Wild Cats ouvre au ROM le 15 juin
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition pour toute la famille !
TORONTO, le 5 juin 2024 - Ce sont de féroces prédateurs sauvages aux griffes rétractables et acérées, et ils pourraient bien se trouver chez vous ! Les chats domestiques (nom scientifique Felis silvestris catus) ne sont que l'un des félins qui s'apprêtent à envahir le ROM lorsque Wild Cats ouvrira ses portes le 15 juin et se poursuivra jusqu'au 20 octobre 2024. Wild Cats raconte l'histoire des 38 espèces de chats vivant aujourd'hui, révélant leur surprenante diversité, leurs talents de chasseurs, leur agilité, leur utilisation dans l'art et la culture, ainsi que les menaces qui pèsent sur leur survie. Cette exposition originale a été conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle (France) et adaptée pour être présentée au Musée royal de l'Ontario, avec des objets culturels exquis provenant des collections du Musée royal de l'Ontario.
Wild Cats présente l'étonnante variété d'espèces de chats qui existent dans le monde, y compris certains félins impressionnants mais moins connus comme le minuscule kodkod(Leopardus guigna) d'Amérique du Sud et le chat pêcheur(Prionailurus viverrinus) du sud de l'Asie. Bien que chaque espèce soit unique, les visiteurs découvriront les caractéristiques qui font d'eux d'incroyables prédateurs. Dotés de sens très développés, les chats sont des traqueurs furtifs, habiles à la poursuite et mortels dans leurs attaques. En plus de mettre en lumière leurs capacités naturelles, l'exposition explore les liens profonds que les chats de toutes sortes ont entretenus avec les humains au fil des siècles, inspirant des mythes et des légendes historiques et imprégnant la culture contemporaine. Le monde fascinant et féroce de la famille des félidés sera également découvert grâce au contenu multimédia et aux activités pratiques de l'exposition.
"Qu'ils soient des animaux de compagnie bien-aimés ou des figures mythiques, les chats occupent depuis longtemps une place importante dans la culture, l'imagination et la vie quotidienne de l'humanité", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition, avec sa gamme étonnante de spécimens montés, d'expériences numériques et d'œuvres d'art et de culture diverses, nous montre pourquoi.
Wild Cats se penche sur l'histoire des félins et effleure l'histoire des lions d'Afrique, des jaguars d'Amérique du Sud et des petits félins qui partagent nos vies et nos maisons. Aussi emblématiques et exotiques que soient ces espèces, les visiteurs rencontreront également les impressionnantes espèces de chats sauvages qui habitent l'Ontario : le lynx roux(Lynx rufus), le lynx du Canada(Lynx canadensis) et peut-être même le couguar(Puma concolor), un félin dont les rares observations sont de plus en plus documentées dans l'est du Canada.
"Aussi mignon et adorable que soit mon chat Purball, je peux voir son côté sauvage et indépendant qui le relie à des millions d'années d'évolution commune avec d'autres espèces de chats", explique Kevin Seymour, associé de recherche au ROM et conservateur en chef de cette exposition. "Même s'il ronronne bruyamment, se frotte affectueusement les pattes et a un penchant pour la sieste, il suffit qu'un écureuil saute devant ma fenêtre pour que je sache qu'il peut être aussi féroce que n'importe quel lion à la recherche d'une gazelle".
Aussi reclus qu'ils puissent être dans les jungles tropicales ou les forêts boréales, les chats ont toujours joué un rôle prépondérant dans la société en tant que symboles omniprésents utilisés par les dirigeants et pour représenter les divinités. Révélant cette signification symbolique omniprésente, le ROM a ajouté des objets d'art et de culture représentant des chats et leurs représentations répandues de la prospérité, de la chance, de l'indépendance, de la renaissance, du mystère et du pouvoir.
Les objets exposés, issus des collections du ROM, proviennent de cultures du monde entier et illustrent les liens étroits qui unissent l'homme au chat.
- Les chats momifiés d'Égypte étaient des objets religieux importants, car ils étaient porteurs de prières, de souhaits et de remerciements à Bastet, la déesse des chats.
- En Asie du Sud, les grands félins revêtent une importance symbolique en tant qu'emblèmes de force et de courage, comme la figure de Boddhisattva Manjusri sur un lion, provenant de la région du Tibet, ou la figure de Narasimha, provenant de l'Himachal Pradesh, en Inde, illustrant le dieu hindou Vishnu sous la forme d'un féroce homme mi-lion.
- Les vases athéniens représentent le héros Héraklès combattant un lion de Némée et portant une peau de lion pour s'approprier le pouvoir de l'animal dans ses tâches héroïques. Ces représentations sont emblématiques du courage, de la victoire et du pouvoir.
- Les insignes militaires chinois, représentant divers félins, étaient utilisés pour indiquer les grades supérieurs des fonctionnaires militaires sous la dynastie Qing.
- Un bouclier avec quatre lions de la dynastie Qajar en Iran illustre la sagesse du prophète Mahomet et la bravoure de l'imam chiite Ali.
Des éléments interactifs, des écrans vidéo, des étiquettes numériques et des projections à grande échelle complètent l'exposition pour donner vie à l'histoire des chats. Ces expériences dynamiques permettront aux visiteurs d'assister à des exemples réels de la façon dont les chats chassent, dorment, sautent et dressent leurs petits. D'autres racontent l'histoire de chats de différentes régions du monde, dénoncent l'exploitation des grands félins par l'homme et décrivent en détail les défis auxquels tous les chats sauvages sont confrontés pour leur survie.
La survie de nombreuses espèces de félins est incertaine, plusieurs d'entre elles étant actuellement considérées comme menacées en raison de la perte d'habitat, de la chasse et des conflits avec l'élevage. Les chats sauvages ont été massivement chassés dans les années 1800 et 1900. Les tigres, par exemple, qui vivaient autrefois dans la moitié sud de l'Asie, ont aujourd'hui disparu de 95 % de leur territoire historique. Bien que la plupart des espèces de chats sauvages soient désormais protégées par la loi, elles sont toujours tuées illégalement et souffrent de la destruction continue de leurs habitats naturels.
Programmes
Être un catalyseur de changement : Bien vivre avec les chats sauvages du Canada.
Mercredi 19 juin à 13 heures. Il s'agit d'un programme gratuit offert via Zoom. L'inscription préalable est requise.
Rejoignez Burton Lim, mammalogiste du ROM, et Sara Jordan-McLachlan, biologiste de la faune basée en Alberta, pour une discussion virtuelle qui examine de plus près la vie des trois majestueuses espèces de chats sauvages, le lynx roux, le lynx du Canada et le couguar, qui vivent au Canada.
Purr-fect Predators : Leçons tirées du registre fossile des félins
Samedi 22 juin, 13 heures. Coût : 90
Cet atelier d'une demi-journée explore les liens entre l'évolution des chats et les espèces que nous connaissons et aimons aujourd'hui. Le programme comprend l'entrée à l'exposition Chats sauvages. La scientifique Ashley Reynolds présente un atelier d'une demi-journée sur l'évolution des chats, des anciens lions d'Amérique aux chats à dents de sabre.
Lesmembres auront la possibilité d'assister à l'exposition Wild Cats en avant-première, le vendredi 14 et le samedi 15 juin, de 10 heures à midi.
Faits concernant le chat du Canada
- La proie principale du lynx du Canada(Lynx canadensis) est le lièvre d'Amérique(Lepus americanus), tandis que le lynx roux(Lynx rufus) s'attaque à une variété d'espèces, ce qui le rend moins dépendant des cycles de population des lièvres d'Amérique.
- Le puma/couguar(Puma concolor) figure sur la liste des espèces en péril de l'Ontario. Leur aire de répartition s'étend du Canada au sud de l'Argentine. Ils sont également connus sous le nom de pumas et de panthères.
Crédit photo : Wild Cats, Diversity Panorama, © MNHN - J.-C. Domenech
-30-
CONTACTS :
ROM Communications
David McKay, agent de publicité principal, davidm@rom.on.ca
Renseignements généraux : media@rom.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
TikTok : @romtoronto