Soyez témoins Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.
Publié
Catégorie
Soyez témoins Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.
TORONTO, le 7 août 2025 – L’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. quittera l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) le 1er septembre 2025. Visitez-la avant qu’il soit trop tard !
Créée par Musealia en collaboration avec le Musée national d’Auschwitz-Birkenau et inaugurée au ROM à quelques jours du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz qui a eu lieu le 27 janvier 1945, l’exposition prend à témoin le visiteur.
Réunissant plus de 500 objets originaux, dont la plupart n’ont jamais été présentés au Canada, cette exposition d’envergure retrace l’histoire et l’héritage du site le plus important de l’Holocauste, au cours duquel plus d’un million de Juifs – et des dizaines de milliers d’autres, y compris des Polonais, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques – ont été tués de manière systématique.
Une chaussure. Une valise. Une lettre. Il ne s’agit pas de simples artéfacts d’un des chapitres les plus sombres dans l’histoire de l’humanité, mais d’objets personnels qui sont porteurs d’histoires. Des objets bouleversants qui témoignent non seulement de haine et de mort, mais aussi d’espoir dans la désespérance. Les visiteurs se doivent de se souvenir de ce qui a été perdu et les leçons que nous devons tirer du passé.
« Des objets personnels aux éléments d’architecture, l’exposition concrétise la réalité d’Auschwitz, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Elle a trouvé un profond écho auprès des visiteurs et nous encourageons le public à saisir l’occasion de la découvrir avant sa clôture. »
« Notre but n’a jamais été de simplement présenter des objets, mais plutôt de créer un espace propice à la réflexion dans lequel les visiteurs peuvent associer les objets aux histoires humaines auxquelles ils sont associés, de dire Luis Ferreiro, directeur de Musealia. Le fait que l’exposition soit présentée au ROM et qu’elle soit si chaleureusement accueilli par les publics canadiens attest la pertinence universelle de se souvenir d’Auschwitz – nous invitant à réfléchir non seulement au passé, mais à l’influence de ses vestiges sur notre présent. »
Conçue par un comité international de conservateurs et d’historiens, l’exposition réunit des prêts particuliers provenant d’une vingtaine d’autres institutions majeures et collections privées du monde entier auxquels s’ajoutent des centaines d’objets authentiques du Musée national Auschwitz-Birkenau. Il s’agit de l’exposition la plus exhaustive à être consacrée à l’histoire d’Auschwitz.
Inaugurée en 2017, la tournée internationale de l’exposition a été accueillie à Madrid (Espagne), à Malmö (Suède), ainsi qu’à Kansas City, Los Angeles, Boston et New York aux États-Unis. La présentation au ROM est l’unique occasion de voir Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. avant la clôture de l’exposition le 1er septembre.
Le ROM s’est associé au Toronto Holocaust Museum, le partenaire pédagogique de l’exposition, pour offrir des visites gratuites aux élèves des écoles de l’Ontario afin de les sensibiliser à l’histoire de l’Holocauste.
Ce témoignage sans précédent de la réalité d’Auschwitz, et sa résonance, confirme le pouvoir de la connaissance visant à s’assurer que les horreurs du passé ne soient jamais oubliées et ne se répètent jamais.
La présentation de l’exposition au ROM a bénéficié du soutien des commanditaires présentateurs, dont la Fondation Azrieli, Fairfax Financial Holdings Limited, la Fondation de la Famille Hennick et la Fondation Hilary et Galen Weston, ainsi que de l’appui du partenaire philanthropique UJA Federation of Greater Toronto.
Les Conférences du ROM : Le rôle des cafés juifs
Une série de programmes captivants explorant des thèmes importants de l’exposition a été proposée dans le cadre d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.
Le dernier programme présenté dans le cadre des Conférences du ROM aura lieu le 26 août et portera sur le rôle des cafés juifs en temps de guerre place. Au programme : les artistes canadiennes de renom Theresa Tova, Aviva Chernick, Lenka Lichtenberg et Judith Lander ; la directrice musicale Fern Lindzon ; et l’animateur Ori Dagan.
À l’aube du 20e siècle, les cafés de Vienne, Berlin et Paris servaient de lieux de rencontre pour les intellectuels, les artistes et les dissidents juifs, dont un grand nombre ont été ciblés par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale. Le jazz a été banni par les nazis, entraînant des spectacles clandestins dans les cafés à travers l’Europe.
Ce programme s’articulera autour du jazz et de la musique de cabaret de l’époque, établissant un rapport entre la résistance juive et les divers styles de musique. Le spectacle sera suivi d’une réception et d’une visite de l’exposition.
Réservez vos billets en ligne : 40 $ grand public ; 36 $ Membres du ROM.
Crédit photo : Vue d’installation de l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. Photo : Cassandra Popescu.

Cette exposition bénéficie du généreux soutien du Cercle royal des expositions.