Heidi
Sobol

Heidi Sobol

Heidi
Sobol

  • Titre
    Gestionnaire principale, Restauration ; Restauratrice principale, Peintures
  • Département
    Collections et recherche
  • Médias sociaux

Bio

Heidi Sobol est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design University  (NSCAD, 1996) et d’une maîtrise en restauration des œuvres d’art de la Queens University (2000). Elle a travaillé dans toute l’Amérique du Nord, y compris au Musée des beaux-arts du Canada, et comme restauratrice de tableaux dans le secteur privé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a enseigné un cours de niveau supérieur sur l'histoire des matériaux et des méthodes au département d’histoire de l’art du NSCAD.

À titre de restauratrice principale, Heidi est responsable des peintures du ROM, qu’elles soient sur supports souples ou rigides. Les supports souples sont des œuvres telles que les peintures dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada ou la Galerie Daphne Cockwell consacrée aux arts et aux cultures des Premiers Peuples. Les supports rigides comprennent les murales dans plusieurs galeries du ROM, dont celles du début du 14e siècle dans la Galerie Mgr White de la Chine. Heidi s’intéresse entre autres à la recherche technique en histoire de l’art et aux techniques de nettoyage aqueux des peintures.

L’objectif principal du labo de restauration est de faire subir une cure de jeunesse aux peintures et de les présenter au public. « La diversité de la collection de peintures du ROM est exceptionnelle, remarque Mme Sobol. Chaque département de culture mondiale possède des trésors cachés. Ces peintures définissent en quelque sorte l’envergure de notre collection. »

ROM Scientist : Heidi Sobol

Intérêts

Tableaux et cadres

Vous pouvez aussi aimer