ROM - Points forts de la programmation d'automne - Mésopotamie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le vol du berceau de la civilisation
___________________________________________________________________________
Un symposium sur les dangers qui pèsent sur l'art et l'archéologie de la Mésopotamie fait partie des programmes qui complètent les expositions du ROM.

Photo of Iraq National Museum

(Toronto, Ontario, 24 septembre 2013) - Depuis son ouverture en juin 2013 au Musée royal de l'Ontario (ROM), l'exposition Mésopotamie : Inventer notre monde a inspiré une programmation provocante et pertinente. Aujourd'hui, avec le changement de saison, la série de cours, de conférences et d'événements spéciaux du ROM mettant en lumière l'exposition passe à la vitesse supérieure. Mésopotamie : l'invention de notre monde est présentée au ROM par RSA Insurance,

"La Mésopotamie a eu une influence profonde sur le monde d'aujourd'hui, et notre programmation liée à l'exposition est une occasion exceptionnelle pour le ROM Cultures anciennes de souligner la pertinence de cette importante civilisation ancienne", explique Rae Ostman, directeur général du ROM Cultures anciennes.

Les samedi 19 et dimanche 20 octobre, le ROM accueille un symposium sur le thème contemporain "Robbing the Cradle of Civilization : Préserver l'art et l'archéologie de la Mésopotamie". Malheureusement, les événements actuels dans la région qui englobe l'ancienne Mésopotamie soulignent avec force le travail essentiel nécessaire pour protéger notre patrimoine culturel commun", poursuit M. Ostman. Clemens Reichel, conservateur associé du ROM pour les cultures anciennes et spécialiste de la Mésopotamie ancienne au sein du musée, animera le symposium auquel participeront des archéologues, des historiens et des professeurs de renommée internationale. Si le bilan humain est certainement la plus grande conséquence de la guerre, le symposium montre clairement que les dommages et le pillage endémiques des sites archéologiques et des musées sont d'autres victimes des conflits. Compte tenu des événements récents et en cours en Irak, en Syrie et dans d'autres régions de l'ancienne Mésopotamie, les thèmes du symposium ne pourraient être plus pertinents. Les experts de l'événement cherchent à comprendre ce qui s'est passé et à identifier la meilleure façon de protéger les archives archéologiques pour l'avenir.

"Le pillage du musée irakien : Une conversation avec le colonel Matthew Bogdanos (officier des Marines américains et auteur de Thieves of Baghdad) et le Dr. McGuire Gibson" (professeur d'archéologie mésopotamienne à l'université de Chicago), aura lieu le samedi soir. En examinant en profondeur les leçons tirées des vastes pillages de musées en Irak, cette discussion clé comprend une mise à jour des artefacts retrouvés, pose la question de savoir si quelque chose a changé au cours des dix dernières années, et prépare le terrain pour la discussion du lendemain.

Le panel d'orateurs du symposium comprend Lawrence Rothfield, professeur associé d'anglais et de littérature comparée à l'université de Chicago et directeur du Cultural Policy Center ; John Curtis, conservateur des collections du Moyen-Orient au British Museum ; Patty Gerstenblith, présidente fondatrice du Lawyer's Committee for Cultural Heritage Preservation ; et Morag Kersel, professeur adjoint d'anthropologie à l'université DePaul.

Prix pour le symposium :

Combo Symposium & Keynote Event: Grand public : 80 $ ; membre du ROM/étudiant : 75

Événement principal uniquement Grand public : 60 $ ; Membre du ROM : 55 $ ; Étudiant : 40

Plus de programmes pour adultes

Avec des experts de renommée mondiale qui abordent de nombreux thèmes de l'exposition, le programme Explore : Mésopotamie se poursuit tout au long de l'exposition. La conférence du 4 décembre est présentée en français par Paul-Alain Beaulieu, professeur à l'Université de Toronto.

Nous sommes heureux que les cours soient de retour au ROM. Cet automne, nous proposons de nombreux cours de quatre semaines couvrant un large éventail de sujets. Parmi ceux-ci, plusieurs s'inspirent de la Mésopotamie, notamment Emerging Cities, Emerging Art : Architecture et art mésopotamiens.
L'automne apporte une abondance d'autres programmes soulignant l'engagement du ROM pour la Mésopotamie. Le mercredi 25 septembre à 11 heures, la série Contextes du musée présente Tracy Spurrier, conservatrice adjointe de l'exposition, qui dévoile les coulisses de la création de l'exposition au ROM. La série Contexts est incluse dans le prix d'entrée au ROM et bénéficie du soutien de la Currelly Society.

Friday Night Live (FNL) revient pour sa quatrième saison le 18 octobre. Pendant les huit semaines que durera cette saison, la destination sociale la plus singulière de la ville rendra hommage à la Mésopotamie de multiples façons. Le fait que l'on attribue à cette ancienne civilisation l'invention de la bière fait de l'exposition un très bon choix pour FNL !

Programmation pour les familles

Leweek-end familial Mésopotamie permet à toute la famille d'explorer les liens entre notre culture et celle de l'ancienne Mésopotamie. Des jeux spéciaux, des travaux manuels créatifs et une foule d'activités pratiques révèlent des liens surprenants ! Les samedi 28 et dimanche 29 septembre, toutes les activités sont incluses dans le prix d'entrée au ROM.

La sensation de nuit, ROM Sleepovers, se rend en Mésopotamie ancienne, à partir du vendredi 4 octobre à 17 heures. Ce programme, qui offre aux familles et aux groupes l'ultime accès aux coulisses du ROM, s'adresse aux enfants de cinq ans et plus, accompagnés d'un adulte.

Le ROM est fier de collaborer à la Journée internationale de l'archéologie, journée au cours de laquelle nous sommes tous encouragés à explorer l'archéologie dans le monde entier par le biais d'activités pratiques, d'artisanat, d'objets anciens, etc. Le samedi 19 octobre, des experts du ROM et d'autres organisations expliqueront comment les archéologues font des fouilles, quels types d'objets ils découvrent et comment ils les étudient en laboratoire. L'événement permettra aux visiteurs de découvrir les projets de recherche en cours et de tester de tout nouveaux jeux vidéo qui donnent vie au monde antique - tous créés au ROM lors de son récent Game Jam. Cette journée spéciale est organisée par l'Archaeological Institute of America et est incluse dans le prix d'entrée.

Dans le cadre des Ateliers familiaux : Mésopotamie, les enfants de cinq ans et plus accompagnés d'un adulte peuvent explorer une journée dans la vie d'un puissant roi mésopotamien. L'après-midi comprend une visite spéciale de l'exposition et l'apprentissage du fait que régner était un travail difficile et que les obligations militaires, civiles et sociales étaient très exigeantes.

Pour plus d'informations sur ces programmes et d'autres programmes du ROM, y compris les coûts et l'inscription, veuillez appeler le 416.586.5797 ou écrire à programs@rom.on.ca.

Expositions au ROM

Explorant plus de 3 000 ans de réalisations de cette ancienne civilisation pour révéler l'importance que nombre d'entre elles ont encore sur nos vies aujourd'hui, l'exposition Mesopotamia : Inventing Our World présente plus de 170 objets inestimables provenant des collections estimées du British Museum. Ces artefacts, dont la plupart n'ont jamais été vus au Canada, sont complétés par des objets emblématiques provenant des collections renommées du ROM et d'autres institutions de premier plan, notamment l'Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago, le Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie (Penn Museum, Philadelphie) et l'Institut des arts de Détroit. Largement crédité de l'invention ou du développement de l'écriture, de la communication à longue distance, du droit, des réseaux commerciaux et des premiers empires, la société mésopotamienne a également lancé et fait progresser la littérature et l'art sophistiqué, tout en réalisant de grandes avancées intellectuelles, spirituelles et scientifiques. Ces réalisations nous influencent encore aujourd'hui. Le ROM est le seul site canadien, et le premier site nord-américain, à accueillir cette exposition itinérante internationale. Mésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le ROM. Sarah Collins, conservatrice du British Museum pour la Mésopotamie ancienne, est la commissaire de l'exposition itinérante internationale.

L'expositionMesopotamia est complétée par l'engagement simultané du ROM dans l'exposition Catastrophe ! Dix ans plus tard : Le pillage et la destruction du passé de l'Irak. Conçue, rédigée et produite par l'Oriental Institute de l'université de Chicago, cette exposition récemment mise à jour se penche sur le pillage intensif des musées et des sites archéologiques irakiens en avril 2003. En l'absence d'artefacts, le texte et les images de l'exposition communiquent avec force les effets tragiques de la guerre et l'impact continu sur le patrimoine culturel de l'Irak.

ROM Cultures anciennes

ROM Ancient Cultures cherche à être reconnu mondialement comme une destination essentielle pour comprendre comment les sociétés du passé influencent nos vies et nous aident à planifier l'avenir. Rassemblant les collections et l'expertise du département des cultures du monde du ROM, en partenariat avec les programmes du ROM, l'éducation, les bénévoles, les groupes d'amis et les utilisateurs du musée, ce centre constituera un point central pour la recherche, les programmes et les activités liés aux cultures anciennes et à l'archéologie au ROM et au sein de la communauté. Suivez @ROMAncient.

Mésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le Musée royal de l'Ontario.

L'exposition Mesopotamia : Inventing Our World est présentée au ROM jusqu'au 5 janvier 2014.

Sponsors






















Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.