Une nouvelle exposition au ROM explore les histoires extraordinaires des grandes baleines

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Cet été, les Grandes Baleines : Up Close and Personal invite les visiteurs à s'aventurer sous la surface et à découvrir le monde fascinant et énigmatique des plus grands animaux de la Terre

Image of Great Whales exhibition.


TORONTO, ON, 13 juillet 2021 - Cet été, le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille les familles au Musée et dans les profondeurs avec Les grandes baleines : De près et de loin. Avec trois vrais squelettes de baleines, une science fascinante et des expériences audio et vidéo à grande échelle, cette nouvelle exposition majeure du ROM plonge le public dans le monde unique des géants majestueux qui nagent au large de la côte est des terres aujourd'hui connues sous le nom de Canada. Présentée dans la plus grande galerie d'exposition du ROM, Great Whales bénéficie du soutien des principaux mécènes de l'exposition, Nita et Don Reed & Family, et du sponsor de soutien, Newfoundland and Labrador Tourism. L'exposition Les grandes baleines ouvrira ses portes au public le samedi 17 juillet 2021.

"Le musée est ravi d'accueillir le public à nouveau dans ses murs avec cette étonnante exposition originale", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Les grandes baleines : Up Close and Personal promet non seulement de captiver les visiteurs par la taille et l'échelle impressionnantes de ces animaux, mais aussi d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et les menaces auxquelles ils sont confrontés. Nous espérons qu'ensemble, nous pourrons contribuer à façonner un avenir meilleur pour ces trois espèces".

Les grandes baleines plongent les visiteurs au cœur de la vie de ces créatures massives et énigmatiques, en explorant leur évolution, leur comportement, leur rôle écologique, les menaces qui pèsent sur elles et leur relation complexe avec l'homme. Les visiteurs découvriront les histoires extraordinaires qui se cachent derrière la vie de ces espèces grâce à des projections vidéo immersives à grande échelle, à une chambre sonore grondante et à une gigantesque mâchoire de baleine grandeur nature. L'exposition est façonnée par les liens profondément personnels qu'entretiennent les autochtones avec la vie des baleines, et elle les intègre.

La possibilité de voir de près les trois espèces de baleines - en particulier pour les visiteurs qui vivent loin des océans - est une étape essentielle dans leur conservation, explique Mark Engstrom, conservateur émérite des mammifères et conservateur principal de l'exposition Les grandes baleines.

"Il est poignant de constater que ce qui a réuni ces trois baleines au ROM, c'est leur mort individuelle tragique. C'est en apprenant à mieux comprendre ces baleines que nous pourrons commencer à apprendre comment les sauver", déclare le Dr Engstrom. "Voir des baleines nager librement est une expérience profonde, qui n'a d'égale que la tâche déchirante de travailler sur leurs dépouilles", ajoute-t-il. "Notre contribution au ROM est d'en apprendre le plus possible, d'étudier leur anatomie et leur ADN, ce qu'ils révèlent sur leurs populations, et de partager avec le public les raisons pour lesquelles il est essentiel de les préserver et de les protéger, ainsi que leur environnement océanique."

L'avenir des grandes baleines est entre nos mains. Au cours des 200 dernières années, l'activité humaine liée à l'industrialisation moderne rapide, à la chasse commerciale à la baleine et à l'augmentation de la pollution a réduit les populations de baleines à une fraction de ce qu'elles étaient autrefois.

À propos des trois baleines exposées :

Dans Great Whales, les visiteurs rencontrent un cachalot, mort après s'être échoué sur un banc de sable près de Kildare Capes, dans l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2001. L'exposition présente également le retour de la baleine bleue de ROM, l'une des neuf baleines piégées par les glaces qui ont péri dans le golfe du Saint-Laurent en 2014 après être venues se nourrir dans la région. La troisième grande baleine est une baleine franche de l'Atlantique Nord, qui avait survécu à au moins trois enchevêtrements avec des engins de pêche au cours de sa vie avant d'être tuée par un navire dans le golfe du Saint-Laurent en 2017. Les baleines franches étaient autrefois communes dans la baie de Fundy du printemps à l'automne, où elles venaient se nourrir d'une abondance de copépodes, mais le changement climatique a forcé leur source de nourriture, et donc les baleines, à se déplacer dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, où tragiquement 11 autres baleines ont également péri cette même année.

À propos de l'exposition :

L'exposition guide les visiteurs à travers différentes sections pour leur permettre d'apprendre et d'approcher certains aspects de ces créatures étonnantes. L'exposition commence par une présentation de l'équipe de conservateurs du ROM et de l'origine de cette histoire. Elle se poursuit par une introduction aux grandes baleines, où les visiteurs font connaissance avec les trois espèces présentées dans cette exposition.

D'autres sections abordent les adaptations uniques des baleines à la vie dans l'océan, telles que leur respiration, leur mode de communication et les raisons pour lesquelles la pollution sonore est une menace sérieuse pour elles. Les baleines sont également très intelligentes, ont un comportement social et culturel et apprennent les unes des autres. Les grandes baleines sont grandes et leur cœur l'est aussi, comme les visiteurs peuvent le constater avec le véritable cœur de baleine bleue plastiné du ROM, le seul au monde. Lorsqu'une baleine finit par mourir, elle coule généralement au fond de l'océan sous la forme d'une chute de baleine qui crée un habitat marin spécial nourri par la baleine morte pendant des décennies. L'évolution des baleines est un fascinant voyage d'adaptation, leur plus proche parent vivant étant l'hippopotame. Le régime alimentaire d' une baleine est aussi diversifié que les espèces de baleines, et bien qu'elles se nourrissent d' aliments petits et grands, certaines viennent se nourrir dans le golfe du Saint-Laurent et la baie de Fundy. À la fin de la chasse industrielle à la baleine, les populations mondiales des plus grandes baleines avaient été considérablement réduites et il était urgent de les conserver.

Autrefois, des millions de grandes baleines nageaient dans les océans, mais leur nombre fortement réduit aujourd'hui signifie que nous devons maintenant aider à sauver les baleines. L'espèce la plus menacée est la baleine franche de l'Atlantique Nord, dont il reste moins de 375 spécimens. Presque toutes les baleines franches de l'Atlantique Nord ont été enchevêtrées et blessées par les cordages des engins de pêche. Sur l'ensemble des décès récents de baleines franches ayant fait l'objet d'une enquête, 51 % ont été causés par l'enchevêtrement d'engins de pêche et 37 % par des collisions avec des navires. À la fin de l'exposition sur les grandes baleines, les visiteurs pourront découvrir ce qu'ils peuvent faire pour aider les baleines à se rétablir et faire passer le message à d'autres personnes en utilisant un affichage interactif et le hashtag #ROMGreatWhales.

Programmes :

Le public peut en apprendre davantage sur les baleines à tout moment grâce au contenu numérique du ROM, notamment The Right Kind of Whale (Le bon type de baleine ) du ROM Magazine et Baleen and Blue Whales (Les fanons et les baleines bleues ) sur ROM at Home. Une série de conférences publiques sera programmée pendant la durée de Great Whales. Tous les programmes actuels seront uniquement accessibles en ligne via Zoom.

Conversations avec les conservateurs : Collectionner la baleine franche
Rejoignez Jacqueline Miller, technicienne en mammalogie du ROM, en conversation avec Burton Lim, conservateur adjoint du ROM, alors qu'ils racontent le voyage d'une seule baleine franche de l'Atlantique Nord. Ce programme a été enregistré le 26 mai et est disponible sur la chaîne YouTube du ROM.

Conversations avec les conservateurs : Sauvetage et recherche en mer
Mark Engstrom, conservateur émérite du ROM pour les mammifères, et Tonya Wimmer, biologiste spécialiste des mammifères marins, fondatrice et directrice exécutive de la Marine Animal Response Society. Cette émission a été enregistrée le 23 juin et sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube du ROM.

Conversations avec les conservateurs : Les baleines franches de l'Atlantique Nord et les dangers des engins de pêche - 28 juillet
Mark Engstrom, conservateur émérite du ROM pour les mammifères, Mark Peck, directeur de la Schad Gallery of Biodiversity, et Mackie Greene, du Canadian Whale Institute, qui dirige l'équipe de sauvetage des baleines de Campobello, discuteront de l'impact des engins de pêche, des enchevêtrements et des piégeages sur les mammifères marins de la baie de Fundy jusqu'au golfe du Saint-Laurent. https://www.rom.on.ca/en/whats-on/north-atlantic-right-whales-the-dangers-of-fishing-gear

Conversations avec le conservateur : Les baleines bleues revisitées - 29 juillet
Asha de Vos, biologiste marine, éducatrice sur les océans et pionnière de la recherche sur les baleines bleues dans l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. https://www.rom.on.ca/en/whats-on/blue-whales-revisited

Travailler ensemble pour sauver les baleines :
Cette exposition ROM n'aurait pas été possible sans le soutien et l'assistance de partenaires communautaires et scientifiques, notamment Research Casting International, Marine Animal Response Society, Canadian Whale Institute et Campobello Whale Rescue Team, New England Aquarium, North Atlantic Right Whale Consortium, Mingan Island Cetacean Study et Dalhousie University. En outre, des anciens, des artistes et des membres des nations Mi'kmaw, Wolastoq et Passamaquoddy ont apporté leur expertise, des récits et du contenu pour l'exposition, notamment en proposant des noms pour le cachalot et la baleine franche. Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien des habitants de Trout River et Woody Point, à Terre-Neuve, et de Kildare Capes et Norway, sur l'Île-du-Prince-Édouard, qui ont tous apporté un soutien et une hospitalité considérables lors de la collecte des spécimens de baleines. Les restes de baleines ont été collectés avec l'autorisation de Pêches et Océans Canada.

Sponsors of Great Whales exhibition.

-30-

Crédit image
Exposition sur les grandes baleines montrant le cachalot et la baleine bleue : Paul Eekhoff, © Musée royal de l'Ontario

Réouverture du musée
Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le ROM est actuellement fermé temporairement au public. Les grandes baleines : Up Close and Personal ouvrira au public le 17 juillet 2021, lors de la réouverture du musée, et se poursuivra jusqu'au 20 mars 2022. Visitez le site www.rom.on.ca pour obtenir de plus amples informations sur la réouverture du ROM et les dates d'ouverture des expositions.

COVID-19 et les grandes baleines
La santé et la sécurité de notre personnel, de nos bénévoles et de nos visiteurs restent la priorité absolue du ROM. Les Grandes Baleines : Up Close and Personal présentera les précautions à prendre pour éviter la propagation du COVID-19. Les objets tactiles et interactifs ont été temporairement modifiés ou fermés. Les visiteurs sont encouragés à apporter leur propre smartphone/appareil pour lire les codes QR lorsqu'ils sont disponibles. D'autres précautions à prendre lors de la visite des vastes et accueillants espaces intérieurs du ROM comprennent les protocoles suivants relatifs à COVID-19 :

  • Billetterie chronométrée et capacité d'accueil limitée : Conformément au plan de la Province, le ROM fonctionnera avec une capacité maximale de 50 % et les billets seront proposés sur une base limitée et chronométrée.
  • Filtration de l'air : Le ROM utilise un système de filtration MERV-14 standard pour les musées, qui dépasse les recommandations de meilleures pratiques COVID-19 établies par l'American Society for Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineer.
  • Protocoles de nettoyage améliorés : Les zones sont nettoyées et désinfectées toutes les heures (au minimum).
  • Protocoles de sécurité : Des panneaux d'orientation et des marquages au sol sont mis en place pour la visualisation à distance sociale.
  • Voir le site web du ROM pour les informations les plus récentes.

COMMUNICATIONS DU ROM
Général : media@rom.on.ca

Publicité de l'exposition : David McKay
davidm@rom.on.ca
*Le courrier électronique est préférable pendant les protocoles de travail à domicile de COVID-19.

MÉDIAS SOCIAUX
#ROMGreatWhales
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.