Le ROM présente une conférence gratuite sur le thème des estampes promiscuités
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La conférence de Gervers se penche sur les textiles et la mode colorés créés entre 1780 et 1880
L'événement GRATUIT aura lieu le mardi28 octobre à partir de 19 h.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter Philip Sykas s'adressant à Promiscuous Prints, la conférence commémorative annuelle Veronika Gervers. Cette conférence GRATUITE est ouverte au public et comprend une séance de questions-réponses avec le conférencier. Elle aura lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM le mardi 28 octobre de 19 h à 20 h 30.
Dans la conférence de cette année, le Dr Philip Sykas de l' Université métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni) se penche sur le marché des textiles imprimés britanniques. Le désir du public pour ces articles d'ameublement s'est accru parallèlement aux changements radicaux en matière de technologie et de design qui ont eu lieu au cours de la période allant de 1780 à 1880. La création de ces glorieux textiles et de cette mode a transformé les intérieurs fades et les rues mornes en leur apportant des couleurs et des motifs nouveaux et éblouissants. Ce projet met à profit la vaste expérience de M. Sykas en matière de livres de modèles des fabricants et d'évolution technologique de l'impression sur calicot pour l'étude des modes au ROM.
M. Sykas a travaillé comme restaurateur de textiles et conservateur de musée avant de se lancer dans la recherche à plein temps à l'Université métropolitaine de Manchester en 1994. Ses recherches portent sur l'impression textile en Angleterre, en particulier sur les liens entre la conception des motifs, la technologie et le commerce. L'analyse détaillée des preuves visuelles provenant des livres de modèles des fabricants a été une caractéristique du travail de Sykas depuis le début. Avec les documents contemporains et les vêtements imprimés qui ont survécu, les preuves visuelles aident à raconter l'histoire de la réponse de la conception aux développements technologiques et aux besoins changeants d'un commerce international complexe.
Le théâtre Eaton se trouve au niveau 1B du ROM. Les portes s'ouvrent à 18h30 et les participants doivent emprunter l'entrée de l'école du Choix du Président, située à l'extrémité sud du musée.
L'inscription préalable à cette conférence gratuite est requise à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/en/activities-programs/. L'interprétation en langue des signes américaine (ASL) est disponible pour toutes les conférences ROM avec un préavis d'au moins trois semaines. Envoyez un courriel à programs@rom.on.ca pour vous renseigner sur ce service.
Cet événement est présenté par la bourse de recherche Veronika Gervers. La bourse de recherche Veronika Gervers, financée par un fonds commémoratif créé en 1979 à la mémoire de la célèbre conservatrice du ROM et spécialiste du textile, encourage la recherche dans les collections de textiles et de costumes du ROM. La bourse est ouverte aux candidats au doctorat et aux chercheurs du monde entier dont les recherches peuvent utiliser directement ou soutenir une partie quelconque des collections du musée. Les candidats à la bourse Gervers sont sélectionnés par un comité composé de chercheurs du musée et de l'université. Alexandra Palmer, conservatrice du ROM et ancienne boursière Gervers, préside le comité.