Le ROM nomme Kim Tait titulaire de la première chaire Teck de minéralogie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM nomme Kim Tait au poste de titulaire de la première chaire Teck en minéralogie

Dr. Kim Tait
(Toronto, 6 mai 2014) Le Musée royal de l'Ontario a annoncé aujourd'hui la nomination de Kim Tait au poste inaugural de chaire Teck en minéralogie. Mme Tait, conservatrice de l'histoire naturelle du ROM et professeure agrégée de géologie à l'Université de Toronto, s'est jointe au Musée en 2007 ; elle est titulaire d'un baccalauréat en géologie de l'Université du Manitoba, d'un doctorat en géosciences de l'Université de l'Arizona et est membre de l'Association canadienne de gemmologie.

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Tait dirigera la recherche scientifique, les publications et les acquisitions stratégiques. La terre et l'espace sont des thèmes majeurs du ROM que le public peut explorer grâce à notre nouveau Centre de découverte ROM Terre et Espace. Kim contribuera au ROM Terre et Espace en développant des galeries permanentes, des expositions majeures, des programmes publics et des activités éducatives.

La chaire Teck est un nouveau poste au musée, doté par la société Teck, basée à Vancouver et spécialisée dans les ressources diversifiées, dans le cadre de son engagement à soutenir la recherche de pointe dans le domaine des sciences de la terre au ROM.

"Le ROM est fier que l'un de ses propres experts de classe mondiale ait été choisi pour ce rôle important à l'issue d'une recherche internationale approfondie", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "La chaire Teck de minéralogie offre au musée de nouvelles possibilités d'éducation et de recherche qui nous permettront de mieux comprendre l'environnement géologique dynamique dans lequel nous vivons. Elle reflète également le rôle de chef de file de Teck, qui incite les Canadiens à en apprendre davantage sur la complexité des météorites, des roches, des minéraux précieux et des pierres précieuses, ainsi que sur leur impact sur notre monde".

La collection de minéraux précieux et de gemmes du ROM contient plus de 56 000 objets, et plus de 2 800 d'entre eux, dont un morceau de la rare météorite du lac Tagish, sont exposés dans la suite de galeries Teck du musée, qui permet aux visiteurs du ROM d'interagir avec des écrans tactiles, des jeux numériques et bien d'autres choses encore. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat du soutien de Teck au ROM, annoncé pour la première fois en 2007, qui a également contribué à la création de la suite de galeries Teck, du module d'éducation numérique Teck en sciences de la Terre et de la nouvelle chaire Teck en minéralogie.

Mme Tait a fait part de ses dernières recherches sur les météorites et Mars lors du débat d'idées du ROM qui s'est tenu les 3 et 4 mai dans le cadre du week-end ROM Revealed, qui a offert une entrée générale gratuite et un accès rare aux coulisses du musée dans le cadre des célébrations de son centenaire qui se sont déroulées tout au long de l'année.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.