Un troisième genre ouvre le 7 mai au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
A Third Gender est la première exposition nord-américaine sur le wakashu. Il y a 400 ans, il existait au Japon une structure sociale complexe dans laquelle le genre ne se limitait pas au sexe biologique d'une personne. L'âge, la position dans la hiérarchie sexuelle et l'apparence étaient également pris en compte. Les jeunes, appelés wakashu, jouaient un rôle fondamental dans cette structure. Ni "homme adulte", ni "femme" - chacun étant un genre distinct - les wakashu étaient des objets de désir pour les deux, jouant des rôles sociaux et sexuels distincts. Constituant un troisième genre, ils sont représentés visuellement dans ces gravures sur bois de la période Edo.
L'exposition présente une soixantaine de gravures sur bois (ukiyo-e) représentant visuellement des wakashu. La plupart d'entre elles n'ont jamais été exposées auparavant et proviennent de la collection d'art japonais du ROM, la plus importante du Canada. Produites depuis leVIIIe siècle au Japon, les gravures sur bois, créées en collaboration par un dessinateur, un graveur, un imprimeur et un éditeur, sont devenues populaires auXVIIe siècle. Les estampes de l'exposition ont été créées entre le début du18e et le milieu du 19e siècle par les principaux maîtres de l 'ukiyo-e , notamment Okumura Masanobu, Suzuki Harunobu et Kitagawa Utamaro.
Asato Ikeda, professeur adjoint d'histoire de l'art à l'université Fordham de New York et titulaire de la bourse postdoctorale Bishop White 2014-2016 pour l'art et la culture japonaise, est le commissaire de l'exposition. Selon le Dr. Ikeda, "A Third Gender invite les visiteurs du ROM à réfléchir différemment sur le genre et la sexualité et nous nous attendons à ce que l'exposition intéresse un public diversifié".
Une publication de ROM Press accompagne l'exposition. Magnifiquement illustré, A Third Gender est coécrit par le conservateur Asato Ikeda et Joshua Mostow (University of British Columbia) et est disponible à la boutique du ROM et en ligne sur shop.rom.on.ca au prix de 50 $ (prix pour les membres : 45 $). L'exposition est complétée tout au long de sa présentation par des conférences et d'autres programmes reflétant son contenu, y compris un certain nombre de programmes créés en partenariat avec le Mark S. Bonham Centre for Sexual Diversity Studies de l'Université de Toronto. Le12 mai, l'exposition ROM Daytime in the Field est gratuite avec l'entrée au musée et présente Asato Ikeda qui aborde la question de la culture visuelle japonaise : Genre et diversité sexuelle. Le ROM tient à remercier les membres de la communauté LGBTTIQQ2S pour les conseils qu'ils lui ont prodigués dans le cadre de l'élaboration de cette exposition.
Un troisième genre : Beautiful Youths in Japanese Prints,incluse dans l'admission générale au musée, est présentée dans le bloc central du troisième étage du ROM jusqu'au 27 novembre 2016. La Galerie du Japon Prince Takamado du ROM, située au niveau 1, permet aux visiteurs d'approfondir leur expérience de l'art et de la culture japonaise.
- 30 -