Le ROM met en lumière l'art, la culture et la nature pour célébrer Canada 150
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 2 février 2017 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre le 150e anniversaire de la confédération du Canada avec une série spectaculaire d'expositions originales et une programmation inspirante qui explore le récit unique du Canada et la diversité des voix provenant de multiples points de vue. Pour marquer cette étape historique, le musée présente trois expositions : L'histoire de la baleine bleue : L'histoire de la baleine bleue, L'appareil photo familial et Anishinaabeg : Art et pouvoir, des projets qui présentent le Canada à travers son art, sa culture et sa nature.
Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Ces expositions phares, créées par le ROM pour célébrer le 150e anniversaire du pays, s'appuient sur les forces profondes du musée en matière d'art, de culture et de nature. Chaque exposition raconte des histoires typiquement canadiennes, offrant à nos visiteurs un point de vue qui leur permet d'explorer et de célébrer l'expérience canadienne.
La célébration de Canada 150 au ROM est ancrée dans l'énorme exposition Out of the Depths : L'histoire de la baleine bleue. Cette importante exposition est le point culminant d'une histoire qui a commencé en mai 2014 au large des côtes de Terre-Neuve et qui a depuis captivé des millions de personnes dans le monde entier. Dès son ouverture le 11 mars 2017, les visiteurs seront plongés dans l'expérience de la découverte scientifique en suivant les pas des scientifiques du ROM qui ont travaillé avec les communautés locales, le ministère des Pêches et des Océans et Research Casting International (RCI) pour récupérer et préparer deux spécimens rares de baleines bleues qui s'étaient échoués sur les côtes de Terre-Neuve. La pièce maîtresse de cette exposition extraordinaire est le squelette entièrement articulé de l'une des baleines récupérées, qui mesure 80 pieds de long.
L'exposition met également en lumière l'important travail de recherche et de conservation entrepris par le ROM, explore l'évolution des baleines bleues, la façon dont elles communiquent, et comment le ROM utilise l'ADN pour percer les secrets de ces créatures insaisissables et en voie de disparition.
Inaugurée le 6 mai 2017, L'appareil photo familial nous invite à voir les photos de famille différemment. Pour les Canadiens, les photos de famille documentent souvent une histoire de migration - que ce soit dans un passé récent ou lointain, de loin ou de l'autre côté du pays. Explorant la relation entre la photographie et l'idée de famille, l'exposition considère les photographies de famille comme une pratique culturelle. Elle prend en compte les facteurs sociaux, politiques et technologiques qui influencent la manière dont nous conceptualisons et représentons la famille. Les mariages homosexuels et les adoptions transnationales élargissent notre notion de la famille, tandis que l'arrivée des appareils photo Polaroid, des smartphones et de l'ère numérique transforme les moments que nous capturons et la manière dont nous les partageons. La quasi-totalité des photographies présentées dans cette exposition proviennent d'un foyer canadien. L'appareil photo familial met en lumière la façon dont les photos reflètent et façonnent notre perception de nous-mêmes, de la famille, de la communauté et de la nation. L'exposition présente des photographies recueillies dans le cadre du Réseau d'appareils photo familiaux, un projet de trois ans qui a rassemblé plus de 25 chercheurs et six institutions culturelles et éducatives afin d'étudier et de préserver des photographies de famille ainsi que leurs récits oraux.
À partir du 17 juin 2017, l'exposition Anishinaabeg : Art & Power, nous emmène dans un voyage à travers l'objectif artistique de l'une des communautés autochtones les plus répandues en Amérique du Nord, les Anishinaabeg. Cette exposition explore la vie, les traditions et les histoires sacrées des Anishinaabeg, ainsi que l'art puissant des deux derniers siècles, y compris celui des artistes contemporains. Au fil du temps, l'art anishinaabeg a été fortement influencé par les relations avec d'autres groupes indigènes, ainsi que par l'arrivée des Européens au Canada. Des premières formes d'art et des regalia perlés complexes aux peintures et dessins du mouvement artistique de la Woodlands School, qui s'est épanoui dans les années 1970, ces objets richement colorés et vibrants révèlent la transformation artistique de l'art anishinaabeg. En mettant en valeur la beauté et la puissance de ce patrimoine culturel, Anishinaabeg : Art et pouvoir met en lumière les liens partagés entre les groupes autochtones et entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
Ces expositions originales seront agrémentées d'événements et d'activités complémentaires tout au long de leur engagement, notamment la finale de la saison 11 de la destination la plus populaire de Toronto, Friday Night Live (FNL), présentée par Ford Canada. Le vendredi 30 juin, de 19 h à 23 h 30, des performances musicales, des vendeurs de nourriture et des activations dans les galeries rendent hommage à notre pays. Le #FNLROM est un événement payant réservé aux adultes de 19 ans et plus. Le 1er juillet, célébrez avec un Festival Canada150, rempli de discussions, d'événements, de programmes et d'activités pour engager les Canadiens de tous âges. L'ensemble des programmes et des événements spéciaux organisés par le ROM pour célébrer Canada 150 seront annoncés sous peu.
- 30 -
JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION #Canada150
À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM présente l'art, la culture et la nature à travers le temps et le monde. Parmi les musées les plus renommés d'Amérique du Nord, le ROM est le plus grand du Canada avec le double mandat de l'histoire naturelle et des cultures du monde. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a préservé le meilleur de la magnifique architecture historique du musée tout en fusionnant son bâtiment patrimonial emblématique avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader international dans les domaines des arts visuels, de la culture matérielle et de l'archéologie, de la biodiversité, de la paléontologie et des sciences de la terre. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes dans les mondes naturels et culturels. Pour obtenir des billets et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000. Pour les demandes d'adhésion, veuillez appeler le 416.586.5700.