Souveraineté alimentaire autochtone

A group of children listens to a guide explaining an exhibit.

Catégorie

Leçons au Musée guidées par des éducatrices

Durée

60 minutes

Public

Éducateurs, Schools

Âge

12-18

Classe

7-12

Sujets

Canada, Histoire, Sciences et technologie, Sciences sociales et humaines, Études autochtones, Études canadiennes et mondiales, Études sociales

À propos de cette leçon

Apprenez comment les communautés autochtones cultivent, récoltent et protègent leurs systèmes alimentaires de génération en génération.

Réservez dès aujourd'hui

Les élèves apprendront comment les communautés autochtones maintiennent les traditions associées à la culture, la récolte et la protection des systèmes alimentaires en entretenant des liens profonds avec la terre, l’eau, la famille et tous les êtres vivants. Narration d’histoires, activités interactives et liens avec les communautés sont autant d’éléments qui leur permettront de comprendre l’importance des systèmes de savoirs autochtones qui sont ancrés dans la durabilité, la réciprocité et le respect de la nature. 

 

LangueCette leçon est offerte en anglais seulement.
ActivitésVisite en galerie 
Galeries/espacesGalerie des arts et cultures des Premiers Peuples 
La leçon peut comprendre la visite des galeries suivantes : 
Biodiversité interactive 
La vie en péril
Mode de présentationLeçon en galerie
Tarif18,50 $/personne
Nombre minimum 15
Nombre maximum35

Objectifs d'apprentissage

Comprendre les rapports qu’entretiennent les Autochtones avec la terre, les systèmes alimentaires et la durabilité. 

Découvrir diverses techniques comme les récoltes, la conservation des semences et les vertus médicinales de certains aliments.  

Reconnaître et comprendre l'impact du colonialisme sur la souveraineté alimentaire autochtone et explorer les possibilités d'un développement durable.

Développer un sens de responsabilité partagée pour la terre et les systèmes alimentaires en réfléchissant aux rapports personnels et collectifs avec l’environnement. 

Classes

7e à la 12e année
  • Géographie et histoire
  • Sciences et santé
  • Arts visuel 
9e année 
  • NAC10 – Expressions des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits  
  • Strand A1.1–A1.2: Analyse des liens entre les cultures, les territoires et l’identité autochtones
  • L’art et la narration d’histoire peuvent fournir de contexte culturel aux pratiques de souverainement alimentaire
  • Études canadiennes et mondiales  
10e année 
  • NAC20 – Patrimoine et identité 
11e et 12e année 
  • Éducation environnementale

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