L'expédition de recherche sur le terrain du ROM dans les schistes de Burgess est documentée dans l'épisode First Animals de l'émission The Nature of Things de la chaîne de télévision CBC.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

ROM fieldwork crew being filmed for The Nature of Things: First Animals episode, summer 2018, in Kootenay National Park.  Photo by Andrew Gregg. ©Red Trillium

TORONTO, le 11 octobre 2019 - Il y a 500 millions d'années, les premiers animaux de notre planète vivaient dans les océans. Avancez rapidement jusqu'à aujourd'hui et regardez les scientifiques du ROM découvrir ces merveilles de l'évolution dans les célèbres schistes de Burgess au Canada dans le nouveau documentaire First Animals, présenté en première à l'émission The Nature of Things, le vendredi 25 octobre à 21 h sur les ondes de CBC et de CBC Gem.

First Animals suit le travail fascinant de Jean-Bernard Caron, conservateur de la paléontologie des invertébrés Richard M. Ivey du ROM, et de son équipe, qui font des découvertes remarquables dans les montagnes Rocheuses du parc national Kootenay, notamment la découverte passionnante d'une nouvelle espèce, Cambroraster falcatus .

"Les fossiles des schistes de Burgess sont d'une importance capitale pour la science, et ce depuis leur découverte en 1909", explique M. Caron. "Il est impératif que nous partagions avec les Canadiens ces découvertes, qui nous en apprennent beaucoup sur l'évolution des premiers animaux, y compris le groupe d'animaux auquel nous appartenons : les vertébrés."

L'émissionFirst Animals est animée par Maydianne Andrade, biologiste évolutionniste à l'université de Toronto. Dans cet épisode, Maydianne Andrade assiste à l'ouverture des roches et à la révélation des premiers animaux cambriens. "Ces fossiles représentent le début de toute vie animale, qui a donné le coup d'envoi de l'évolution et d'un arbre généalogique vieux d'un demi-milliard d'années dont nous faisons partie", explique-t-elle.

Produit par Red Trillium Films, le documentaire emmène les spectateurs des fossiles cambriens des montagnes Rocheuses à Mistaken Point, à Terre-Neuve, où les chercheurs examinent d'énigmatiques fossiles précambriens (période édiacarienne), vieux de 565 millions d'années, de grandes créatures multicellulaires à la lisière de l'océan.

Le documentaire retrace la manière dont les chercheurs déchiffrent ces fossiles et créent des dessins et des animations 3D pour restaurer numériquement les spécimens fossiles gris et plats en créatures visuellement dynamiques qui bougent, nagent et chassent. Les téléspectateurs voient même les chercheurs effectuer des tests hydrodynamiques sur un modèle de l'un des plus anciens vertébrés connus, le poisson primitif Metaspriggina, afin d'apprendre comment il aurait pu nager.

"Je ne pense pas que la plupart des Canadiens réalisent à quel point notre pays est riche en preuves fossiles des premières formes de vie", déclare le scénariste et réalisateur Andrew Gregg. "Nous avons plus à découvrir ici que n'importe où ailleurs. Le fait d'être sur place lorsque les roches sont fendues et de voir des animaux qui vivaient ici il y a plus de 500 millions d'années permet vraiment d'apprécier le processus d'évolution qui nous a menés là où nous sommes aujourd'hui."

Les espèces récemment découvertes, comme Cambroraster falcatus, et d'autres espèces animales présentées dans le documentaire, feront partie des nombreux nouveaux fossiles exceptionnels des schistes de Burgess qui seront exposés dans la nouvelle galerie de 10 000 pieds carrés du ROM, la Willner Madge Gallery, Dawn of Life (l'aube de la vie). Cette galerie, dont l'ouverture est prévue en 2021, racontera l'histoire remarquable de la vie sur Terre, depuis les premières traces de vie jusqu'à l'âge des dinosaures. Le riche patrimoine paléontologique du Canada sera mis en valeur avec des spécimens provenant de sites canadiens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse), Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador) et le parc national de Miguasha (Québec), ainsi que les schistes de Burgess dans les parcs nationaux de Yoho et de Kootenay (Colombie-Britannique).

- 30 -

CONTACT MÉDIA ROM
David McKay
Coordinateur de la communication
Musée royal de l'Ontario
davidm@r om.on.ca

MÉDIAS SOCIAUX ROM
#BurgessShale
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.