Gages d’amour

Cadeaux de fiançailles de la Renaissance italienne
Assiette en poterie italienne avec une femme peinte dessus.

Publié

Catégories

Collections
Art et culture

Auteur

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Jennifer Kinnaird

À gauche : Coupe (coppa amatoria)

Ces deux coupes en majolique appartiennent au genre « Belle donne » qui signifie belles femmes en italien. Entre 1520 et 1550, de nombreuses fabriques de faïence de Castledurante, Deruta et Urbino se spécialisent dans la production de telles pièces.

Ces coupes représentent un portrait d’une femme en buste avec une inscription sur banderole précisant son nom ou sa devise. Le phylactère blanc sur la coupe à droite porte l’inscription « FAUST / INA BEL » (La belle Faustina) et celui à gauche « I POLITA / BELLA » (La belle Polita).

Depuis le 18e siècle

Ces coupes, qui portent le nom de coppa amatoria depuis le 18e siècle, étaient commandées par des hommes en gage d’amour pour leur bien-aimée. Échangées en cadeau entre les familles de la grande bourgeoisie et de la noblesse durant la Renaissance italienne, ces coupes faisaient partie intégrante des pratiques nuptiales. Ces portraits sont souvent idéalisés et ne représentent pas une femme en particulier. Cela dit, les inscriptions et les noms qui les accompagnent font directement référence à celles à qui les coupes sont destinées. 

Jennifer Kinnaird

Jennifer Kinnaird est technicienne des collections européennes au Département des arts et des cultures du ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.