À propos
Découvrez ce que les monuments commémoratifs révèlent sur la vie des citoyens ordinaires qui ont été impliqués dans les grands drames de l’histoire du 20e siècle. Nos histoires porteront sur des combattants de deux guerres mondiales, des civils qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes et des personnes qui ont mené de longues batailles pour la guérison, la réconciliation ou la paix. Les monuments comprennent des statues, mais un nombre surprenant d’entre elles sont des places et de petits parcs conçus pour favoriser la réflexion. De Queen’s Park à l’hôtel de ville, nous verrons également pourquoi ce quartier de Toronto a une telle concentration de ces monuments commémoratifs, avec un indice clé dans le nom d’une rue faisant référence à un bâtiment historique qui a été démoli lors de la création de l’hôtel de ville et du Nathan Phillips Square.
Fait saillant : l’un des monuments les plus remarquables de Toronto, l’imposant monument commémoratif de la guerre des Boers d’Afrique du Sud qui se dresse à l’intersection de Queen et de University depuis 1910, a été démonté en 2024 et a été entreposé pour la durée de la construction du métro de la ligne Ontario (environ 5 à 6 ans). Ce n’est pas le seul monument commémoratif de cette promenade à avoir été déplacé pour s’adapter à la croissance de l’avenue University afin de répondre aux besoins de transport en commun de Toronto.
Adresses
Point de rencontre :
Angle nord-ouest de la rue College et du Queen's Park Crescent Ouest, sur la pelouse à l'est de la Faculté de pharmacie Leslie Dann, 140 rue College.
Fin :
Nathan Philips Square Spirit Garden.
Renseignements
Inscription obligatoire. Coût de 10 dollars par personne.
Cherchez le parapluie bleu du ROM pour rencontrer vos guides !
Les promenades durent moins de 2 heures et ont lieu par beau temps ou par mauvais temps.
Points saillants
Événements connexes
Ces balades sont offertes en anglais seulement.