Nous sommes ici : L'art contemporain des Noirs canadiens s'ouvre au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 17 janvier 2018 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter une nouvelle exposition originale du ROM, Ici, nous sommes ici : Art contemporain noir canadien, présentée par le Groupe Banque TD. Inaugurée le samedi 27 janvier 2018, cette exposition multidisciplinaire réunit neuf artistes contemporains canadiens qui explorent les histoires profondément enracinées et la présence durable de la culture noire au Canada. À travers les œuvres des artistes, Here We Are Here examine les complexités de l'art, de la race et de l'identité historique au Canada. L'exposition sera présentée dans le bloc central du troisième étage du ROM jusqu'au dimanche 22 avril 2018.

"Ici, nous sommes ici : Black Canadian Contemporary Art est une exposition importante qui aborde les interprétations actuelles et historiques de la culture et de l'identité noires dans ce pays ", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Les œuvres représentées dans cette exposition n'encouragent pas seulement les visiteurs à réexaminer leur idée de ce qu'est le Canada, mais offrent un récit plus large de l'histoire canadienne à travers l'expérience des Noirs canadiens.

Les œuvres, présentées sur différents supports et vues à la fois du point de vue personnel des artistes et comme une expérience partagée, incitent le public à réfléchir aux notions préconçues de la culture noire et à ce qui constitue la négritude au Canada. La composition Hiking Black Creek de Sandra Brewsterévoque l'expérience des parents de l'artiste en tant que nouveaux arrivants dans le pays, découvrant ensemble le paysage canadien. Son travail est une méditation sur le travail émotionnel d'appartenance, de connexion avec l'autre et son environnement. L'installation vidéo de Michèle Pearson Clarke, Suck Teeth Compositions (After Rashaad Newsome), crée une symphonie chorale structurée autour d'un geste oral quotidien partagé par les Noirs d'origine africaine et caribéenne et leurs diasporas. Grâce à l'utilisation de cuillères, d'une vidéo et d'un livre, l'installation multimédia Souvenir de Chantal Gibsonremet en question l'interprétation des personnes d'origine africaine comme étant "déplacées" et "disparues" dans les récits canadiens.

Here We Are Here deSylvia D. Hamiltonutilise le son, les images et les objets pour réfléchir à l'histoire du commerce et de l'esclavage, à la résistance noire, à la résilience et au défi, encourageant le public à réfléchir au lien entre les faits historiques et le climat politique et social actuel. Dans Sweet Childhood, Bushra Junaid réutilise des publicités et des textes d'archives en papier journal, invitant le spectateur à réfléchir à la manière dont les sujets noirs, en particulier les enfants, ont été dépeints au fil du temps. Dans Being Belonging and Grace de Charmaine Lurch, des cartes en papier forment des battements et des interruptions exprimant l'appartenance et l'invisibilité. L'œuvre Untitled (No Fields) d'Esmaa Mohamoudprésente une sculpture portable à textures multiples représentant une tenue de football fabriquée à partir de tissus imprimés d'Afrique de l'Ouest. Cette œuvre s'inspire du geste de s'agenouiller comme forme de protestation. Sign de Dawit L. Petrosest une impression numérique chromogène d'un sujet masculin noir contemporain représenté comme une interprétation moderne de l'iconique Autoportrait à 28 ans d' Albrecht Dürer (début 1500). Le tableau In Conversation de Gordon Shadrachprésente le portrait d'une jeune femme noire canadienne qui peut être considérée à la fois comme quelque peu réfractaire au regard du spectateur et comme une icône qui s'est façonnée elle-même, représentant les multiples facettes d'une femme contemporaine.

L'équipe d'experts en conservation qui dirige l'exposition est composée de Silvia Forni, conservatrice du ROM pour les arts et la culture africains, Julie Crooks, conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO), et Dominique Fontaine, conservatrice indépendante. Silvia Forni, Julie Crooks et Dominique Fontaine expliquent l'objectif de l'exposition : "Ici, nous sommes ici : L'art contemporain noir canadien affirme la pertinence, tant ancienne qu'actuelle, de l'appartenance à la communauté noire dans le tissu global du Canada. L'art contemporain nous offre un point de vue particulier pour réfléchir aux questions de race, d'exclusion et d'appartenance. Cette exposition défie un récit singulier ; elle modifie les paradigmes et nous encourage à désapprendre et à en apprendre davantage sur l'histoire, l'histoire de l'art et la façon dont nous organisons des expositions d'art contemporain dans le contexte canadien.

"Le Groupe Banque TD est heureux de soutenir le ROM et les artistes dans cette exposition qui met l'accent sur les voix de nos artistes canadiens noirs ", a déclaré Stuart Keeler, conservateur principal, Collection d'art institutionnel de la Banque TD, Art canadien contemporain et Collection inuit.

Une série de programmes liés à l'exposition Ici, nous sommes ici a été prévue afin d'inspirer d'autres dialogues et conversations :

  • 26 janvier 2018 - Une soirée exclusive ROM Connects, au cours de laquelle les artistes de l'exposition donneront leur point de vue.
  • Le 26 janvier - Un Friday Night Live (FNL) sur le thème d'Ici nous sommes ici, avec des spectacles en direct, des vendeurs de nourriture et des activités en galerie liées à l'exposition.
  • 8 février - Un événement ROM de jour qui permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l'exposition en compagnie de l'équipe des conservateurs.
  • 11 février - Cet événement ROM Connects de l' après-midi propose une performance poétique interactive avec le Dr Afua Cooper.
  • 4 mars - Un événement ROM Connects avec la lecture par Jessica Karuhanga de When blue falls in to the ocean (Quand le bleu tombe dans l'océan).
  • Le 10 avril - Une conférence ROM Speaks avec NourbeSe Philip, poète, écrivain et avocate basée à Toronto.

Après son premier engagement, cette exposition originale du ROM se rendra au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle ouvrira ses portes le 12 mai 2018.

Présentée par :

TD logo

Mécène de l'exposition : Hal Jackman Foundation

-30-

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

ROM CONTACT MÉDIA

Wendy Vincent, attachée de presse bilingue

wendyv@rom.on.ca

416.586.5547

ROM MÉDIAS SOCIAUX

Participez à la conversation : @ROMtoronto #HereWeAreHere

J'aime : ROM Facebook
Regardez : ROM YouTube

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.