Une exposition révolutionnaire au ROM montre comment rendre la mode vraiment accessible
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La mode suit la forme : Designs for Sitting présente les vêtements adaptés d'Izzy Camilleri.
Les journalistes Jeanne Beker et Barbara Turnbull sont les présidentes d'honneur de l'exposition.
Ouverture le 21 juin à la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume du ROM
(Toronto, Ontario - 21 mai 2014) - La mode suit la forme : Designs for Sitting est une nouvelle exposition qui ouvrira ses portes au Musée royal de l'Ontario (ROM) le 21 juin 2014 et qui présentera des vêtements de la collection IZ Adaptive de la designer torontoise de renommée internationale Izzy Camilleri. L'exposition présente les créations innovantes, à la mode, fonctionnelles et abordables de Camilleri, qui sont parmi les premières au monde à avoir été créées exclusivement pour répondre aux besoins des femmes et des hommes qui se déplacent en fauteuil roulant. Outre les créations de Camilleri, des vêtements de mode desXVIIIe et XIXe siècles de la célèbre collection du ROM sont exposés, également conçus pour un corps assis et en forme de L.
Alexandra Palmer, conservatrice en chef des costumes de mode Nora E. Vaughan au département des cultures du monde du ROM, a été motivée pour collaborer avec Camilleri après avoir découvert la boutique de la créatrice dans le quartier ouest de Toronto. C'est à juste titre qu'Izzy a été surnommée la créatrice de mode la plus " PC " (Perfectly Cut) du Canada. Elle a innové en concevant et en créant des pièces pour un maximum de confort, d'aisance et de style pour les personnes qui ont traditionnellement eu des difficultés à trouver des vêtements à leur taille", a déclaré le Dr Palmer.
"Nous espérons que cette exposition incitera les visiteurs à réfléchir au rôle que joue la mode dans notre vie quotidienne ainsi qu'à la relation historique entre la mode et la fonction". Les présidents d'honneur de l'exposition sont Jeanne Beker, icône des médias de la mode, et la journaliste Barbara Turnbull, qui fut la première cliente assise d'Izzy Camilleri. Mme Turnbull est devenue tétraplégique à l'adolescence après avoir été blessée par balle lors d'un vol, alors qu'elle travaillait comme caissière dans une supérette. Elle avait demandé à la styliste de lui confectionner une cape en shearling et les difficultés rencontrées lors de la création du vêtement ont incité Mme Camilleri à lancer IZ Adaptive en 2009. La plupart des créateurs de mode créent des vêtements pour un corps debout, sans tenir compte des problèmes d'habillement et de mobilité d'une personne en fauteuil roulant. La collection IZ Adaptive est conçue pour être facilement enfilée et confortable pour être portée toute la journée en position assise.
"Je suis honorée de travailler avec le ROM pour démontrer que la mode et le style peuvent être accessibles à tous. J'espère que cette exposition suscitera une plus grande prise de conscience des obstacles auxquels sont confrontées les personnes souffrant d'un handicap physique et invitera à la conversation sur les questions d'inclusion, de dignité, de sentiment d'autonomisation et d'ouverture aux possibilités", a déclaré Izzy Camilleri.
L'exposition comprend une veste en cuir, un trench-coat, une robe de mariée et un smoking conçus par Camillieri, qui défient tous les conventions traditionnelles en matière de design et de modélisme. Ces pièces sont juxtaposées à des vêtements historiques de la collection du ROM, notamment un dolman conçu pour accueillir une grande tournure, un habit d'équitation à selle latérale desXVIIIe etXIXe siècles, une culotte masculine duXVIIIe siècle et un pantalon moderne du début duXIXe siècle. Fashion Follows Form présente également les créations emblématiques de Camilleri, notamment le manteau en renard argenté porté par Meryl Streep dans Le diable s'habille en Prada (2006).
Fashion Follows Form est exposée du 21 juin 2014 au 25 janvier 2015 à la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume. Elle partage l'espace de la galerie avec Cairo Under Wraps : Early Islamic Textiles qui présente plus de 50 textiles islamiques datant du 8e au 14e siècle, y compris des textiles collectés par C.T. Currelly, le directeur fondateur du musée.
La stratégie d'accessibilité du ROM est largement reconnue pour son rôle de leader dans l'élimination des obstacles à la participation des visiteurs handicapés. Le musée a reçu leprix Excellence Canada Accessibility Award 2012 et le prix Corporate Award 2012 de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons.
Commanditaire média
Exposition Présidents d'honneur
Jeanne Beker Barbara Turnbull