Les Causeries du ROM
Les minéraux critiques du Canada : Investir dans une économie durable ET l’écoresponsabilité

Imagining a Modern City

Date

Jeudi, nov 6, 2025 19:00

Début des inscriptions

Mardi, sep 2, 2025 00:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Que sont les minéraux essentiels et quelles sont leurs implications dans les discussions élargies sur l’économie et la durabilité ? Soyez des nôtres pour approfondir la question de la géologie des minéraux critiques et l’exploitation minière au Canada, y compris ce qui rend un minéral « essentiel » et comment cela contribue à l’économie du Canada et de l’Ontario.

Cette conversation, menée par Ryan MacDonald, rédacteur en chef du Globe and Mail, chargé du climat, de l’environnement et de l’énergie, se déroulera sous le signe de l’engagement. Notre hôte et nos spécialistes du ROM, Veronica Di Cecco et Soren Brothers, examineront les vastes répercussions technologiques, éthiques et économiques de la transition vers l’énergie propre.

Panélistes

Veronica DiCecco
Veronica Di Cecco

Veronica Di Cecco est technicienne des collections du ROM, où elle est responsable de l'analyse et de l'identification des collections d'histoire naturelle inorganique du Musée –roches, minéraux, pierres précieuses et météorites. Outre l'entretien des collections et la gestion du laboratoire de minéralogie, ses projets de recherche comprennent des études sur la minéralogie et la géochimie des gisements de minerais critiques, des météorites et des sédiments. 
Titulaire d’une maîtrise et d'un baccalauréat ès sciences appliquées de l’Université de Toronto en minéralogie et géologie économique, elle est également géoscientifique professionnelle (PGO) et a donné des conférences à l'Université de Toronto, Scarborough, sur l'histoire géologique du Canada.

Soren Brothers head shot
Soren Brothers (Ph.D.)

Soren Brothers est conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique au ROM et professeur adjoint au Département d'écologie et de biologie évolutive de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur les effets du changement climatique sur les lacs et sur l’influence des changements des systèmes aquatiques sur leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. De manière plus générale, il s’intéresse à la manière dont les boucles de rétroaction et l’étude transdisciplinaire des lacs peuvent nous aider à comprendre et à prévoir les points de bascule planétaire susceptibles d’accélérer les changements climatiques anthropiques.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Ryan MacDonald

Ryan MacDonald est rédacteur en chef du Report on Business du Globe and Mail, où il a occupé plusieurs postes dans la rédaction depuis 2007. Il dirige une équipe de journalistes primés qui se concentre sur les questions de ressources et d’énergie essentielles à l’économie canadienne. En 2023, il a lancé Mission Critical, une série d’articles s’intéressant à la question de savoir si le Canada peut devenir une superpuissance minière de minéraux critiques.