaire. Elle sera rejointe par l'éminent artiste Humberto Spindola, le maître de conférences et auteur James Oles du Wellesley College, l'ancienne directrice du musée du textile d'Oaxaca Ana Paula Fuentes, l'anthropologue Marta Turok et Rick López de l'Amherst College. L'événement se déroulera dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM. Tous les détails, y compris le prix des billets et les réservations, sont disponibles sur le site Modern Mexico : Fusions, mode et art populaire.
Le livre d'accompagnement de l'exposition, Mexico : Clothing & Culture de Chloë Sayer, avec des contributions de la co-commissaire de l'exposition, Alexandra Palmer, conservatrice en chef de l'exposition Nora E. Vaughan Fashion Costume au ROM, est disponible à la boutique du ROM et en ligne.
¡Viva México ! Clothing & Culture présente environ 150 pièces créées au Mexique entre leXVIIIe et leXXIe siècle. Il s'agit de la toute première présentation de la vaste collection du ROM, qui s'étend sur 300 ans et reflète le passé indigène et colonial du Mexique. L'exposition est incluse dans le prix d'entrée général du ROM.
Présentée par :
Cette exposition est généreusement soutenue par :
