Le ROM annonce l'accès gratuit à la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

TORONTO, le 18 avril 2018 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, la Galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples sera ouverte gratuitement au public. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le musée pour favoriser une meilleure appréciation des collections autochtones dont il a la garde et pour soutenir les recommandations du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation. Elle s'inscrit également dans une série d'initiatives à long terme visant à accroître l'accès du public au musée. Cette initiative est généreusement soutenue par le gouvernement de l'Ontario.

"L'ouverture des portes à cette extraordinaire collection d'art et de culture indigènes est une étape importante pour le musée", a déclaré Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette nouvelle initiative renforce notre engagement à approfondir notre collaboration avec la communauté, tout en réduisant les obstacles à l'accès et en faisant du musée un espace plus inclusif et plus accueillant pour tous".

Un certain nombre d'améliorations interprétatives et physiques ont été apportées à la galerie afin d'améliorer l'expérience des visiteurs. Parmi ces améliorations, citons l'ajout d'un enseignant-ressource en savoirs indigènes, qui sera présent dans la galerie aux heures de pointe, du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h, et qui offrira aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre l'histoire, les cultures et les contributions des peuples indigènes. Parmi les améliorations matérielles, l'entrée de la galerie a été élargie pour améliorer la visibilité et la circulation, certains objets ont été déplacés pour accroître leur impact, un stand d'offrandes de tabac a été ajouté et un espace de rassemblement a été créé pour accueillir les activités d'apprentissage en groupe.

Située au rez-de-chaussée de l'aile Hilary et Galen Weston, la galerie Daphne Cockwell, consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, est l'un des principaux espaces culturels du ROM, avec plus d'un millier d'œuvres d'art et d'éléments du patrimoine culturel. Créée en 2005 avec l'aide de conseillers autochtones de tout le Canada, cette galerie permanente explore les aspects des cultures autochtones à travers les collections conservées au ROM.

"En facilitant l'accès à la galerie Daphne Cockwell, nous aiderons les visiteurs à mieux comprendre cette terre en racontant les histoires essentielles des peuples autochtones. J'encourage tout le monde à visiter la galerie pour admirer les œuvres riches et perspicaces qui continuent d'avoir une forte signification culturelle aujourd'hui ", a déclaré l'honorable Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Cette annonce est la dernière d'une série d'initiatives prises par l'institution pour renforcer la communauté et faire en sorte que les connaissances et les perspectives autochtones soient reflétées au ROM. Le musée s'est notamment lancé dans la recherche d'un conservateur de l'art et de la culture autochtones, dont le poste sera occupé par une personne d'origine autochtone. Le musée a également formé un cercle consultatif autochtone composé de porteurs de savoirs autochtones qui conseillent les départements d'éducation et de conservation de l'institution, ainsi qu'un cabinet de jeunes dirigé par des autochtones qui travaille avec les porteurs de savoirs pour créer des expériences pour les jeunes. En outre, le ROM continue à développer son programme d'apprentissage autochtone bien établi, qui est soutenu par une équipe d'enseignants-ressources en matière de savoir autochtone. L'été dernier, le ROM a présenté Anishinaabeg : Art & Power, une exposition importante et acclamée par la critique, organisée conjointement par l'artiste Saul Williams (Première nation de North Caribou Lake) et l'historien Alan Corbiere (Première nation de M'Chigeeng).

Pour de plus amples informations sur la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, veuillez consulter le site https://www.rom.on.ca/en/exhibitions-galleries/galleries/world-cultures/daphne-cockwell-gallery-dedicated-to-first-peoples-art-culture.

- 30 -

Contact pour les médias
Amanda Fruci, responsable de la communication
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

Médias sociaux
J'aime : ROM Facebook
Tweet : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Participez à la conversation : #atROM

À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. L'une des institutions culturelles les plus renommées d'Amérique du Nord, le plus grand musée du Canada abrite une collection de classe mondiale de plus de 12 millions d'objets et de spécimens, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l'archéologie, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension globale du monde artistique, culturel et naturel. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a fusionné le patrimoine architectural emblématique du bâtiment d'origine avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto au XXIe siècle, le cristal Lee-Chin a marqué le début d'une nouvelle ère pour le ROM en tant que première destination culturelle et sociale du pays.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.