Les dinosaures
Catégorie
Public
Âge
Classe
Sujets
À propos de cette leçon
Enrichir notre connaissance de la biodiversité actuelle en étudiant les géants d’un passé lointain.
Les dinosaures et autres animaux préhistoriques n’ont cesse de fasciner les visiteurs de tous âges depuis que le ROM a ouvert ses portes.
Cette leçon qui présente quelques-uns des dinosaures les plus emblématiques conservés dans les collections du ROM a pour objet de susciter la curiosité des élèves. Les dinosaures sont trop nombreux pour être étudiés dans le cadre d’une seule visite virtuelle, mais votre leçon peut inclure des favoris tels que Tyrannosaurus rex et plusieurs hadrosaures (dinosaures à bec de canard).
Les élèves participeront à plusieurs activités qui les aideront à mieux comprendre ces créatures anciennes. Ils seront invités à s'étirer, à bouger ou à danser comme un dinosaure et auront l’occasion d’observer de près de vrais fossiles vieux de plusieurs millions d’années.
Découvrir les dinosaures du passé (et du présent, vraiment !) et les comparer à d’autres groupes d’animaux permettra aux élèves de mieux comprendre la biodiversité et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
| Langue | Cette leçon est offerte en anglais et en français |
| Activités |
|
| Mode de présentation | Leçon en galerie |
| Galeries | L’aube de la vie, L’âge des dinosaures, L’âge des mammifères |
| Durée | 1 heure |
| Tarif | 18,50 $/personne |
| Groupe minimum | 15 |
| Groupe maximum | 35 |
Objectifs d’apprentissage
Comprendre que d’autres animaux vivaient à la même époque que les dinosaures.
Identifier les principales caractéristiques des dinosaures.
Expliquer les différences entre les dinosaures et les autres animaux préhistoriques.
Comparer des organismes actuels et préhistoriques.
Analyser les relations entre les êtres vivants dans un écosystème.
Liens avec le programme d’études
- Apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête
- Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques
Sciences
- Systèmes vivants – Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
Sciences
- Systèmes vivants – Les animaux : croissance et changements
Sciences
- Systèmes vivants – Les plantes : croissance et changements
À noter
Note aux enseignant.e.s : Au cours des labos interactifs, les élèves ont l’occasion de manipuler de nombreux objets, dont certains sont lourds. Si un élève soulève puis laisse tomber un objet, il risque de se blesser gravement ou de blesser d’autres personnes.