Mésopotamie - L'ancien et le nouveau

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le vieux s'en va, l'ancien s'en vient



Grâce au Penn Museum, le ROM fait ses adieux à l'étonnant "Ram in the Thicket" tout en se réjouissant d'accueillir la spectaculaire "Lyre" en Mésopotamie.

Photo of the Ram in the Thicket
(Toronto, Ontario, 30 septembre 2013) - Pendant le week-end de l'Action de grâces, entre les repas en famille et le feuillage d'automne, il faut aussi prendre le temps de visiter le Musée royal de l'Ontario (ROM) et Mésopotamie : Inventer notre monde, présenté par RSA Insurance. Outre plus de 170 objets inestimables du British Museum, dont la plupart n'ont jamais été vus au Canada, et plusieurs objets provenant des collections du ROM, deux objets impressionnants ont été prêtés à l'exposition par le musée d'archéologie et d'anthropologie de l'université de Pennsylvanie (Penn Museum, Philadelphie). La Mésopotamie fait désormais ses adieux à l'un de ces artefacts exceptionnels, tout en faisant place à un objet tout aussi remarquable.

Depuis l'ouverture de l'exposition, le bélier dans les fourrés a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Attraction phare du Penn Museum et incontournable dans les livres d'histoire, cette délicate figurine est faite d'argent, de feuilles d'or, de lapis-lazuli et de coquillages. La statuette est l'une des deux figurines presque identiques trouvées par Sir Leonard Woolley dans une tombe royale du cimetière royal d'Ur pendant les campagnes de 1928-1929. Sa jumelle se trouve dans les collections du British Museum. Le bélier dans les fourrés est exposé au ROM jusqu'au mardi 15 octobre.

Frontal view of the lyre
La Grande Lyre, également prêtée par la Penn, prend la place du bélier dans l'exposition. Exposée du vendredi 18 octobre jusqu'à la fermeture de l'exposition le 5 janvier 2014, cette imposante figure mesure 167 cm de haut. Composée d'or, de lapis et de coquillages, elle est datée de 2650 - 2550 avant notre ère et a également été découverte par Woolley dans le cimetière royal d'Ur. Des éléments importants des premiers rituels funéraires mésopotamiens sont représentés dans l'imagerie des quatre scènes de la plaque située sous la tête du taureau, ce qui indique le contrôle étendu et dominant du roi sur tout ce qui concerne la vie et la mort en Mésopotamie.

L'exposition

Le ROM est le seul site canadien à accueillir l'exposition Mésopotamie : l'invention de notre monde au cours de sa tournée internationale. Mésopotamie présente cette civilisation novatrice, explorant plus de 3 000 ans de réalisations et de progrès et révélant l'importance que cette société a encore sur nos vies aujourd'hui. L'exposition a fait ses débuts en Amérique du Nord le 22 juin 2013 dans la salle d'exposition Garfield Weston au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM. Clemens Reichel, professeur d'archéologie mésopotamienne à l'Université de Toronto et conservateur associé pour le Proche-Orient ancien au département des cultures du monde du ROM, est l'expert du musée sur la Mésopotamie ancienne. L'Oriental Institute Museum de l'Université de Chicago et le Detroit Institute of Arts ont également prêté des objets exceptionnels pour l'exposition. Pendant toute la durée de l'exposition, Mésopotamie est accompagnée d'une série ambitieuse de programmes et d'événements pertinents et provocateurs pour les adultes et les familles, l'automne 2013 étant particulièrement riche en offres de programmation.

Mésopotamie est présentée par le British Museum en collaboration avec le Musée royal de l'Ontario.

Mésopotamie: Inventer notre monde au ROM seulement jusqu'au 5 janvier 2014

Sponsors

Le Musée royal de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada possède plus de six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement.

Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca. Les billets sont disponibles en ligne sur www.rom.on.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.