Le tout premier Gala ROM Intemporel a permis de récolter plus d’un million de dollars pour soutenir les expositions et les programmes du Musée.
Publié
Catégorie
Le tout premier Gala ROM Intemporel a permis de récolter plus d’un million de dollars pour soutenir les expositions et les programmes du Musée
TORONTO, 6 novembre 2025 – Le 4 novembre le Musée royal de l’Ontario (ROM) célébrait la mode et la philanthropie au Park Hyatt à l’occasion du Gala ROM Intemporel : L’art de la mode. La soirée a permis de recueillir plus de 1,1 million de dollars pour soutenir les expositions et les programmes du Musée.
L’événement marquait le lancement d’un de gala annuel ROM Intemporel ainsi que du Prix ROM Intemporel qui souligne la créativité et la détermination d’une personne qui a fait œuvre de pionnier dans son domaine. Le prix inaugural a été décerné à Suzanne Rogers en reconnaissance de sa contribution inappréciable à l’art de la mode au Canada et à l’étranger.
Présenté par Rogers et présidé par Jenna Bitove Naumovich et la présidente d’honneur Sylvia Mantella, le gala s’inscrivait dans le cadre de la mission du ROM de rassembler les gens à la croisée de l’art et de la culture. Le décor de la soirée faisait écho à la collection de mode et textiles du monde du ROM – la deuxième en importance en Amérique du Nord.
Selon mesdames Bitove Naumovich et Mantella, « Suzanne Rogers accorde un soutien indéfectible au secteur de la mode canadienne et aux créateurs émergents. Cette association inspirée entre une figure de proue de l’industrie et le ROM – le plus important musée du Canada – attire l’attention sur le rôle que la mode peut jouer dans le renforcement de notre vie culturelle, ainsi que sur la place du Canada sur la scène mondiale du design.
La collection de mode et textiles du monde du ROM est d’une richesse hors du commun : haute couture parisienne, robes de mariée de la Corée du Sud, biens culturels autochtones, textiles africains, kimonos japonais du 17e siècle, broderies mexicaines, ainsi que d’autres accessoires d’exception. Les invités du gala ont eu droit à une présentation de pièces choisies illustrant la richesse de la collection du ROM.
« L’approche interdisciplinaire du ROM permet de raconter des histoires à travers de nombreux prismes. Dans ce cas, c’est à travers celui de l’extraordinaire collection de mode et textiles du monde du Musée, a affirmé Josh Basseches, directeur général du ROM. Je suis ravi que ce secteur des collections du ROM ait été une source d’inspiration si convaincante pour le gala et qu’il ait rassemblé autant de bienfaiteurs passionnés qui croient en la mission du Musée et en son avenir prometteur. »
« Plus d’un million de dollars ont été récoltés lors de ce gala au profit du ROM. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à tous ceux et celles qui nous ont permis d’atteindre cet excellent résultat, a déclaré Janice Price, présidente-directrice générale des Gouverneur.e.s du ROM, la fondation responsable de toutes les activités philanthropiques au profit du Musée. Merci à Rogers, le commanditaire principal du gala, aux présidentes de l’événement et à ses nombreux partenaires, bienfaiteurs et invité.e.s. Chacun d’entre vous a joué un rôle pour assurer la vitalité du principal musée du Canada. »
La soirée était animée par Lisa LaFlamme, journaliste de télévision canadienne de renom. Le créateur Kirk Pickersgill, de la célèbre maison de couture canadienne Greta Constantine, a remis le Prix ROM Intemporel à Suzanne Rogers.
Une vidéo hommage réalisée par le cinéaste Barry Avrich soulignait le soutien sans réserve de Suzanne Rogers à l’industrie de la mode canadienne et ses initiatives philanthropiques, notamment les causes privilégiant le bien-être des enfants au Canada et ailleurs. Le programme « Suzanne Rogers Presents » combine les secteurs de la mode et du mécénat pour recueillir des fonds pour enrichir la vie des enfants et renforcer la vie communautaire à travers le pays.
« Je suis honorée d’être la première lauréate du Prix ROM Intemporel. Soutenir la mode canadienne m’a toujours tenu à cœur. Cette reconnaissance me procure un profond sentiment d’humilité et son sens ne m’échappe pas, a déclaré Suzanne Rogers. J’ai eu le privilège d’être témoin de l’incroyable talent qui existe dans ce pays, et je reste déterminée à aider nos créateurs à briller. Cette reconnaissance ne fait que renforcer ma conviction que la philanthropie a le pouvoir de nourrir la créativité canadienne.
Les préparatifs du Gala ROM Intemporel de l’année prochaine sont déjà en cours et seront communiqués à une date ultérieure.
« Les fonds recueillis lors de ce gala apportent un soutien important aux nombreux programmes et expositions du ROM, qui attirent plus d’un million de visiteurs chaque année. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée, de dire Janice Price. Restez à l'écoute pour connaître le thème du gala et le lauréat du prix 2026. »
-30-
Renseignements : media@rom.on.ca