Nous sommes ici : L'art contemporain noir canadien se termine le 22 avril 2018
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
"L'exposition merveilleusement subversive résiste à l'idée que les spectateurs doivent repartir avec une compréhension facile de l'identité noire canadienne" Chris Rattan, NOW Magazine
"...une mise à jour essentielle sur ce que signifie être un Canadien noir de l'époque antebellum à aujourd'hui".
Toronto Life
TORONTO, le 22 mars 2018 - L'exposition acclamée du Musée royal de l'Ontario, Ici nous sommes ici : Art contemporain des Noirs canadiens, présentée par le Groupe Banque TD, fermera ses portes le 22 avril 2018. Cette exposition rassemble les œuvres multidisciplinaires de neuf artistes contemporains canadiens pour explorer les histoires profondément enracinées et la présence durable de la culture noire au Canada, et examine les complexités plus larges de l'art, de la race et de l'identité historique. Après ses débuts à Toronto, cette exposition originale du ROM se rendra au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle ouvrira ses portes le 12 mai 2018.
L'art, présenté sur différents supports et vu à la fois du point de vue personnel des artistes et comme une expérience partagée, incite le public à réfléchir aux notions préconçues de la culture noire et à ce qui constitue la noirceur au Canada. La composition Hiking Black Creek de Sandra Brewsterévoque l'expérience des parents de l'artiste en tant que nouveaux arrivants dans le pays, découvrant ensemble le paysage canadien. Son travail est une méditation sur le travail émotionnel d'appartenance, de connexion avec l'autre et son environnement. L'installation vidéo Suck Teeth Compositions (After Rashaad Newsome) de Michèle Pearson Clarkecrée une symphonie chorale structurée autour d'un geste oral quotidien partagé par les Noirs d'origine africaine et caribéenne et leurs diasporas. Grâce à l'utilisation de cuillères, d'une vidéo et d'un livre, l'installation multimédia Souvenir de Chantal Gibsonremet en question l'interprétation des personnes d'origine africaine comme étant "déplacées" et "disparues" dans les récits canadiens.
Here We Are Here deSylvia D. Hamiltonutilise le son, les images et les objets pour réfléchir à l'histoire du commerce et de l'esclavage, à la résistance noire, à la résilience et au défi, encourageant le public à réfléchir au lien entre les faits historiques et le climat politique et social actuel. Dans Sweet Childhood, Bushra Junaid réutilise des publicités et des textes d'archives en papier journal, invitant le spectateur à réfléchir à la manière dont les sujets noirs, en particulier les enfants, ont été dépeints au fil du temps. Dans Being Belonging and Grace de Charmaine Lurch, des cartes en papier avec des figures forment des battements et des interruptions exprimant l'appartenance et l'invisibilité. L'œuvre Untitled (No Fields) d'Esmaa Mohamoudprésente une sculpture portable à textures multiples représentant une tenue de football fabriquée à partir de tissus imprimés d'Afrique de l'Ouest. Cette œuvre s'inspire du geste de s'agenouiller comme forme de protestation. Sign de Dawit L. Petrosest une impression numérique chromogène d'un sujet masculin noir contemporain représenté comme une interprétation moderne de l'iconique Autoportrait à 28 ans d' Albrecht Dürer (début 1500). Le tableau In Conversation de Gordon Shadrachprésente le portrait d'une jeune femme noire canadienne qui peut être considérée à la fois comme quelque peu réfractaire au regard du spectateur et comme une icône qui s'est façonnée elle-même, représentant les multiples facettes d'une femme contemporaine.
Le 10 avril 2018, les visiteurs pourront approfondir ces conversations lors d'une performance principale de ROM Speaks intitulée Zong ! qui mettra en scène NourbeSe Philip, poète, écrivain et avocate basée à Toronto. Mme Philip présentera une performance émouvante d'une sélection d'œuvres de son récent cycle de poésie, basée sur la décision juridique Gregson v. Gilbert, à la fin du XVIIIe siècle, et sur le meurtre de masse d'Africains à bord du navire négrier Zong.
Here We Are Here est inclus dans le prix d'entrée au musée.
-30-
CONTACT MÉDIA ROM
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547
MÉDIAS SOCIAUX ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto #HereWeAreHere
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube
Présenté par :
Fondation Hal Jackman