ROM met en lumière les années marquantes de Christian Dior
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Musée royal de l'Ontario (ROM)
Musée royal de l'Ontario (ROM) Cristal Michael Lee-Chin. Entrée de la rue Bloor.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Communiqué de presse
TORONTO, le 8 août 2017 - Pour célébrer le 70e anniversaire de la Maison Dior, le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer une nouvelle exposition présentant des pièces emblématiques de l'une des collections les plus précieuses du musée, mais rarement vues. Inaugurée le 25 novembre 2017, Christian Dior,présentée par Holt Renfrew, met l'accent sur les premières créations révolutionnaires du célèbre couturier Monsieur Christian Dior.
Couvrant les années 1947 à 1957, l'exposition explore les créations magistrales de Dior qui ont ravivé la réputation de la marque. Paris l'industrie de la haute couture à Paris après la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l'ouverture de la nouvelle maison de couture et la présentation du New Lookrévolutionnaire de Christian Dior - avec desépaules douces, des hanches rembourrées et des jupes longues et amples - ont balayé les styles masculins du temps de la guerre. La mode féminine de Christian Dior, l'un des créateurs les plus importants duXXe siècle, a été désirée, portée et imitée par les femmes du monde entier.
Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM, déclare : "On peut dire sans risque de se tromper que peu de personnes ont eu une influence aussi grande sur l'esthétique moderne que Christian Dior. Sa position parmi les créateurs de mode contemporains reste centrale à ce jour. Alors que la Maison Dior célèbre son anniversaire, le ROM ne pouvait rêver meilleur moment pour partager avec le public son extraordinaire collection de couture Dior. Cette exposition est un autre exemple de l'engagement permanent du musée à aborder des sujets qui intéressent nos visiteurs et les touchent dans leur vie.
L'exposition présentée dans la salle PatriciaHarrisdu ROM of Textiles & Costume du ROM, l'exposition est organisée de manière thématique par jour (manteaux, tailleurs et robes de jour), par fin d'après-midi et début de soirée (robes de cocktail et de dîner) et par grande occasion (robes de bal et robes de cérémonie). L'exposition présente 40 modèles, dont beaucoup ont été portés par des femmes de TorontoLes pièces sont mises en contexte avec des accessoires et des parfums Dior, et complétées par des films contemporains, des croquis, des photographies de mode et des publicités.
Alexandra Palmer, commissaire de l'exposition, est l'auteur du livre primé Dior : A New Look, A New Enterprise (V&A, 2009) et conservatrice des costumes de mode Nora E. Vaughan du ROM. Elle déclare : "La mode révolutionnaire de Christian Dior a capturé l'excitation de la modernité d'après-guerre et a résisté à l'épreuve du temps. Cela a été possible grâce au travail de nombreuses industries et artisans qui ont produit des rubans, des perles, des paillettes et des broderies extraordinaires que Dior a incorporés dans ses robes avec l'aide de ses modélistes, tailleurs et couturières pleins d'imagination. Ces contributions ont donné naissance à une mode saisissante, élégante et équilibrée, adaptée à toutes les femmes, à toutes les heures du jour et de la nuit. Cette vision sophistiquée et intégrée continue de résonner et de guider la créativité de la Maison Dior".
Les visiteurs du ROM sont invités à découvrir le savoir-faire exquis, les détails complexes et les créations inspirées de Christian Dior. Tirée de la célèbre collection de haute couture Christian Dior du ROM, l'exposition est soutenue par des prêts de Christian Dior Heritage, Paris, et de plusieurs autres prêteurs. Elle explore comment et pourquoi les collections saisonnières emblématiques de Dior, ses coupes magistrales et son utilisation de textiles de luxe et de broderies somptueuses ont jeté les bases du succès mondial de la maison de couture qui, en 1953, représentait cinq pour cent de toutes les exportations françaises. Christian Dior offre une rare opportunité d'examiner de près le processus créatif de la maison de couture parisienne. Paris haute couture à Paris dans les années 1950 et d'observer les influences qui se font encore sentir aujourd'hui.
"Holt Renfrew est très fier d'être le sponsor principal de Christian Dior au ROM", déclare Mario Grauso, président de Holt Renfrew. "Nous avons été le premier magasin au Canada Nous avons été le premier magasin au Canada à proposer Dior à nos clients et nous continuons d'entretenir une relation privilégiée avec cette marque emblématique." M. Grauso ajoute : "Le ROM est un musée incroyable et nous sommes impatients de soutenir ce qui sera une exposition très intéressante pour les visiteurs de Toronto."
Christian Dior est exposé du 25 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018. L'exposition fait l'objet d'une billetterie séparée. Le prix pour les adultes est de 8 $ en plus de l'admission générale. Les membres du ROM bénéficient toujours de l'entrée gratuite.
Sponsor présentateur
Mécène de l'exposition : Les Amis du Textile et du Costume et le Fonds de dotation Burnham Brett