Le ROM met en lumière la vibrante tradition ghanéenne avec une exposition colorée de drapeaux Asafo Collection Art, Honour, and Ridicule : Les drapeaux Asafo du sud du Ghana ouvre ses portes le 3 septembre 2016.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le ROM met en valeur la vibrante tradition ghanéenne

avec une exposition colorée de la collection de drapeaux Asafo

Art, honneur et ridicule : Les drapeaux Asafo du sud du Ghana ouvre ses portes le 3 septembre 2016

L'exposition présente des objets et des artefacts célébrant les groupes militaires Fante du Ghana.

L'exposition fait partie du projet Of Africadu ROM , qui explore les expressions artistiques de l'Afrique.

TORONTO, le 18 juillet 2016 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Art, honneur et ridicule : Asafo Flags from Southern Ghana, cet automne dans le cadre de son projet Of Africa. L'exposition présente des drapeaux, des uniformes et des instruments de musique liés à l'art visuel et à l'art de la performance des milices Fante du Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest. Asafo Flags sera exposée du 3 septembre 2016 au 27 février 2017, dans la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume.

À propos des drapeaux Asafo

Les drapeaux, appelés frankaa, sont les biens les plus précieux des sociétés Asafo et constituent l'un des moyens par lesquels ces groupes expriment leur histoire et leur importance. Commandés pour commémorer l'installation de nouveaux dirigeants, rappeler des événements historiques ou affirmer la supériorité d'une entreprise, les drapeaux présentent des images graphiques et des motifs appliqués de personnages colorés, d'animaux sauvages, de pièges, de vin de palme et de monstres à tête de serpent. Les images font référence aux connaissances proverbiales akan, aux images héraldiques européennes et à d'autres sources iconographiques interprétées par les artistes textiles fante. Aujourd'hui, les drapeaux sont exposés lors des funérailles et des cérémonies et célébrés lors de festivals dans tout le Ghana.

À propos de l'exposition

L'expositionDrapeaux Asafo présente 106 objets, dont 35 drapeaux originaux de la collection Federico Carmignani Asafo, récemment acquise par le ROM grâce à la générosité du Louise Hawley Stone Trust. L'exposition comprend également des costumes, des instruments de musique, des coiffes de cérémonie et des t-shirts commémoratifs, ainsi que des photographies et des vidéos historiques et contemporaines de spectacles et de festivals, qui sont au cœur de la manifestation de la fierté asafo. L'exposition est organisée conjointement par Silvia Forni, conservatrice du ROM pour les arts et la culture africains, et Doran H. Ross, ancien directeur du musée Fowler d'histoire culturelle de l'UCLA.

"Les drapeaux Asafo sont des œuvres d'art magnifiques et captivantes qui trouvent leur origine dans une histoire complexe de contacts, de commerce, de résilience et de créativité. L'exposition offre aux visiteurs du ROM l'opportunité de découvrir la vibrante tradition de la culture des drapeaux Fante qui reste une expression importante de la fierté, de la dignité et de l'esthétique locales", a déclaré le Dr Forni.

Programmation des drapeaux Asafo au ROM

ROMSpeaks présente The Asafo Flags of Ghana : Expressive Cultures in the Idiom of Hybridity (Les drapeaux Asafo du Ghana : cultures expressives dans l'idiome de l'hybridité), le 20 septembre 2016. Ato Quayson, professeur et directeur du Centre for Diaspora and Transnational Studies de l'Université de Toronto, retrace l'histoire des groupes Asafo et explore les drapeaux Asafo en relation avec les cultures expressives ghanéennes et africaines d'aujourd'hui. La conférence est gratuite avec RSVP. Pour plus de détails, consultez la page des programmes du ROM ici.

L'exposition est complétée par une publication de ROM Press, Asafo Flags from Southern Ghana. Le livre, co-écrit par le Dr Forni et Doran H. Ross, sera disponible en février 2017 à la boutique du ROM.

Asafo Flags fait partie du projet Of Africa du ROM, qui comprend des contributions de conservateurs, d'artistes, d'auteurs, d'éducateurs et d'universitaires de toute l'Afrique et de la diaspora africaine. Of Africa présente aux visiteurs du ROM des expressions culturelles et artistiques africaines historiques et contemporaines.

L'expositionAsafo Flags est incluse dans le prix du billet d'entrée générale au ROM. Visitez rom.on.ca/asafoflags pour plus de détails.

-30-

Contact

Wendy Vincent, attachée de presse bilingue

wendyv@rom.on.ca

416.586.5547

Médias sociaux

J'aime : ROM Facebook

Tweet : @ROMToronto @ROMContemporary @ROMWorld Art and Culture #OfAfrica

Instagram : romtoronto

Regarder : ROM YouTube

Blog : ROMblog

À propos du ROM

Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d'histoire naturelle et des cultures du monde au Canada. Ses collections et galeries comptent six millions d'objets qui mettent en valeur l'art, les cultures du monde et l'histoire naturelle. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader mondial dans des domaines de recherche tels que la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement. Pour obtenir des billets, des adhésions et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.