Les Causeries du ROM
Un lieu porteur de sens – Références à Hiroshima et Nagasaki dans l’art de Kei Ito

A person sits alone in a wooden chair facing an art installation of glowing orange and red blocks arranged in a grid, each block featuring a human eye, set in a dimly lit industrial-style room with exposed beams and wooden flooring.

Date

Jeudi, aoû 7, 2025 19:00

Début des inscriptions

Lundi, juin 23, 2025 00:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Les 6 et 9 août 2025, le monde commémore le 80e anniversaire des seules bombes nucléaires jamais larguées sur des civils en temps de guerre.

À travers les œuvres de l'artiste interdisciplinaire Kei Ito, cette conférence illustrée invite le public à mieux comprendre les horreurs des événements passés, à contribuer à un avenir moins violent et à honorer la résilience de l'esprit humain face aux profondes zones d'ombre de l'histoire.

Kei Ito a réalisé des installations et des photographies expérimentales qui s'inspirent de l'expérience de son grand-père, survivant du bombardement atomique d'Hiroshima, et qui visent à visualiser l'invisible, comme les radiations, la mémoire et la vie/mort. Les œuvres d'Ito, chargées d'émotion et visuellement frappantes, examinent l'héritage des essais nucléaires mondiaux et des bombardements historiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et réfléchissent à la présence continue des armes nucléaires 21e siècle.

Après son exposé illustré, Ito sera rejoint par la conservatrice Akiko Takesue pour une conversation sur le rôle du traumatisme intergénérationnel et de l'héritage dans son travail, ainsi que sur son espoir que ces œuvres puissent favoriser un sentiment d'humanité et de compréhension des personnes touchées par la prolifération et l'utilisation des armes nucléaires.

Ouverture des inscriptions à venir.

Animation

Kei Ito headshot
Kei Ito

Kei Ito 伊東 慧 (né en 1991) est un artiste installateur interdisciplinaire qui travaille principalement avec des supports photographiques et des sculptures. Ito a obtenu son baccalauréat en beaux-arts au Rochester Institute of Technology, puis sa maîtrise en beaux-arts au Maryland Institute College of Art.

Les photographies d'Ito sont fondamentalement ancrées dans le traumatisme et l'héritage transmis par son grand-père décédé, survivant du bombardement atomique d'Hiroshima, et la perte de nombreux autres membres de sa famille à la suite de l'explosion et de l'empoisonnement aux radiations qui s'en est suivi. Son travail médite sur la complexité de son identité et de son héritage et cherche à visualiser des forces invisibles telles que les radiations, la mémoire et la mortalité humaine.

En fouillant et en dévoilant des histoires cachées liées à la sienne, Ito utilise le passé de sa génération comme une étude de cas pour prendre en compte les événements contemporains et futurs. Dans ces passés entremêlés, Ito met en lumière le pouvoir et sa relation avec des questions mondiales plus vastes qui mènent souvent à la guerre et à la paix, ou qui en résultent. De nombreuses œuvres d'Ito transforment les espaces artistiques et non artistiques en monuments temporels qui deviennent des plateformes permettant au public d'explorer des questions sociales troublantes et de commémorer les personnes disparues dans des tragédies historiques et contemporaines. Dans le cadre de ses recherches et de ses processus photographiques, il transforme les souvenirs d'horreur et de traumatisme en une oasis de réflexion paisible.

Ses expositions individuelles et collectives ont été publiées et commentées dans le Washington Post Magazine, Hyperallergic, BBC Culture & Art, BmoreArt, ArtMaze Magazine, ESSE Magazine et divers journaux dans le monde entier. Les œuvres d'Ito font partie de collections institutionnelles majeures, telles que le Museum of Contemporary Photography (Chicago, IL), le Norton Museum of Art (West Palm Beach, FL), le Gregory Allicar Museum of Art (Fort Collins, CO), En Foco (NYC, NY), et le Eskenazi Museum of Art (Bloomington, IN).

Akiko Takesue

Doctorat en histoire de l'art et culture visuelle, Université York, 2016
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2009
Maîtrise en administration de l'art, Université de Nouvelle-Galles du...

Partenaire du programme : The Japan Foundation
Image
Japan Foundation Logo
Jameel Jaffer et Charles Stenkievich ©Lisa Milosavijevic

Les Causeries du ROM

Vous êtes curieux ou curieuse à propos de l’art, la culture et la nature ? Découvrez pourquoi ces sujets sont importants à l’intérieur et au-delà des murs du Musée. Les Causeries du ROM offrent des moments stimulants d’apprentissage avec des experts et des objets issus et inspirés des collections du Musée. Elles ont lieu au Musée ou en ligne – gratuit sur réservation.

En savoir plus