Le ROM's Pompeii raconte l'histoire dramatique d'une civilisation antique figée dans le temps
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La première canadienne de Pompéi : dans l'ombre du volcan débute le 13 juin 2015
L'exposition présente 200 objets remarquables, dont beaucoup apparaissent pour la première fois à Toronto
Les moulages des victimes de cette catastrophe naturelle figurent parmi les points forts de l'exposition
(Toronto, Ontario - 10 juin 2015) - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la première canadienne de Pompéi : dans l'ombre du volcan du samedi 13 juin 2015 au dimanche 3 janvier 2016. Exposée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM, Pompéi comprend environ 200 artefacts qui racontent l'histoire dramatique d'une ville antique figée dans le temps. Prêtés par la Surintendance du patrimoine archéologique de Naples et la Soprintendenza Speciale di Pompei, Erocolano e Stabia, un certain nombre d'objets n'ont jamais voyagé en dehors de l'Italie. Il s'agit notamment de plusieurs nouvelles copies de moulages de personnes ayant péri à Pompéi, créées à l'aide d'une technologie de pointe en trois dimensions.
La destruction de Pompéi est l'une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l'histoire. Il y a près de 2000 ans, en l'an 79, le mont Vésuve, un volcan apparemment inactif du sud de l'Italie, est entré en éruption avec une grande force. En l'espace de 24 heures, la ville de Pompéi a disparu sous des mètres de cendres et de débris. Elle est restée cachée pendant près de 1 700 ans, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques la mettent au jour presque intacte.
"Cette exposition spectaculaire offre un aperçu rare de la vie quotidienne au cœur de la Rome antique. En offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir la vie à Pompéi sous la menace du volcan qui l'a détruite, Pompéi souligne également l'importance de l'histoire pour notre vie d'aujourd'hui. Nos visiteurs quitteront l'exposition avec une meilleure compréhension de l'impact frappant - et permanent - des catastrophes naturelles sur notre monde", a déclaré Mark Engstrom, directeur intérimaire du ROM et président-directeur général.
L'EXPOSITION
L'équipe de commissaires d'exposition du ROM est composée de Paul Denis, conservateur adjoint au département des cultures du monde du ROM, du Dr Kate Cooper, ancienne boursière Rebanks en archéologie classique, et de Katherine Dunnell, technicienne au département des sciences de la terre du musée.
Explorant Pompéi et son destin à travers six sections distinctes, l'introduction de l'exposition souligne ce que nous savons de la ville et des anciens Romains qui y ont vécu et y sont morts. Trois présentations clés montrent que l'exposition se concentre sur ces personnes, sur le volcan qui les a ensevelies et sur la richesse des objets remarquablement préservés par la destruction. Le volcan, présenté dans cette section, reste une présence menaçante tout au long de l'exposition. Ici, le visiteur peut toucher un grand morceau de pierre ponce provenant du Vésuve.
À partir du milieu du XVIIIe siècle, les fouilles extensives de Pompéi ont permis d'acquérir une connaissance inégalée de la vie romaine dans l'Antiquité. L'exposition " Out of the Ashes " se penche sur cette redécouverte et établit qu'avec son éruption, le Vésuve a transformé une ville romaine relativement mineure en l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Pompéi est une véritable "capsule temporelle" d'artefacts bien conservés.
Les habitants de Pompéi constituent le centre d'intérêt unique de l'exposition. Divisée en deux sections, La ville vivante présente la plus grande concentration d'objets permettant d'explorer la vie quotidienne de sa population. La section Vie publique comprend deux spectaculaires portraits en marbre grandeur nature d'un jeune homme et d'une jeune femme, ainsi que des statues de dieux romains en marbre et en bronze délicatement sculptées. L'équipement des gladiateurs révèle un divertissement populaire, tandis que des outils et des objets, notamment des pièces de monnaie et des balances, mettent en lumière l'activité commerciale de la ville. Au fur et à mesure que l'exposition avance vers la vie privée, des scènes domestiques sont représentées. Des villas somptueusement décorées de grandes peintures murales, de mosaïques complexes et d'un mobilier élégant, ainsi que des jardins embellis par des sculptures spectaculaires, témoignent du goût des Pompéiens pour le luxe. De magnifiques bijoux en or et en pierres précieuses et de luxueux ustensiles de cuisine en argent figurent parmi les points forts de cette section. En entrant dans la cuisine, les visiteurs découvrent le régime alimentaire des Pompéiens, la façon dont ils cuisinaient et ce qu'ils servaient. De manière poignante, des plats contenant des figues et des olives carbonisées, conservées au moment de la catastrophe, sont exposés ici.
Le moment dramatique central de l'exposition est l'exposition Time Runs out for Pompeii (Le temps presse pour Pompéi). Les visiteurs sont plongés dans une expérience immersive au cours de laquelle la chronologie de la catastrophe est expliquée et ils apprennent comment et pourquoi l'éruption a été si catastrophique. L'un des objets les plus significatifs de l'exposition, Girl fastening her peplos (Peplophoros), est présenté dans cette section. Cette statue de bronze grandeur nature, ensevelie par l'éruption cataclysmique, est un symbole iconique et émouvant de cette ville dynamique. "Sa présence est rendue plus poignante par l'inclusion du récit d'un témoin oculaire - l'une des premières observations scientifiques détaillées d'une éruption volcanique - fourni par l'auteur romain Pline le Jeune.
Enfin, The Human Toll révèle les pertes humaines dévastatrices. L'histoire dramatique de la découverte et de la préservation est renforcée lorsque les visiteurs rencontrent des moulages des habitants de Pompéi au moment de leur mort. Ces personnes, dont la vie était semblable à la nôtre à bien des égards, révèlent la fragilité de la vie face à une catastrophe naturelle.
- ROM FNL encourage les visiteurs à faire la fête comme les anciens Pompéiens avec Toga ! Toga !
- Les avant-premières destinées aux membres, les vendredi 12 et samedi 13 juin, comprennent des visites guidées, des conférences de conservateurs et une expérience facilitée de la Rome antique ;
- Les grands week-ends, édition Pompéi, proposent des activités pour tous les membres de la famille ;
- La vaste série ROM Speaks présente des conférenciers de renommée internationale qui abordent de nombreux thèmes de l'exposition ;
- Le contenu duClub d'été 2015 met l'exposition à l'honneur, tout comme la session d'automne du Club du samedi matin ;
- Cet automne, ROM Speaks : Cet automne, ROM Speaks : Signature Series propose des performances musicales extraordinaires et des expériences gastronomiques exceptionnelles ;
- Lesvisites scolaires du ROM proposent de nombreuses options pour les niveaux primaire et secondaire, axées sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi ainsi que sur l'éruption volcanique.
La boutique de l'exposition propose des articles inspirés des objets étonnants et des histoires dramatiques de Pompéi. Les souvenirs et les cadeaux comprennent des vêtements, des bijoux, des arts décoratifs pour la maison et le jardin, ainsi que des kits d'activités démystifiant les volcans et académiques, et des publications - y compris le guide souvenir de l'exposition - pour les enfants et les adultes.
Desbillets à tarif préférentiel sont désormais disponibles. L'exposition, qui s'adresse aux familles, propose plusieurs présentations innovantes et interactives, permettant même aux plus jeunes visiteurs de découvrir la vie dans la Rome antique. La photographie est encouragée tout au long de l'exposition et des opportunités de photos sont disponibles dans les zones d'activation familiales désignées. Pour planifier votre visite, vous pouvez consulter tous les détails de l'exposition et son contenu interactif, y compris la possibilité de suivre l'activité sismique du mont Vésuve aujourd'hui et un quiz pour déterminer si vous auriez survécu à l'éruption de 79 ap. J.-C., à l'adresse www.rom.on.ca/pompeii.
Après son passage au ROM, l'exposition sera transférée au Musée des beaux-arts de Montréal. Pompéi à l'ombre du volcan est la troisième collaboration entre les deux musées, après L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite chinoise (2010) et Arts et design italiens : Le XXe siècle (2006).
- 30 -
Organisée en partenariat par le Musée royal de l'Ontario, Toronto et le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec la Surintendance pour le patrimoine archéologique de Naples et la Soprintendenza Speciale di Pompei, Ercolano e Stabia.
Toutes les images © La Surintendance pour le patrimoine archéologique de Naples (SAHN), sauf le moulage du chien, © Soprintendenza Speciale per Pompei, Ercolano e Stabia (SSPES).
À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et des cultures du monde au Canada compte six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca. Les billets sont disponibles en ligne sur www.rom.on.ca.
MÉDIAS SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : #ROMPEII
J'aime : ROM Facebook
Suivre : @ROMtoronto @ROMAncient
ROM Instagram
ROM Google+
Regarder : ROM YouTube
Contact médias
Marilynne Friedman, attachée de presse principale : marilynf@rom.on.ca ou 416.586.5826