Aujourd’hui appelé le Canada
Catégorie
Durée
Public
Âge
Classe
Sujets
A propos de cette leçon
Le passé du pays aujourd’hui appelé le Canada, comme celui de tous les pays, est sombre. Nous pouvons apprendre des leçons du passé et bâtir un avenir basé sur la compréhension.
Le passé du pays aujourd’hui appelé le Canada, comme celui de tous les pays, est sombre. Nous pouvons apprendre des leçons du passé et bâtir un avenir basé sur la compréhension. Une éducatrice du Musée approfondira la question.
Au niveau élémentaire, la leçon mettra l’accent sur l’importance de certains événements, intervenants et thèmes associés au passé colonial du pays. Les élèves exploreront différents points de vue et interprétations contradictoires, ainsi que l’influence des événements du passé sur les relations actuelles entre Autochtones et allochtones.
Au niveau secondaire, la leçon mettra l’accent sur les questions de durabilité, du déplacement des populations et d’injustice enracinrées dans les relations, les événements et les actions découlant des politiques et perspectives du passé. Les élèves exploreront certains événements clés, discuteront des répercussions modernes de ces événements et établiront un plan d’action pour traiter de ces questions au sein de leurs communautés.
Langue | Cette leçon est offerte en français et en anglais. |
Activités |
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Galeries/espaces | Galerie des arts et cultures des Premiers Peuples, La vie en péril |
Mode de présentation | Visite en galerie et leçon en salle de classe |
Tarif | 18,50 $/personne |
Nombre minimum | 15 |
Nombre maximum | 35 |
Objectifs d'apprentissage
Examiner l’importance de certains événements, intervenants et politiques associés au passé colonial du Canada au prisme des expériences et perspectives autochtones.
Explorez la perception des événements de l’histoire selon différentes perspectives et la façon dont les sources façonnent notre interprétation du passé.
Comprendre comment les relations et les actions du passé continuent d’influencer les relations entre les Autochtones et les allochtones, les injustices sociales et les efforts consentis à la réconciliation.
Classes
Selon les exemples choisis par l’éducatrice du ROM, les liens avec le programme d’enseignement peuvent inclure les suivants :
3e année |
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5e année |
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6e année |
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7e année |
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8e année |
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9e année |
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10e année |
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11e année |
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12e année |
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