Les Causeries du ROM
Dans les cafés et les jardins – Les univers peints d’Ispahan

Riza ʿAbbasi, “Kneeling youth offering coffee.” Tehran, Golestan Palace Library, Ms. 1668 (Muraqqaʿ-i Gulistan or Gulshan), fol. 37.

Date

Dimanche, oct 5, 2025 14:00

Début des inscriptions

Lundi, juil 28, 2025 00:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Découvrez l’exceptionnelle beauté des célèbres carreaux peints d’Ispahan et le rôle important qu’ils continuent de jouer dans la vie publique et privée en Iran. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’installation Pique-niques et passe-temps and Pastimes, réunit trois chercheurs internationaux – Lisa Golombek, Sussan Babaie et Farshid Emami – dont les travaux portent sur l’architecture iranienne, notamment les espaces publics d’Ispahan.

Intervenants

Sussan Babaie
Sussan Babaie

Sussan Babaie est entrée au Courtauld Institute of Art en 2013 pour y occuper le poste de professeure des arts d’Asie, nouvellement établi grâce au soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. Née en Iran, Sussan a fréquenté la faculté des beaux-arts (graphisme) de l’Université de Téhéran jusqu’à la révolution de 1979, date à laquelle elle s’est installée aux États-Unis pour préparer une maîtrise en Rennaissance italienne et en arts américains (American University, Washington, DC). Elle a ensuite obtenu un doctorat à l’Institute of Fine Arts de la New York University, où elle s’est spécialisée dans les arts de l'Islam. Elle a enseigné au Smith College et à l’Université du Michigan aux États-Unis. Elle a également occupé le poste de professeure invitée Allianz à l’Institut für Kunstgeschichte de l’Université Ludwig Maximilian à Munich.

Farshid Emami
Farshid Emami

Farshid Emami (doctorat, Université de Harvard, 2017) est professeur associé au département d’histoire de l’art de l’Université Rice. Il est spécialisé dans l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et des arts dans les pays islamiques, en particulier l’Iran à l’époque des Safavides. Il est l’auteur de Isfahan : Architecture and Urban Experience in Early Modern Iran (Penn State University Press, 2024). Il s’intéresse aux histoires transrégionales du début de la modernité, aux expériences sociales de l’architecture et des espaces urbains, et aux intersections de l’architecture et de la littérature. Outre ses ouvrages sur l’art et l’architecture safavides, il a écrit sur des sujets comme la lithographie dans l’Iran du 19e siècle et l’architecture et l’urbanisme modernes au Moyen-Orient.

Lisa Golombek
Lisa Golombek

Lisa Golombek est conservatrice émérite (art islamique) au ROM et professeur émérite à l’Université de Toronto (retraitée en 2005). Auteure et co-auteure de cinq livres et de plus de 70 articles sur de multiples sujets associés aux arts islamiques, notamment l’architecture (The Timurid Architecture of Iran and Turan avec D. Wilber, 1988), la céramique, l’épigraphie, les textiles et les jardins persans, elle s’est principalement intéressée aux cultures du Grand Iran, y compris l’Afghanistan et l’Asie centrale. Sa période de spécialisation était le quinzième siècle, mais depuis qu’elle étudie la poterie safavide, ses intérêts se sont déplacés vers la période pré-moderne en Iran (v. 1600-1900). Le projet d’histoire urbaine d’Ispahan, mené en 1974-1976, a permis de retracer la croissance historique de la ville et a jeté les bases de ses recherches ultérieures sur les palais safavides. La quête de carreaux à travers le monde a conduit à une enquête sur la dispersion du patrimoine culturel iranien par des marchands répondant à la demande des marchés européens à la fin du dix-neuvième siècle. Ce matériel constituera un chapitre de l’ouvrage à paraître dont Lisa Golombek et Robert B. Mason sont les auteurs, Princes, Dervishes and Dragons : The Tile Arcade from Safavid Isfahan (c. 1685–95) (Edinburgh University Press, 2025).