De la première vie sur Terre aux espèces en voie de disparition : Le programme 2021 du ROM comprend des expositions majeures et une nouvelle galerie révolutionnaire.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 1er décembre 2020-2021 sera une année charnière pour le Musée royal de l'Ontario (ROM) avec l'ouverture d'une toute nouvelle galerie permanente - la première du genre en Amérique du Nord - et une extraordinaire série d'expositions. Couvrant l'art, la culture et la nature, les présentations de l'année prochaine promettent de captiver et d'inspirer, tout en élargissant notre compréhension du monde qui nous entoure. Veuillez noter que le ROM est temporairement fermé conformément aux directives de la province de l'Ontario. Toutes les dates ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées.
Ouvertures des galeries et des expositions en 2021
Galerie Willner Madge, L'aube de la vie (novembre 2021) :
Retraçant l'histoire épique des origines de la vie sur Terre il y a quatre milliards d'années, cette nouvelle galerie permanente spectaculaire est la première et unique en son genre en Amérique du Nord. La galerie Willner Madge, qui s'étend sur 10 000 pieds carrés, explore les débuts de la vie à travers certains des spécimens les mieux conservés et les plus importants sur le plan scientifique, dans un environnement multimédia riche et immersif. Au cours du siècle dernier, les experts du ROM ont rassemblé l'une des plus grandes collections de fossiles des premiers stades de la vie, révélant une évolution extraordinaire qui s'étend des premières étincelles de vie à l'émergence des dinosaures et des mammifères. La galerie présentera plus de 1 000 de ces fossiles - dont beaucoup seront exposés pour la première fois - provenant de tout le Canada, notamment des célèbres schistes de Burgess de la Colombie-Britannique, dans les parcs nationaux de Yoho et de Kootenay. La Willner Madge Gallery, la plus récente galerie d'envergure à ouvrir au ROM depuis une décennie, promet d'approfondir notre compréhension de l'évolution de la vie pour les générations à venir.
Elias Sime : Tightrope (du 3 avril au 4 juillet 2021) :
L'artiste contemporain éthiopien Elias Sime explore l'équilibre précaire entre l'innovation technologique et la destruction de l'environnement dans Tightrope, une série de 28 œuvres d'art tissées de manière complexe, présentée pour la première fois au Canada en exclusivité au ROM. Cofondateur du ZOMA Museum, le seul musée d'art contemporain d'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, et lauréat du African Art Award 2019 au Smithsonian's National Museum of African Art, Sime est une figure de proue du monde de l'art international. Il a acquis une reconnaissance mondiale pour ses compositions visuelles qui remettent en question nos relations les uns avec les autres et avec l'environnement naturel. Dans Tightrope, les tableautins colorés de Sime composent de l'électronique récupérée comme de nouvelles formes de signification, délivrant des messages opportuns sur la connexion humaine, la durabilité écologique et les tensions toujours présentes entre la nature et la technologie.Cette exposition est organisée par le Ruth and Elmer Wellin Museum of Art du Hamilton College, à Clinton, dans l'État de New York.
Into the Deep : A Tale of Three Whales (du 26 juin 2021 au 3 janvier 2022) :
Les grandes baleines sont des merveilles de l'évolution, des icônes culturelles et les plus grands animaux de la planète. Elles sont également en danger critique d'extinction et ont besoin de notre aide. Cette exposition originale du ROM propose aux visiteurs une plongée dans la biologie unique, l'importance écologique et la vie mystérieuse de trois espèces majestueuses de l'Atlantique canadien : la baleine noire de l'Atlantique Nord, la baleine bleue et le cachalot. L'activité humaine représente la plus grande menace pour leur survie, ce qui rend les efforts de conservation plus urgents que jamais. Into the Deep met en lumière la situation critique de ces créatures sociales et émotionnelles, et aide les visiteurs à établir un véritable lien avec ces géants sous-marins et à éprouver de l'empathie à leur égard. Avec de nouveaux squelettes impressionnants et des expériences immersives et multisensorielles, Into the Deep est le prochain chapitre de l'incroyable voyage qui a débuté en 2017 avec Out of the Depths : L'histoire de la baleine bleue.
Suite en 2021
Photographe de la vie sauvage de l'année (jusqu'au 2 mai 2021) : Ce concours international de photographie, organisé par le Natural History Museum de Londres, qui en est à sa 56e édition, présente des images saisissantes du monde naturel, qu'il s'agisse du comportement fascinant des animaux ou de paysages sauvages. Cette année, le Canada est à l'honneur avec quatre œuvres à couper le souffle.
Winnie l'ourson : Exploration d'un classique(jusqu'au 17 janvier 2021) : Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, cette exposition fantaisiste et réconfortante examine les origines, la création et l'héritage durable des histoires classiques de A.A. Milne et des illustrations de E.H. Shepard.
Momies égyptiennes : Vies anciennes. Nouvelles découvertes (jusqu'au 21 mars 2021) : Avec des techniques avancées de tomodensitométrie, des images en 3D, plus de 200 objets extraordinaires et six momies, cette exposition du British Museum offre un regard rare sur la vie sur le Nil il y a 3 000 ans.
Le tissu qui a changé le monde :India's Painted and Printed Cottons (jusqu'au 6 septembre 2021) : cette exposition originale présente au public, pour la première fois depuis 50 ans, la collection de chintz indiens du ROM, qui jouit d'une renommée mondiale, ainsi que l'installation qui l'accompagne, Florals : Desire and Design.
-30-
Légendes et crédits des images :
1. Illustration de la galerie Willner Madge, Dawn of Life © Reich & Petch Design International.
2. Elias Sime.Tightrope 8, 2009-14. Composants électroniques récupérés sur panneau, 44 1/16 x 70 13/16 in. (112 x 180 cm). Collection privée, New York. Elias Sime. Photographie par Adam Reich Photography.
3. Baleine franche en train de bramer
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
ROM Communications
media@rom.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram :@romtoronto
Facebook :@royalontariomuseum
Twitter :@ROMToronto
À PROPOS DU ROM
Inauguré en 1914, leMusée royal de l'Ontarioprésente l'art, la culture et la nature du monde entier et de tous les temps. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.