Le ROM présente une nouvelle exposition originale d'art contemporain noir canadien
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 16 novembre 2017 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer la tenue prochaine de l'exposition originale du ROM intitulée Ici, nous sommes ici : L'art contemporain des Noirs canadiens. Inaugurée le samedi 27 janvier 2018, l'exposition, qui présente les œuvres de neuf artistes, explore l'art contemporain, la race et l'identité historique au Canada.
"Ici, nous sommes ici : L'art contemporain noir canadien est une exposition importante qui s'attaque aux interprétations actuelles et historiques de la culture et de l'identité noires dans ce pays ", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Les œuvres représentées dans cette exposition n'encouragent pas seulement les visiteurs à réexaminer leur idée de ce qu'est le Canada, mais elles offrent un récit plus large de l'histoire canadienne à travers l'expérience des Noirs canadiens.
L'exposition présente des œuvres originales des artistes canadiens Sandra Brewster, Michèle Pearson Clarke Chantal Gibson, Sylvia D. Hamilton, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Dawit L. Petros et Gordon Shadrach. Ce projet collaboratif a été dirigé par des experts en conservation : Silvia Forni, conservatrice du ROM pour les arts et la culture africains, Julie Crooks, conservatrice adjointe à l'Art Gallery of Ontario (AGO), et Dominique Fontaine, conservatrice indépendante. Une fois la vision de l'exposition conçue, les conservateurs et les artistes ont travaillé ensemble pour définir les thèmes principaux et élaborer un cadre conceptuel et un format permettant aux artistes de raconter leur histoire.
Silvia Forni, Julie Crooks et Dominique Fontaine : "Ici, nous sommes ici : L'art contemporain noir canadien affirme la pertinence, tant ancienne qu'actuelle, de la négritude dans le tissu global du Canada. L'art contemporain nous offre un point de vue particulier pour réfléchir aux questions de race, d'exclusion et d'appartenance qui se posent depuis longtemps. Cette exposition défie une narration singulière ; elle modifie les paradigmes et attire l'attention sur sa structure en tant que champ d'investigation qui nous encourage à désapprendre et à en apprendre davantage sur l'histoire, l'histoire de l'art et la manière dont nous organisons des expositions d'art contemporain dans le contexte canadien".
La programmation supplémentaire prévue pour compléter l'exposition comprend :
26 janvier 2018 - ROM Connects présente les points de vue des artistes de l'exposition.
26 janvier 2018 - Le ROM accueille l'événement Friday Night Live (FNL), la destination la plus populaire de Toronto, avec des performances en direct, des vendeurs de nourriture et des activations de galerie riches en thèmes liés à l'exposition.
8 février 2018 - ROM Daytime met en lumière les coulisses avec les conservateurs de l'exposition.
11 février 2018 - ROM Connects présente une performance du Dr Afua Cooper.
4 mars 2018 - ROM Connects présente une performance de Jessica Karuhanga.
10 avril 2018 - ROM Speaks propose une présentation de NourbeSe Philip, poète, écrivain et avocat basé à Toronto.
-30-
Pour plus d'informations, veuillez contacter
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547
ROM MÉDIAS SOCIAUX
Participez à la conversation : @ROMtoronto #HereWeAreHere
J'aime : ROM Facebook
Regardez : ROM YouTube