Le ROM et Parcs Canada créent un réseau de musées canadiens pour mettre en valeur les découvertes de l'expédition Franklin
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le réseau des musées Franklin réunit 10 musées à travers le pays
Le projet partage l'histoire de l'expédition Franklin par le biais d'expositions temporaires et de programmes.
Les musées partenaires accueilleront des expositions à l'hiver 2016
TORONTO, le 1er décembre 2015 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) et Parcs Canada (PCA) ont confirmé la participation de 10 sites, dont le ROM, au Réseau des musées Franklin. Se joignent au réseau d'un océan à l'autre le Musée canadien de l'histoire (Gatineau, Québec), le Glenbow Museum (Calgary, Alberta), le Musée du Manitoba (Winnipeg), le Nattilik Heritage Centre (Gjoa Haven, Nunavut), le Musée maritime du Québec (L'Islet), le Musée du Nouveau-Brunswick (Saint John), les Nova Scotia Museums (Halifax), le Royal British Columbia Museum (Victoria) et le Vancouver Maritime Museum. Le réseau des musées Franklin, annoncé en décembre 2014 lors d'un événement organisé au ROM, partagera le mystère persistant qui entoure l'expédition Franklin.
Au cours des trois prochaines années, l'expédition Franklin et l'évolution des découvertes qui l'entourent seront accessibles à de nombreux Canadiens grâce à des expositions temporaires et à des programmes organisés par ce réseau national. Les musées participants ont la possibilité d'étendre la portée du réseau des musées Franklin dans leurs communautés, y compris en partageant les expositions elles-mêmes.
Au cours de l'hiver 2016, le ROM distribuera les expositions aux sites. Les visiteurs peuvent s'attendre à ce que des informations sur les dernières découvertes et recherches soient présentées sur les doubles panneaux, ainsi que sur des éléments numériques dynamiques. Une programmation éclairante, une page web évolutive et du matériel d'appui enrichissant viendront compléter la présentation de chaque musée. Les artefacts ne voyageront pas avec les expositions, mais les musées pourront enrichir leurs présentations si leurs collections contiennent des objets pertinents. Au fur et à mesure des découvertes, les visiteurs de tout le pays peuvent s'attendre à des mises à jour simultanées des expositions.
Avec l'aide des conservateurs du ROM et du personnel de l'exposition, Parcs Canada fournira des récits et des éléments visuels pour les expositions. Ce contenu comprendra des mises à jour sur la recherche contemporaine, l'archéologie sous-marine et les efforts de conservation entrepris par Parcs Canada et ses partenaires, ainsi que par le gouvernement du Nunavut, depuis la découverte du HMS Erebus en septembre 2014. Les contributions et la participation des Inuits seront également présentées.
Mark Engstrom, directeur et chef de la direction par intérim du ROM, a déclaré : "En collaboration avec Parcs Canada, le ROM est heureux d'aider à diriger le réseau des musées canadiens pour faire connaître cette incroyable pièce d'histoire au plus grand nombre de personnes possible. Compte tenu des recherches archéologiques sous-marines en cours sur le HMS Erebus et de la poursuite des recherches sur le HMS Terror, nous sommes impatients d'enrichir le contenu du projet au cours des trois prochaines années".
Daniel Watson, directeur général de Parcs Canada, a déclaré : "La découverte du HMS Erebus a été réalisée grâce à une combinaison de science de pointe et de tradition orale inuite. Il s'agit d'un moment important pour l'histoire et l'archéologie au Canada. Parcs Canada est heureux de s'associer au Musée royal de l'Ontario pour permettre aux Canadiens de tout le pays de découvrir et d'apprendre les mystères de l'expédition Franklin.
Les Canadiens seront plongés dans l'histoire de Franklin grâce à la générosité de donateurs, dont le principal mécène de l'exposition, la W. Garfield Weston Foundation ; le gouvernement du Canada ; Isles Foundation Incorporated - The John E. Irving Family ; The WB Family Foundation ; Andrew et Valerie Pringle, ainsi qu'un donateur anonyme. C'est grâce à leur vision que les Canadiens d'un océan à l'autre ont l'occasion de découvrir cette partie importante de notre histoire.
Version inuktitut
Version Inuinnaqtun