Le ROM lance un accès gratuit à l'été et une nouvelle marque pour développer la culture du retour en Ontario.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

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Communiqué de presse

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Le musée présente un nouveau film puissant pour aider le public à voir le ROM d'une nouvelle façon

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TORONTO, ON (9 juin 2022) - Alors que le pays se remet de la pandémie, un nouveau ROM (Musée royal de l'Ontario) est en train de voir le jour, un ROM qui changera la façon dont les gens pensent au rôle du musée et à sa place dans la ville. Dans le cadre de cette transformation, le ROM dévoile aujourd'hui une nouvelle marque dynamique, un film puissant et, grâce au soutien généreux des donateurs, une offre spéciale qui permet aux visiteurs d'accéder gratuitement aux galeries du rez-de-chaussée et aux espaces publics du ROM pendant les mois d'été. Le programme estival gratuit du rez-de-chaussée se déroulera du 9 juin au 25 septembre et coïncidera avec l'exposition de Kore 670, une étonnante sculpture de l'Antiquité prêtée par la Grèce. Ces initiatives témoignent de l'intention du ROM d'ouvrir plus largement ses portes à une nouvelle génération de visiteurs et de contribuer au développement de la culture dans la province.

"Aujourd'hui, plus que jamais, les gens cherchent de nouvelles façons de comprendre et de se rapprocher de leur communauté", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Avec les annonces d'aujourd'hui, nous utilisons notre plateforme pour réimaginer notre rôle dans la communauté et ramener l'Ontario à la culture."

Les annonces d'aujourd'hui marquent une étape importante dans l'évolution continue du Musée. Bien que le ROM attire plus de 1,3 million de visiteurs au cours d'une année normale, les recherches et le dialogue avec la communauté ont montré qu'il est possible d'atteindre de nouveaux publics, en particulier les jeunes adultes et les néo-Canadiens. Ces initiatives renforcent l'engagement du ROM à être un lieu qui met les gens en contact avec les idées qui façonnent notre culture aujourd'hui, et les uns avec les autres.

ROM Immortal : nouvelle plateforme de marque et film

L'intention de la nouvelle voix du ROM est de bouleverser les perceptions sur les musées, de révéler comment le Musée aborde les questions pressantes du présent et, après la tourmente de la pandémie, d'accueillir les gens pour qu'ils reviennent à la culture.

Pour donner vie à sa nouvelle plateforme de marque, ROM Immortal, le musée a demandé au cinéaste torontois Mark Zibert, en collaboration avec Carlos Moreno et Denise Rosetto de Broken Heart Love Affair, et le cinéaste mohawk Shaunoh Wilson, de créer un court métrage. Cette expression artistique de la vision audacieuse du musée donne le ton d'une nouvelle façon de penser le musée. Comme les objets et les collections du ROM, le film raconte l'histoire de l'existence - passée, présente et future - depuis les premiers signes de vie jusqu'aux grands moments historiques qui ont façonné le monde.

"En tant que musée, nous comprenons le pouvoir de l'art de provoquer, d'inspirer et de recadrer la compréhension. Ce film illustre la portée et l'ampleur des histoires qui sont révélées par le ROM et sa collection", déclare Lori Davison, responsable du marketing et de la communication du ROM. "Au cœur de ce film se trouve le message selon lequel nous vivons à travers ce que nous laissons derrière nous, littéralement à travers les objets trouvés dans le musée, mais aussi à travers l'héritage que nous laissons tous en tant que citoyens du monde et gardiens de cette planète. Il s'agit d'une chronique de ce que nous sommes et des traces que nous laissons sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde".

Pour compléter le film, d'autres éléments visuels de cette nouvelle plateforme de marque créée par Leo Burnett Design mettent en lumière, par des photographies saisissantes, des œuvres d'art, des artefacts et des spécimens ROM qui expriment l'idée que chacun des 13 millions d'objets du musée est un portail vers des histoires qui aident les gens à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Lancement du programme d'été gratuit au rez-de-chaussée

Pour célébrer l'exposition de Kore 670 au ROM et l'accent mis par le musée sur l'amélioration de l'accès du public, le ROM ouvre gratuitement le rez-de-chaussée du musée au public du 9 juin au 25 septembre grâce au soutien de la Fondation Temerty. Comprenant près de 80 000 pieds carrés de galeries et d'espace public, les visiteurs du rez-de-chaussée auront accès à Kore 670, une suite de galeries asiatiques, aux deux expositions #MyPandemicStory et Unmasking the Pandemic : De la protection personnelle à l'expression personnelle, et à la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, qui est accessible toute l'année. L'expérience estivale comprend également un nouveau café pop-up et des spectacles gratuits, grâce au soutien de Helga et Mike Schmidt, ainsi qu'une programmation thématique et davantage d'activités dans l'espace Maker pour les visiteurs de tous âges. Kore 670 vient d'Athènes à Toronto dans le cadre d'un échange avec le musée de l'Acropole célébrant 80 ans de relations gréco-canadiennes. Il s'agit d'une occasion unique de voir une grande œuvre de l'antiquité grecque, qui n'a quitté la Grèce qu'à quelques reprises au cours de ses 2 500 ans d'histoire.

"Alors que nous présentons notre nouvelle plateforme de marque, nous voulions également donner à nos communautés une autre raison de venir visiter le musée cet été", a déclaré M. Basseches. "L'occasion rare pour le public de voir le Kore 670 était le moment idéal pour cette célébration estivale. Au cours d'un déjeuner ou d'un après-midi, les visiteurs peuvent passer au ROM pour siroter un café, écouter de la musique et s'émerveiller devant de grandes œuvres d'art. En rendant notre étage principal gratuit, nous voulons encourager le plus grand nombre à renouer avec la culture cet été.

Dans le cadre de son engagement en faveur d'une plus grande accessibilité, le musée a également relancé les Troisièmes mardis soirs gratuits, après une pause de deux ans pendant la pandémie, offrant à tous l'accès à l'ensemble du musée, y compris aux expositions spéciales, tous les troisièmes mardis soirs de chaque mois. Et le 1er juillet 2022, jour de la fête du Canada, le ROM sera entièrement gratuit pour le public.

La transformation continue du ROM

Au cours de l'année écoulée, le ROM a lancé un certain nombre d'initiatives qui soulignent son évolution permanente. L'année dernière, le ROM a créé, pour la première fois en son genre, la Conservation Allan et Helaine Shiff du changement climatique, afin de faire face à la crise climatique. La nouvelle galerie Willner Madge, Dawn of Life, emmène les visiteurs à la découverte des origines de la vie et des extinctions massives de la Terre. #MyPandemicStory, la première exposition du ROM financée par la foule, offre un regard sans fard sur l'impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. Plus tard dans l'année, le ROM présentera Kent Monkman : Being Legendary, une grande exposition solo de l'artiste cri de renommée internationale, qui explore, selon ses propres termes, "comment la présence et le savoir indigènes sont ancrés dans cette terre depuis bien plus longtemps et plus profondément que la façon dont ils ont été présentés dans la version coloniale de l'histoire."

Third Tuesday Nights Free est soutenu par la Bennett Family Foundation et la Temerty Foundation. Kore 670 est rendu possible grâce au soutien de la Fondation du patrimoine hellénique.

Crédit photo : Still from ROM Immortal, Royal Ontario Museum/Broken Heart Love Affair, 2022.

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Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.royalontariomuseum.com

Communication du ROM
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À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal, conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plaisir de tous.

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