Les Causeries du ROM
Black Market Sound - Son et résistance dans l'art de Masimba Hwati

Dzikamunhenga 5, 2022 Mixed Media 170 x 92 x 67 cm 66 7_8 x 36 1_4 x 26 3_8 in

Date

Mercredi, oct 15, 2025 19:00

Début des inscriptions

Mardi, aoû 5, 2025 00:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Travaillant à la croisée de la sculpture, de la performance et du son, le ROM accueille à Toronto l'artiste international Masimba Hwati, né au Zimbabwe. Connu pour ses sculptures tridimensionnelles non conventionnelles en matériaux mixtes, le travail de Hwati examine des objets significatifs - historiquement et culturellement - et les archive et les repositionne dans le présent.

Tandazani Dhlakama, nouvellement nommée conservatrice de l'Afrique mondiale, s'entretiendra avec Masimba Hwati de sa pratique et de l'intersection du son et de la résistance dans son travail.

Intervenants

Masimba photo credit Max Wegscheidler Rotor
Masimba Hwati

Le travail de Hwati explore les formes quotidiennes de résistance et de négociation à travers la sculpture, le son, la performance et les philosophies indigènes. Il est titulaire d'un doctorat en pratique artistique de l'Akademie der Bildenden Künste, à Vienne, d'une maîtrise en beaux-arts de l'université du Michigan, à Ann Arbor, et d'une licence en beaux-arts de l'école polytechnique de Harare. Ses collections ont été présentées au Musée de la musique, à la Philharmonie de Paris, au Musée d'art de l'Université du Michigan, à la Jorge M. Pérez Collection, à Miami, à la Iziko South African National Gallery, au Musée des beaux-arts de Montréal, à Manchester Contemporary, à Scott White Contemporary, à San Diego, à la George R. Nnamdi Collection, à Détroit, à la National Gallery of Zimbabwe, etc. Des projets spéciaux et des expositions individuelles ont eu lieu à Harare, Londres, Miami, Lagos, Joburg, Berlin, Weimar, Nouvelle-Écosse, Manchester, Caroline du Sud, Bruxelles, Nottingham, Berlin, El Paso, Texas, Vienne. Parmi ses livres, citons "Der Seeteufel : And Other Alien Species" (2022) et "Sokunge (As if)" (2021). Hwati travaille sur un nouveau livre sur les philosophies sonores Chidzimbahwe. Ses albums comprennent Lakenights-2019, Hwati-Collino- 2020 Soil, Root, Leaf, 2025.

Tandazani Dhlakama Photo Credit Lunghelo Mlati
Tandazani Dhlakama

Née au Zimbabwe, Tandazani Dhlakama est conservatrice de l'Afrique mondiale au ROM. Avant d'arriver au ROM, elle a été conservatrice au Zeitz MOCAA et a travaillé à la National Gallery of Zimbabwe à Harare. Elle a contribué à de nombreuses expositions, conférences et à une biennale. Parmi les expositions qu'elle a récemment organisées ou coorganisées, citons When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting (2022), Five Bhobh : Painting at the End of an Era (Zeitz MOCAA, 2018), Witness : Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection (El Espacio, Miami, 2020), et récemment, Seekers, Seers, Soothsayers (2023), à Zeitz MOCAA.

Dhlakama est titulaire d'une maîtrise en études sur les galeries d'art et les musées de l'université de Leeds, au Royaume-Uni (2015), et d'une licence en beaux-arts et sciences politiques de l'université de St. Lawrence, aux États-Unis (2011).