Les Causeries du ROM
Un lieu porteur de sens – Références à Hiroshima et Nagasaki dans l’art de Kei Ito

À propos
Les 6 et 9 août 2025, le monde commémore le 80e anniversaire des seules bombes nucléaires jamais larguées sur des civils en temps de guerre.
À travers les œuvres de l'artiste interdisciplinaire Kei Ito, cette conférence illustrée invite le public à mieux comprendre les horreurs des événements passés, à contribuer à un avenir moins violent et à honorer la résilience de l'esprit humain face aux profondes zones d'ombre de l'histoire.
Kei Ito a réalisé des installations et des photographies expérimentales qui s'inspirent de l'expérience de son grand-père, survivant du bombardement atomique d'Hiroshima, et qui visent à visualiser l'invisible, comme les radiations, la mémoire et la vie/mort. Les œuvres d'Ito, chargées d'émotion et visuellement frappantes, examinent l'héritage des essais nucléaires mondiaux et des bombardements historiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et réfléchissent à la présence continue des armes nucléaires 21e siècle.
Après son exposé illustré, Ito sera rejoint par la conservatrice Akiko Takesue pour une conversation sur le rôle du traumatisme intergénérationnel et de l'héritage dans son travail, ainsi que sur son espoir que ces œuvres puissent favoriser un sentiment d'humanité et de compréhension des personnes touchées par la prolifération et l'utilisation des armes nucléaires.
Ouverture des inscriptions à venir.
Animation

Les Causeries du ROM
Vous êtes curieux ou curieuse à propos de l’art, la culture et la nature ? Découvrez pourquoi ces sujets sont importants à l’intérieur et au-delà des murs du Musée. Les Causeries du ROM offrent des moments stimulants d’apprentissage avec des experts et des objets issus et inspirés des collections du Musée. Elles ont lieu au Musée ou en ligne – gratuit sur réservation.
Ces conférences sont offertes en anglais seulement.