Aujourd’hui appelé le Canada

Instructor explaining collection item to students

Catégorie

Leçons au Musée guidées par des éducatrices

Durée

60 minutes

Public

Éducateurs, Schools

Âge

8+

Classe

3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Sujets

Arts et culture, Canada, Histoire, Langue, Études autochtones, Études canadiennes et mondiales, Études sociales

A propos de cette leçon

Le passé du pays aujourd’hui appelé le Canada, comme celui de tous les pays, est sombre. Nous pouvons apprendre des leçons du passé et bâtir un avenir basé sur la compréhension.

Réservez dès aujourd'hui

Le passé du pays aujourd’hui appelé le Canada, comme celui de tous les pays, est sombre. Nous pouvons apprendre des leçons du passé et bâtir un avenir basé sur la compréhension. Une éducatrice du Musée approfondira la question.

Au niveau élémentaire, la leçon mettra l’accent sur l’importance de certains événements, intervenants et thèmes associés au passé colonial du pays. Les élèves exploreront différents points de vue et interprétations contradictoires, ainsi que l’influence des événements du passé sur les relations actuelles entre Autochtones et allochtones.

Au niveau secondaire, la leçon mettra l’accent sur les questions de durabilité, du déplacement des populations et d’injustice enracinrées dans les relations, les événements et les actions découlant des politiques et perspectives du passé. Les élèves exploreront certains événements clés, discuteront des répercussions modernes de ces événements et établiront un plan d’action pour traiter de ces questions au sein de leurs communautés. 

 

LangueCette leçon est offerte en français et en anglais.
Activités
  • Visite en galerie
  • Manipulation
  • Discussion de groupe (petit et grand)
Galeries/espacesGalerie des arts et cultures des Premiers Peuples, La vie en péril
Mode de présentationVisite en galerie et leçon en salle de classe
Tarif18,50 $/personne
Nombre minimum 15
Nombre maximum35

Objectifs d'apprentissage

Examiner l’importance de certains événements, intervenants et politiques associés au passé colonial du Canada au prisme des expériences et perspectives autochtones. 

Explorez la perception des événements de l’histoire selon différentes perspectives et la façon dont les sources façonnent notre interprétation du passé.

Comprendre comment les relations et les actions du passé continuent d’influencer les relations entre les Autochtones et les allochtones, les injustices sociales et les efforts consentis à la réconciliation.

Classes

Selon les exemples choisis par l’éducatrice du ROM, les liens avec le programme d’enseignement peuvent inclure les suivants : 
 

3e  année
  • Études sociales
  • Patrimoine et identité
5e  année
  • Études sociales
  • Patrimoine et identité
6e  année
  • Études sociales
  • Patrimoine et identité
7e année
  • Histoire – La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
  • Le Canada, 1800-1850 : Conflits et défis 
8e année 
  • Histoire – Création du Canada (1850-1890)  
  • Le Canada, 1890-1914 : Une société en évolution  
9e année
  • Explorer la géographie du Canada, 9e annnée, cours ouvert 
10e année 
  • CHC2D/2P : Études canadiennes et mondiales, Grade 10, cours théorique/appliqué
  • Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 10e année, cours ouvert  
11e année
  • Histoire du monde depuis 1900 : Grands courants et événements, 11e année, cours ouvert
  • Politique en action : Devenir un agent de changement, 11e année, cours ouvert Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 11e année, cours précollégial/préemploi
  • Équité, diversité et justice sociale, 11e année, cours préemploi
12e année
  • Canada : Histoire, identité et culture, 12e année, cours ouvert
  • Politique canadienne et mondiale, 12e année, cours préuniversitaire
  • Equité justice sociale : De la théorie à la pratique, 12e année, cours préuniversitaire/collégial
  • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial    

Vous pouvez aussi aimer