Le ROM célèbre son centenaire avec de nouveaux projets audacieux
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM célèbre son centenaire avec de nouveaux projets audacieux
Annonce d'une nouvelle entrée, de jardins de biodiversité et d'un espace de spectacle en plein air
Projet de galerie des débuts de la vie
Lancement de la campagne "Love the ROM Centennial" de 15 millions de dollars
Helga Schmidt et Hatch honorés en tant que principaux donateurs de la campagne
___________________________________________________________________________
Toronto, 19 mars 2014 - Le Musée royal de l'Ontario a célébré son centenaire aujourd'hui en annonçant des plans audacieux pour quatre projets patrimoniaux qui transformeront la façon dont le ROM accueille et interagit avec ses visiteurs. En tête des annonces d'aujourd'hui figuraient les plans du projet d'accueil qui améliorera le hall intérieur du ROM et créera un nouvel espace de représentation qui fonctionnera comme la première " galerie extérieure " du ROM. La conception proposée transformera l'expérience des visiteurs du musée, de l'intérieur comme de l'extérieur, depuis leur arrivée au ROM sur Bloor Street jusqu'à la façon dont ils découvrent et interagissent avec ses collections et ses conservateurs de renommée mondiale. Le nouvel espace extérieur sera conçu par le célèbre cabinet torontois Hariri Pontarini Architects et l'architecte paysagiste primé Claude Cormier, et couvrira la zone allant de Philosopher's Walk à l'est, le long de Bloor Street West et jusqu'à l'angle de Queen's Park. La conception proposée améliorera la zone avec des jardins de biodiversité, des zones de rassemblement communautaire et une salle de spectacle. Les travaux préliminaires sur le nouveau hall d'entrée, qui accueillera et guidera les visiteurs à travers le ROM, commenceront prochainement.
Les quatre projets d'héritage du centenaire annoncés aujourd'hui comprennent des plans pour la future Galerie des premiers instants de la vie, qui changera la façon dont les visiteurs découvrent les êtres vivants les plus anciens, un Fonds du directeur pour l'investissement dans les innovations du musée, telles que la numérisation des collections du ROM pour en faciliter l'accès, et un Fonds de programmation qui servira à animer les huit Centres de découverte du musée. Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM, et Dianne Lister, présidente et chef de la direction des gouverneurs du ROM, ont été rejointes lors des célébrations d'aujourd'hui par l'honorable David Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Bonnie Brooks, présidente du conseil d'administration du ROM, et Victor Dodig, premier vice-président directeur de la CIBC, ainsi que par les donateurs, les mécènes et les membres du musée.
"Depuis cent ans, le ROM relie les visiteurs à leur monde et aux autres, a déclaré Janet Carding. "Inspirer la curiosité, partager les découvertes, mener des recherches novatrices et relier les communautés a toujours été notre objectif. Et c'est aussi vrai aujourd'hui que lorsque nous avons ouvert nos portes en 1914. Ce qui est passionnant, c'est qu'en plus de nos galeries, nous partageons maintenant la recherche et les collections avec la technologie mobile, l'animation numérique, l'interactivité et bien d'autres choses encore. Nos projets d'héritage du centenaire créeront un musée dynamique pour l'avenir, un espace public vert revitalisé dans le centre de Toronto et favoriseront un plus grand sens de la communauté autour du ROM".
Les célébrations du centenaire du ROM, qui s'étendent sur toute l'année, commencent aujourd'hui et comprennent, ce printemps, un regard spectaculaire sur la Cité interdite de Chine, une nouvelle exposition de Michael Awad , The Entire City Project, qui saisit chaque coin du ROM dans son style distinct, un regard sur l'art nouveau dans l'exposition Around 1914 et ROM Revealed Weekend, une occasion unique pour le public de pénétrer dans les coulisses du musée les 3 et 4 mai. Le ROM s'est associé à la CIBC en tant que partenaire du centenaire pour soutenir sa programmation tout au long de l'année.
"Depuis plus d'un siècle, la Banque CIBC s'est engagée à soutenir la croissance du ROM, à la fois en tant qu'élément important de la communauté et en tant que client, déclare Victor Dodig, premier vice-président à la direction de la Banque CIBC. "Nous sommes fiers d'être le partenaire du centenaire du ROM et d'appuyer sa vision, qui consiste à bâtir et à enrichir nos communautés, en reliant les gens à leur monde et les uns aux autres.
Les projets du centenaire du ROM seront soutenus par la nouvelle campagne philanthropique Love the ROM, annoncée aujourd'hui par Dianne Lister et les principaux donateurs Helga Schmidt et Hatch, un cabinet de services professionnels multidisciplinaires. Love the ROM est une campagne de 15 millions de dollars destinée à célébrer le centenaire du musée et à créer un héritage durable pour la prochaine génération. Les quatre priorités de la campagne sont les suivantes
- Le projet Welcome, qui améliorera le hall d'entrée du ROM et créera un nouvel espace de représentation qui sera la première "galerie extérieure" du ROM ;
- Une galerie des débuts de la vie pour le21e siècle ;
- Un fonds de programmation pour animer les centres de découverte du ROM avec davantage de programmes et d'événements ; et
- Un fonds pour les directeurs afin d'améliorer le ROM pour les générations futures.
"Les donateurs de la campagne Love the ROM joueront un rôle personnel dans le façonnement du futur paysage culturel de Toronto et deviendront des partenaires dans l'un des projets les plus importants de l'histoire du ROM. Nous créons le siècle à venir ensemble avec le soutien de généreux leaders philanthropiques et de la communauté", a déclaré Dianne Lister, présidente et directrice générale des gouverneurs du ROM.
La philanthropie est la pierre angulaire du ROM depuis qu'il a ouvert ses portes au public en 1914. Alors que le ROM entre dans son nouveau siècle, la solide tradition de soutien philanthropique au musée se poursuit avec un don de 3 millions de dollars de Helga et Mike Schmidt pour soutenir le futur espace de spectacle en plein air du ROM. "Mon défunt mari aurait été très fier de nous voir contribuer à la transformation et à l'embellissement de ce merveilleux musée", a déclaré Helga Schmidt. Passionnée d'opérette et de spectacles vivants, Helga est une bienfaitrice de nombreuses institutions culturelles en Europe et a joué un rôle essentiel pour galvaniser le soutien à la campagne "Love the ROM".
Hatch a également fait un don important pour soutenir le fonds du directeur, un directeur général du ROM Earth & Space, un fonds pour les diplômés universitaires et les post-doctorants, et l'acquisition de la collection Kirwin, une collection célèbre de 22 000 minerais et minéraux. "Hatch est fier d'investir dans l'avenir de l'éducation et des initiatives d'apprentissage au ROM", déclare John Bianchini, président-directeur général de Hatch et membre du conseil d'administration du ROM. "L'engagement de Hatch en faveur de l'innovation et de l'excellence commence par l'encouragement de l'apprentissage précoce dans des établissements d'enseignement tels que le ROM.
La ville de Toronto a marqué l'anniversaire du ROM en déclarant le 19 mars 2014 Journée du centenaire du Musée royal de l'Ontario, et la Tour CN s'illuminera ce soir du pourpre royal caractéristique du ROM.
Pour soutenir la campagne du centenaire Love the ROM, visitez rom.on.ca/lovetherom, appelez le 416.586.5660 et participez à la conversation #LovetheROM.
ROM MÉDIAS SOCIAUX
Participez à la conversation : #ROM100fc #lovetherom
J'aime : ROM Facebook
Suivre : @ROMtoronto @ROMGovs
ROM Instagram ROM Google+
Regarder : ROM YouTube