TORONTO, le 15 novembre 2021 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a annoncé aujourd'hui la nomination de Soren Brothers, scientifique et chercheur en environnement, au poste inaugural de Conservateur Allan et Helaine Shiff du changement climatique. La menace de la crise climatique atteignant un nouveau degré d'urgence, ce poste - le premier du genre dans un grand musée - marque l'intention du ROM de jouer un rôle plus important dans l'avancement de la science du changement climatique, de la biodiversité et de la conservation, et dans l'approfondissement de l'engagement du public sur ces sujets vitaux.
"Il est urgent de changer de cap en matière de changement climatique", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM."Étant donné que la crise climatique concerne en réalité l'interrelation entre les actions humaines et le monde naturel, le ROM est particulièrement bien placé pour s'attaquer à ce problème mondial urgent.Étant l'un des rares musées au monde dont le mandat recoupe l'art, la culture et la nature, nous avons la capacité d'adopter une approche holistique pour communiquer sur les effets du changement climatique dans une optique transdisciplinaire. Avec la nomination de M. Brothers, chercheur scientifique et communicateur public accompli, le musée prend un engagement majeur pour partager largement les connaissances et les idées sur le changement climatique et aider à montrer la voie vers un avenir durable."Dans son nouveau rôle, M. Brothers sera chargé de travailler avec des collègues du musée pour intégrer des recherches et des connaissances fondées sur des preuves dans la programmation, les expositions et l'éducation du ROM, afin de sensibiliser et d'inspirer une citoyenneté écologique et une action sur l'urgence climatique et le développement durable. Il s'agira également d'établir des partenariats avec un réseau de collaborateurs mondiaux afin d'aborder la question de l'atténuation du changement climatique aux niveaux local et international.
"Je ne peux imaginer un meilleur endroit que le ROM, avec ses vastes collections d'art, de culture et d'histoire naturelle, pour exprimer la relation intime entre l'humanité, la nature et le climat de notre planète", déclare M. Brothers. "J'espère pouvoir exploiter tous ces éléments, ainsi que les recherches actuelles sur le changement climatique menées dans le monde entier, afin d'ouvrir la voie à de nouvelles idées et à des solutions tangibles sur ce problème des plus urgents.
M. Brothers rejoint le ROM après avoir travaillé à l'université d'État de l'Utah, où il a étudié le cycle du carbone et les processus métaboliques dans les lacs et autres écosystèmes aquatiques, ainsi que leur impact direct sur le changement climatique.Originaire de Toronto, M. Brothers est titulaire d'un doctorat en limnologie (étude des eaux intérieures) de l'université de Potsdam, en Allemagne. Fort de son expertise et de son expérience dans le domaine des sciences de l'environnement, il jouit d'une réputation internationale en matière de collaboration et de sensibilisation de la population. Il dirige actuellement un projet qui réunit 100 collaborateurs représentant tous les continents à l'exception de l'Antarctique, afin d'évaluer l'importance des émissions de gaz à effet de serre dans les environnements en voie de dessiccation.
Ce commissariat a été rendu possible grâce au soutien généreux d'Allan et Helaine Shiff et du Louise Hawley Stone Charitable Trust.
"Je suis heureux et fier de financer ce poste de conservateur important", déclare Allan Shiff. "Le ROM est la seule institution au Canada, avec son mandat unique et sa portée, à créer une plateforme inclusive pour que les gens apprennent, échangent des idées et s'attaquent à l'une des plus grandes questions de notre époque. Nous avons l'occasion de façonner notre avenir collectif en rassemblant un nouveau mouvement de citoyens et de chercheurs engagés qui seront les catalyseurs du changement".
La conservation Allan et Helaine Shiff du changement climatique est l'une des 35 conservations du ROM et l'une des sept conservations dotées à recevoir des fonds de contrepartie de la part du Louise Hawley Stone Charitable Trust.
A PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.
Ne manquez rien
Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.