Initiation à l’électronique

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Catégorie

Leçons au Musée guidées par des éducatrices

Durée

60 minutes

Public

Éducateurs, Schools

Âge

8-14

Classe

3-8

Sujets

Histoire, Sciences et technologie, Études sociales

À propos de cette leçon

Dans le cadre de cette interactive, les élèves se servent de micro:bits – petits circuits imprimés à piles – pour développer leur pensée informatique.

Réservez dès aujourd'hui

Les élèves se familiariseront avec le fonctionement des circuits imprimés. Ils se serviront de de micro:bits – petits circuits imprimés à piles. Jumelés à des tablettes, ces circuits permettent aux élèves de développer leur pensée informatique. Cette leçon comprend également des accéléromètres et des DEL. Elle établit des liens entre la pensée informatique et l’électronique, mettant l’accent sur les symboles et les langues comme modes de communication dans les sociétés anciennes et actuelles. La leçon s’inscrit dans le cadre du domaine « Codage et technologies émergentes » du curriculum de l’Ontario. Une façon ludique de s’initier à l’informatique et l’ingénierie au ROM.

 

LangueCette leçon est offerte en anglais seulement.
Activités
  • Présentation
  • Se familiariser avec les micro:bits en tandem avec la plateforme MakeCode
  • Apprendre à programmer les DEL, accéléromètres, signaux radio, connexions Bluetooth 
Galeries/espacesEspace Création
Mode de présentationLeçon dans L’Espace Création
Tarif18,50 $/personne
Nombre minimum 15
Nombre maximum35

Objectifs d'apprentissage

Développer des habiletés liées au codage à l’aide de plateformes comme Python, MakeCode et Scratch en tandem avec des micro:bits.

Collaborer pour résoudre des problèmes et mener à terme des projets qui comprennent la programmation de DEL, d’accéléromètres et de capteurs.

Explorer la pensée informatique et les principes de base de la physique, de l’optique et de l’électronique dans le contexte de l’informatique et de l’ingénierie. 

Classes

3e année
  • Sciences et technologie, A1.3 Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Sciences et technologie, A2. Codage et technologies émergentes
  • Sciences et technologie, A2.1
  • Études sociales, Histoire et géographie, A3. Caractéristiques des sociétés anciennes 
4e année
  • Sciences et technologie, A1.3 Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Sciences et technologie, A2. Codage et technologies émergentes
  • Sciences et technologie, A2.1
  • Sciences et technologie, A2.2
  • Études sociales, A3. Caractéristiques des sociétés anciennes
5e année
  • Sciences et technologie, A1.3 Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Sciences et technologie, A2. Codage et technologies émergentes
  • Sciences et technologie, A2.1
  • Sciences et technologie, A3. Applications, connexions et contributions
  • Études sociales, A3. Développement des communautés au Canada
6e année
  • Études sociales, Histoire et géographie
  • Études sociales, A3. Caractéristiques des sociétés anciennes
7e année
  • Études sociales, Histoire et géographie
  • Histoire, A3. Événements de la Conquête
8e année
  • Études sociales, Histoire et géographie
  • Histoire, A3. Événements de la Conquête

Vous pouvez aussi aimer