L'exposition "Being Japanese Canadian : reflections on a broken world" (Être un Canadien japonais : réflexions sur un monde brisé) ouvre ses portes au ROM le 2 février.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 15 janvier 2019 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter l'installation d'art contemporain Être Canadien japonais : réflexions sur un monde brisé le samedi 2 février 2019. Présentant des œuvres de huit artistes canadiens d'origine japonaise de tout le pays, l'installation originale du ROM explore les réponses multigénérationnelles à l'exil, à la dépossession et à l'internement des citoyens canadiens d'origine japonaise au cours des années 1940.

"Being Japanese Canadian est une réflexion sur une période de l'histoire canadienne explorée à travers les récits profondément personnels de huit artistes contemporains aux prises avec les effets de l'époque de l'internement", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario (ROM). "Cet examen artistique fascinant de notre histoire nationale commune alimente le débat sur le multiculturalisme et l'appartenance dans la société d'aujourd'hui.

Cette installation est le fruit d'une collaboration entre les conservateurs du ROM et la communauté japonaise du Canada : Heather Read, titulaire d'une bourse postdoctorale Rebanks sur les arts décoratifs et la culture matérielle du Canada au ROM, et Arlene Gehmacher, conservatrice des peintures, estampes et dessins canadiens au ROM, ont travaillé avec Bryce Kanbara, artiste et conservateur de galerie au Japanese Canadian Cultural Centre (JCCC) de Toronto, et Katherine Yamashita, éducatrice artistique et membre du comité artistique du JCCC.

Being Japanese Canadian : reflections on a broken world (Être Canadien japonais : réflexions sur un monde brisé ) présente des histoires puissantes et personnelles qui varient en termes d'approche, de technique et de tonalité émotionnelle. Conçue comme une série d'œuvres dispersées dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada du ROM, l'installation présente les artistes suivants :

  • Lillian Michiko Blakey (Newmarket, Ont.) exprime la douleur et les injustices subies par sa famille dans les œuvres de techniques mixtes Taking The Nancy, British Columbia 1942 et Canadian Born, Alberta 1943, ainsi que dans la peinture Reiko, Alberta 1945.
  • L'artiste céramiste David L. Hayashida (Kings Point, N.L.) confronte le racisme et ses répercussions à travers les générations dans Low tea in '43 (BRITISH Columbia) still boils.
  • Emma Nishimura (Toronto, Ont.) étudie la mémoire, la perte et le sens dans ses gravures et ses sculptures imprimées à base de photos intitulées An Archive of Rememory, Collected Stories, and Constructed Narratives( Archives de la mémoire, histoires collectées et récits construits). Elle a reçu le prix international Queen Sonja Print Award en 2018.
  • Ghostown and Ladder to the Moon deSteven Nunoda(Calgary, Alberta) est un mémorial saisissant des sites d'internement en Colombie-Britannique qui rend hommage aux luttes et aux aspirations des Canadiens d'origine japonaise.
  • Le projet deLaura Shintani(Toronto), Emissaries of Mission '42, encourage la curiosité et l'engagement envers le passé, afin que l'histoire des années 1940 soit connue et comprise par les jeunes générations.
  • Dans Interior Revisited, le peintre Norman Takeuchi (Ottawa, Ont.) réfléchit à la dualité conflictuelle entre la réalité de la vie dans les camps d'internement et le sentiment de "japonité" qui lui a été imposé par les autres.
  • Marjene Matsunaga Turnbull (Onoway, Alberta) explore la colère et la douleur du racisme, l'histoire des Canadiens d'origine japonaise et l'histoire de sa propre famille avec ses sculptures en céramique Jerry, Army Cadet et Continuum : A Cake History.
  • Yvonne Wakabayashi ( Burnaby, B.C.) rend hommage à la force et à la résilience de ses parents face à l'exil, à l'internement et à la dépossession avec sa pièce textile Tribute.

Being Japanese Canadian comprend également une sélection d'objets artisanaux et d'œuvres d'art créés pendant cette période, ainsi que des copies de la reconnaissance officielle qui faisait partie de l'accord de réparation de 1988 entre les Canadiens d'origine japonaise et le gouvernement canadien. Ces références historiques fournissent un contexte aux œuvres d'art contemporaines.

Pour marquer l'ouverture de l'exposition Being Japanese Canadian, le ROM organisera une soirée spéciale avec le flûtiste canadien d'origine japonaise Ron Korb, nommé aux Grammy Awards, et le célèbre auteur et dramaturge canadien d'origine japonaise Terry Watada, le jeudi 31 janvier. Les co-commissaires Kanbara et Yamashita donneront un aperçu du développement de l'installation lors d'un programme de jour gratuit au ROM le jeudi 7 mars. D'autres programmes seront annoncés au cours de l'engagement de l'installation.

Les recherches pour l'installation ont été menées avec le soutien du collectif de recherche Landscapes of Injustice et du Japanese Canadian Cultural Centre de Toronto. L'exposition Being Japanese Canadian : reflections on a broken world est incluse dans le prix d'entrée général du ROM et sera exposée jusqu'au lundi 5 août 2019. Les membres du ROM bénéficient d'une entrée gratuite et d'opportunités exclusives pour découvrir les expositions et les programmes. Pour plus de détails, consultez le site www.rom.on.ca.

-30-

Contact média ROM
Josslyn Johnstone, ROM Communications
jjohnstone@rom.on.ca | 416.586.5784

ROM MÉDIAS SOCIAUX
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter: @ROMtoronto

RÉFÉRENCES INFORMATIVES
Pour plus d'informations sur la vie culturelle des Canadiens d'origine japonaise au Canada, voir le Japanese Canadian Cultural Centre (Toronto, Ontario) et le Nikkei National Museum & Cultural Centre (Burnaby, B.C.).
Pour plus d'informations sur l'histoire des Canadiens d'origine japonaise au Canada, voir l'Association nationale des Canadiens d'origine japonaise et la série de vidéos Nikkei Stories.
Pour plus d'informations sur les artistes canadiens japonais, consultez le nouveau répertoire des artistes canadiens japonais, un partenariat créé par l'Association nationale des Canadiens japonais, la Powell Street Festival Society et le Japanese Canadian Cultural Centre.
Pour plus d'informations sur le projet de recherche Paysages de l'injustice, voir Paysages de l'injustice.

À PROPOS DU ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.