L’artisanat du jouet au Mexique
Le ROM acquiert une collection de jouets fabriqués à la main
Publié
Catégorie
Auteur
La fabrication de jouets est probablement
La fabrication de jouets est probablement la plus négligée des riches traditions artisanales du Mexique. Malgré leur indéniable ingéniosité, imagination et créativité, les artisans mexicains du jouet sont malheureusement sous-représentés dans les collections des musées.
Le ROM a récemment acquis des jouets folkloriques mexicains collectés par Hanni Sager dans diverses régions du Mexique à la fin des années 1970.
La fabrication de jouets était une industrie artisanale avec diverses spécialités régionales. Principalement vendus dans les marchés locaux, ces jouets étaient destinés aux enfants de milieux modestes. Cela dit, certains se trouvaient dans les boutiques d’artisanat fréquentées par les touristes.
Galerie 1
De nombreux jouets ont également été utilisés
De nombreux jouets ont également été utilisés dans le cadre d’événements culturels traditionnels comme la Fête des Morts, ou y ont été associés. Au cours des années 1980, les jouets artisanaux destinés à la vente sont devenus rares au Mexique, les enfants préférant les jouets en plastique fabriqués en série qui pouvaient être achetés à des prix compétitifs. Madame Sager avait donné sa collection au Creative Spirit Art Centre de Toronto, mais lorsque l’organisation a fermé ses portes en 2019, la directrice de l’établissement l’a offerte au Musée. Le ROM a eu la chance exceptionnelle de recevoir cette collection de quelque 77 jouets, qui enrichissent considérablement la collection d’artisanat mexicain du Musée.
Arni Brownstone
Arni Brownstone est conservateur adjoint des Amériques autochtones au ROM.