Les Conférences du ROM
Le rôle des cafés juifs : Sanctuaires de l’ère de l'Holocauste

Jewish jazz performer. Michael Ochs Archives © Getty Images

Date

Mardi, aoû 26, 2025 19:00

Début des inscriptions

Mardi, aoû 5, 2025 00:00

Emplacement

Niveau 5,
c5 Salon

Tarif

Les Conférences du ROM - Membre: $36.00 Les Conférences du ROM - grand public: $40.00

Public

Adultes, Les étudiants

À propos

Avant et même durant l’Holocauste, les cafés dans les grandes villes européennes servaient de lieux de recontre aux intellectuels, artistes et dissidents politiques juifs. Ils se réunissaient pour partager des idées, débattre de politique, critiquer l’autoritatisme et interpréter de la musique novatrice de leur époque et de leur culture. Qualifiée par les nazis de « musique dégénérée », le jazz a été banni dans toute l’Allemagne et les pays occupés, donnant lieu à des spectacles de jazz clandestin dans des cafés de villes comme Paris, Berlin et Prague.

Juxtaposant l’énergie et le caractère novateur du genre aux courants sous-jacents de la résistance juive, les airs interprétés par des artistes canadiennes prêtent vie à la culture des cafés de la Deuxième Guerre mondiale dans le cadre de cette soirée consacrée au jazz et à la musique de cabaret de l’ère de l’Holocauste.

Venez appréciez les talents de certains des plus grands musiciens de jazz juifs du Canada au cours de cette soirée animée par Ori Dagan, auteur-compositeur-interprète de jazz de renom, qui vous transportera dans l’ambiance feutrée des cafés de l’époque. 

Le spectacle est suivi d’une réception et d’une visite de l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.

Interprètes

Ori Dagan
Ori Dagan, animateur

Lauréat de l’édition 2023 du John Lennon Songwriting Contest, l’auteur-compositeur-interprète de jazz de Toronto Ori Dagan s’est taillé une réputation à l’international comme musicien, commissaire, producteur et animateur. Connu pour sa voix envoûtante, son swing contagieux et son charisme, il s’est produit devant des milliers de personnes au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, au Maroc, en Macédoine, en Israël et en Allemagne. Dagan est également très actif au sein de la communauté torontoise de musiciens, publics, salles de spectacles et présentateurs. Directeur artistique de JazzInToronto, il a signé des articles dans de nombreuses publications, dont The New York City Jazz Record, The WholeNote et BlogTO.

Fern Lindzon
Fern Lindzon, directrice musicale

Nominée pour un prix JUNO, Fern Lindzon est une artiste protéiforme (pianiste, chanteuse et arrangeuse). Le réputé critique de jazz Mark Miller l’a décrit comme étant « sûre de soi, de son art et de son métier ». La revue The WholeNote a qualifié sa technique d’une « beauté à couper le souffle ». Ses cédéroms sont l’expression d’un répertoire de ses propres arrangements de jazz et de compositions originales s’inspirant de la musique classique, baroque et du monde. Son deuxième cédérom, Two Kites, a été nommé dans la catégorie JUNO « Album de jazz vocal de l’année ». Fern Lindzon compose et interpréte des bandes sonores pour des films muets et a travaillé comme directrice musicale pour des productions théâtrales. Elle a participé au concert multimédia de Lenka Lichtenberg, Thieves of Dreams, qui a remporté un prix JUNO. Elle était également membre du collectif Sisters of Sheynville, qui a gagné un Prix de musique folk canadienne dans la catégorie « Groupe vocal de l’année ». 

Theresa Tova headshot
Theresa Tova, interprète

Enfant de survivants de l’Holocauste, Theresa Tova est connue à travers le monde comme la cantatrice yiddish. Elle a écrit, coproduit et joué dans STILL THE NIGHT, qui a gagné quatre prix Dora et obtenu une nomination dans le cadre du Prix du gouverneur général. Elle a été nominée pour des prix Gemini et CSA et la tête d’affiche de grands festivals de musique. Ses cédéroms de jazz yiddish ont fait l’objet de critiques élogieuses. Planet Jazz l’a décrite comme une « diva panculturelle du jazz et de la musique de cabaret plus grande que nature ». En 2025, Theresa Tova a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles lll et le prix Cayle Chernin dans la catégorie « Femme de l’année ». 

Aviva Chernik
Aviva Chernick, interprète

Aviva Chernick est une artiste de la musique du monde primée qui chante dans plusieurs langues. Elle crée des pièces musicales pour son propre ensemble, Aviva Chernick et le Quatuor La Serena. Leur réinterprétation personnelle et chargée d’émotion de la musique judéo-espagnole traditionnelle prête nouvelle vie à ce patrimoine musical. Elle est la première Canadienne à avoir reçu une bourse Virginia Folklife pour étudier auprès de Flory Jagoda, la musicienne séfarade qualifiée de « trésor national américain », dont elle célèbre la musique dans La Serena. En tant que membre fondateur et chanteuse principale du groupe canadien de musique du monde Jaffa Road, ainsi qu’en compagnie du Quatuor La Serena, Aviva a effectué des tournées au Canada, aux États-Unis, en Israël, au Brésil. Elle a également participé à l’Expo de Dubaï à l’invitation de l’ambassadrice du Canada aux Émirats arabes unis. Aviva est membre du mouvement Emotionally Integrated Voice, professeure de méditation de pleine conscience et directrice du Centre pour le bien-être spirituel de la congrégation Beth Tzedec à Toronto. Dans son temps libre, Aviva danse sur la musique de Lady Gaga et s’occupe de son chihuahua Luz.

Judith Lander
Judith Lander, interprète

Originaire de Winnipeg, Judith Lander s’est imposée sur la scène internationale comme chanteuse, chorégraphe, comédienne sur Broadway et artiste de cabaret. Son expérience de la vie et son vaste répertoire de styles musicaux reflètent à la fois son immense talent et son grand dévouement à son métier.

Après des débuts comme chanteuse folklorique à Winnipeg, elle fait partie de la chorale de la synagogue Rosh Pina. Elle a remporté des trophées au Manitoba Music Festival et s'est produite à la radio et à la télévision de la CBC ainsi qu'à CBC Français. En 1968, alors qu'elle étudie en arts de la télévision à Toronto, Judith est choisie par la compagnie new-yorkaise de « Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris » pour jouer dans la production de Toronto. Elle a repris son rôle dans les présentations à Boston et à Washington (D.C.). Stephen Schwartz, le célèbre parolier et compositeur américain de comédies musicales, a récemment affirmé « sa voix est si riche, évocatrice et déchirante […] et l’intensité de son interprétation n’a fait qu’augmenter au fil du temps ». En 2015, son cédérom « In My Life », qui comprend des chansons de Weill, Brecht, Schwartz et d’autres, a été salué par la critique.

Lenka Lichtenberg
Lenka Lichtenberg, interprète

D’origine tchèque, Lenka Lichtenberg est une auteure-interprète et productrice lauréate d’un prix JUNO. Elle effectue régulièrement des tournées internationales et aspire à jeter des ponts entre les cultures en célébrant ses racines avec passion et souvent avec une profonde spiritualité. Ses sept albums transcendent les genres folk, jazz, global roots et classique, et ont été récompensés par de nombreux prix et nominations. Son plus récent projet, Thieves of Dreams, s’inspire des carnets de notes tenus par sa grand-mère à Theresienstadt et a remporté le prix JUNO 2023 de l’album de musique du monde de l’année. L’album Feel With Blood, paru en 2024, poursuit son exploration de l’art créé pendant l’Holocauste. Lenka a produit quatre de ses albums, dont Thieves of Dreams et Songs for the Breathing Walls, qui a remporté un Prix de la musique folk canadienne.