Un lieu porteur de sens – Références à Hiroshima et Nagasaki dans l’art de Kei Ito

Man sitting in front of photographs.

Catégorie

Le ROM chez vous

Public

Adultes

Âge

18+

Sujets

Arts et culture, Histoire, Les arts

À propos

Les 6 et 9 août 2025, le monde a célébré le 80e anniversaire des seules bombes nucléaires jamais larguées sur des civils en temps de guerre.

À travers les œuvres de l'artiste interdisciplinaire Kei Ito, cette conférence illustrée invite le public à mieux comprendre les horreurs des événements passés, à contribuer à un avenir moins violent et à honorer la résilience de l'esprit humain face aux profondes zones d'ombre de l'histoire.

Kei Ito a réalisé des installations et des photographies expérimentales qui s'inspirent de l'expérience de son grand-père, survivant du bombardement atomique d'Hiroshima, et qui visent à visualiser l'invisible, comme les radiations, la mémoire et la vie/mort. Les œuvres d'Ito, chargées d'émotion et visuellement frappantes, examinent l'héritage des essais nucléaires mondiaux et des bombardements historiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et réfléchissent à la présence continue des armes nucléaires au XXIe siècle.

Après son exposé illustré, Ito est rejoint par la conservatrice Akiko Takesue pour une conversation sur le rôle du traumatisme intergénérationnel et de l'héritage dans son travail, ainsi que sur son espoir que ces œuvres puissent favoriser un sentiment d'humanité et de compréhension des personnes touchées par la prolifération et l'utilisation des armes nucléaires.

Partenaire du programme

This Place is a Message- Echoes of Hiroshima and Nagasaki in the Art of Kei Ito

Intervenant

En savoir plus

Kei Ito 伊東 慧 (né en 1991) est un artiste interdisciplinaire dont le travail est centré sur l'utilisation du cadre conceptuel de la photographie pour visualiser l'invisible. Utilisant principalement des techniques photographiques sans appareil photo, des performances et des artefacts, Ito crée des installations à grande échelle qui fouillent des histoires cachées. En tant que victime de la bombe atomique de la troisième génération vivant aux États-Unis, Ito utilise l'histoire de sa génération comme une série d'études de cas qui appliquent souvent le langage des monuments et des mémoriaux, initiant un voyage de guérison et de croissance tout en invitant le public à explorer des questions sociales nuancées et à honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans des tragédies historiques et contemporaines. 

Les contributions artistiques d'Ito ont été largement reconnues et ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font notamment partie de collections institutionnelles, telles que le Museum of Contemporary Photography, le Norton Museum of Art, le Gregory Allicar Museum of Art, l'université Johns Hopkins, le Eskenazi Museum of Art et le Georgia Museum of Art.

 

Vous pouvez aussi aimer