Apprendre et explorer : Solstice d’hiver
Catégorie
Durée
Public
Âge
Classe
Sujets
A propos de cette leçon
Découvrez les activités de certains groupes de personnes et d’animaux à cette période de l’année. Explorez les célébrations de la lumière, les activités hivernales, les innovations et les adaptions au froid.
Mardi 16 décembre 2025 à 12 h 15
À l’approche du solstice d’hiver, les populations de l’hémisphère nord se tournent vers la lumière et comment survivre à l’hiver. Cette leçon explore les activités de certains groupes de personnes et d’animaux à cette période de l’année.
Dans le cadre de cette séance interdisciplinaire, nous allons examiner les célébrations de la lumière, les activités hivernales, les innovations et les adaptions au froid.
Conçue pour les élèves de la 3e à la 5e année, la leçon s’articuler autour des domaines des Études sociales et des Sciences et technologie.
Après la leçon, vous pourrez explorer le Musée à votre gré. Essayez-vous à trouver des biens culturels, des ancêtres, des artéfacts et des objets associés à la lumière, à l’hiver et à la célébration de la vie. Combien de stratégies d’adaptation pour survivre à l’hiver saurez-vous trouver ?
| Langue | Cette leçon est offerte en anglais seulement. |
| Mode de présentation | Leçon offerte dans le théâtre |
| Tarif | 16 $/personne |
| Nombre minimum | 15 |
| Nombre maximum | 35 |
Learning Goals
Understand that living things have adaptations that help them survive in winter conditions
Compare human celebrations and traditions that take place in the winter to celebrate light
Recognize that seasons are a worldwide reality because of our place in the solar system, but different places, species, and communities are affected differently.
Examine energy transfer through the aurora borealis
Gallery Trail
Help your students connect this lesson to their exploration of the galleries at ROM.
Download this activity as:
Curriculum Connections
Science
- STEM Investigation and Communication Skills – Applications, Connections, and Contributions
- Life Systems – Growth and Changes in Plants
Social Studies
- Heritage and Identity: Communities in Canada, 1780–1850
Science
- STEM Investigation and Communication Skills – Applications, Connections, and Contributions
- Life Systems - Habitats and Communities
- Matter and Energy - Light and Sound
Social Studies
- Heritage and Identity: Early Societies to 1500 CE
Science
- STEM Investigation and Communication Skills – Applications, Connections, and Contributions
- Earth & Space Systems – Conservation of Energy and Resources