Le Programme Hack the ROM

À propos

Ce programme est offert en anglais seulement

Hack the ROM s’adresse aux élèves autochtones de la 4e à la 10e année et à leurs pairs du nord et du sud de l’Ontario. Présenté en partenariat avec le célèbre studio de jeux Ubisoft Toronto, ce programme collectif d’une durée de cinq mois contribue à développer la littératie numérique des élèves en développant des projets inspirés par les Ancêtres autochtones associés au ROM.

Les classes participantes ont accès au personnel et aux ressources du ROM. Les éducatrices autochtones du Musée font appel aux Ancêtres autochtones et aux biens culturels conservés dans la Galerie Daphne Cockwell consacrée aux arts et aux cultures des Premiers Peuples pour sensibiliser les élèves aux façons autochtones de savoir, d’être et de faire. Les technicien.ne.s de l’Espace création du ROM et les mentors d’Ubisoft travaillent avec les participant.e.s pour développer leur littératie numérique (pensée numérique, codage et conception) et les guident dans l’intégration des savoirs autochtones à leurs projets. La fin de la session est marquée par un événement soulignant les projets des élèves, leurs progrès et leur croissance.

Le programme Hack the ROM établit des liens avec plusieurs domaines du programme d’enseignement de l’Ontario. Il contribue à développer des compétences importantes pour le 21e siècle et s’inscrit dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Les enseignant.e.s dont les élèves participent au programme ont accès à un document détaillé établissant des liens avec le curriculum.

Hack the ROM est offert en deux sessions : septembre/octobre à janvier et février/mars à juin.

Critères de participation

Développer sa capacité à enseigner du contenu autochtone avec respect et sans appropriation.

Approfondir sa connaissance des ressources produites par les Autochtones et des réseaux professionnels pour l’intégrer au programme d’enseignement.

Démontrer un vif intérêt pour l’utilisation de la technologie et développer sa littératie numérique, notamment la conception, le codage, l’itération et le débogage de projets numériques, afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.

S’engager à participer au programme pour la durée du programme (cinq mois) et faire de Hack the ROM une des activités pédagogiques principales.

Prévoir au moins 2 heures de cours par semaine pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs projets.

Participer activement avec les élèves lors de toutes les visites au ROM et chez Ubisoft.

Participer à l’évaluation du programme pendant la journée scolaire.

Répondre aux communications de l’équipe du ROM en temps opportun (dans les 2 à 3 jours ouvrables) pendant la journée scolaire.

Favoriser la contribution de gardiens des savoirs et le soutien technologique pour les projets des étudiants, dans la mesure du possible.

LE PROGRAMME HACK THE ROM VOUS INTÉRESSE ?

Avant de poser votre candidature, veuillez prendre connaissance des critères de participation. Pour plus de renseignements, communiquez avec Leslie McCue, Manager, Indigenous Learning & Programs lmccue@rom.on.ca. Ce programme accorde la priorité aux élèves autochtones. La préférence sera accordée aux classes comptant des élèves qui s’identifient comme autochtones.


 

Participants et projets

2019-2020

Participants :

  • Bala Avenue Community School - York, ON
  • Biidaaban Kinoomaagegamik School - Sagamok First Nation, ON
  • Chester Elementary School - East York, ON
  • Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
  • George Webster Elementary School - East York, ON
  • Gledhill Junior Public School - East York, ON
  • Humewood Community School - York, ON
  • Islington Junior Middle School - Etobicoke, ON
  • Kâpapâmachakwêw (Wandering Spirit) School - Toronto, ON
  • Lester B Pearson Elementary School - North York, ON
  • McKellar Park Central Public School - Thunder Bay, ON
  • McMurrich Junior Public School - Toronto, ON
  • Orchard Park Public School - Orillia, ON
  • Pope John Paul II Senior Elementary School - Thunder Bay, ON
  • Ray Lawson Public School - Brampton, ON
  • Secord Elementary School - East York, ON
  • St. Luke School - Nepean, ON
  • Wasaho Cree Nation School - Fort Severn, ON

Exemples de projets :

2018-2019

Participants :

  • Bala Avenue Community School - York, ON
  • Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
  • Eastview Community School - Scarborough, ON
  • Eenchokay Birchstick School - Pikangikum, ON
  • Hillside School - Kettle Point First Nation, ON
  • Islington Junior Middle School - Etobicoke, ON
  • Kikendaasogamig Elementary School - Neyaashiinigmiing, ON
  • Little Current Public School - Little Current, ON
  • Palmerston Avenue Junior Public School - Toronto, ON
  • Six Nations Polytechnic STEAM Academy - Brantford, ON

Exemples de projets :

2017-2018

Participants :

  • Bala Avenue Community School - York, ON
  • Delores D. Echum Composite School - Moose Factory, ON
  • East View Public School - Sault Ste. Marie, ON
  • Eastview Community School - Scarborough, ON
  • First Nations School of Toronto - Toronto, ON
  • Thomas Fiddler Memorial Elementary School - Sandy Lake, ON

Exemples de projets :

 

Hack the ROM bénéficie du soutien généreux d'Ubisoft Toronto et de la Fondation Philip et Berthe Morton.

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