Le ROM annonce la nomination de Rae Ostman au poste de premier directeur général du ROM Ancient Cultures

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

(Toronto, Ontario - 5 juin 2013) Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer la nomination de Rae Ostman au poste de directeur général inaugural de ROM Ancient Cultures (

Photo courtesy of the ROM
). Mme Ostman possède une vaste expérience en muséologie, notamment dans les domaines de l'éducation, des collaborations nationales et de la gestion d'expositions. Avant de rejoindre le ROM, M. Ostman était directeur des collaborations nationales au Sciencenter d'Ithaca, dans l'État de New York. À ce titre, il a dirigé des projets multi-organisations, notamment le Nanoscale Informal Science Education Network (NISE Net), un réseau de centaines de musées et d'instituts de recherche participants à travers les États-Unis.

"Je suis extrêmement heureuse que le Dr Ostman supervise notre tout nouveau Centre de découverte en tant que directeur général", a déclaré Janet Carding, directrice et PDG du ROM. "Nous sommes convaincus que le Dr Ostman saura mettre en lumière les remarquables artefacts anciens de nos collections ainsi que nos recherches à l'échelle mondiale, et qu'il contribuera à rapprocher le public de cette fascinante communauté d'intérêt du ROM.

"Diriger un nouveau programme dans un musée de renommée mondiale, qui englobe un grand nombre de mes expériences passées, est une grande opportunité", déclare M. Ostman. "Je me réjouis à l'idée de faire participer le public et les professionnels intéressés par les cultures anciennes et d'approfondir notre connaissance du passé par la recherche et l'éducation afin de mieux comprendre notre avenir.

Le rôle de chef de file du Dr Ostman au sein du réseau NISE comprenait la responsabilité du développement de tous les efforts d'engagement du public, y compris les programmes, les expositions et les médias. Parmi les autres projets, citons 21 Tech :21st Century Exhibit Facilitators and Personal Mobile Technologies, une collaboration visant à accroître l'utilisation des technologies mobiles par les animateurs d'expositions afin d'inciter les visiteurs à s'impliquer davantage dans l'apprentissage.

Mme Ostman a également été directrice de l'éducation au Sciencenter, où elle était responsable des programmes éducatifs et publics et participait aux projets d'exposition. Avant de travailler au Sciencenter, elle a occupé des postes à l'Exploratorium de San Francisco, d'abord en tant que chef de projet, puis en tant que responsable des expositions. Avant de travailler pour l'Exploratorium, Mme Ostman a occupé le poste de directrice de projet chez Acoustiguide Worldwide à New York, où elle a travaillé en coordination avec des musées partenaires pour faire participer les visiteurs à des visites audio éducatives, tout en terminant son doctorat en archéologie anthropologique à l'université de New York.

En tant que directrice générale du deuxième Centre de découverte à voir le jour, Mme Ostman est responsable du développement et de la coordination à long terme des programmes, de la communication, des projets, des expositions et des partenariats pour ROM Ancient Cultures. Son objectif est de faire progresser la vision du Centre, à savoir être une destination essentielle pour comprendre comment les sociétés du passé influencent nos vies et nous aident à planifier l'avenir.

À propos des centres de découverte

La portée encyclopédique du ROM peut être écrasante. Pour faciliter l'accès à ses vastes collections et à l'expertise de ses conservateurs, le ROM s'est doté de huit centres d'intérêt. Trois d'entre eux sont devenus des Centres de découverte: Cultures anciennes, Biodiversité et Culture contemporaine. Les autres - Canada, Terre et espace, Fossiles et évolution, Textiles et mode et Art et culture du monde - deviendront à terme des centres et serviront de points d'entrée aux collections, à l'expertise, aux programmes et aux possibilités d'implication du ROM, aidant les gens à mieux naviguer dans l'étendue encyclopédique du musée et à se connecter avec les communautés dynamiques du ROM qui les concernent le plus.

En conséquence, le mois de juin est le mois des cultures anciennes au ROM, offrant de nombreuses possibilités aux personnes de tous âges et de tous niveaux d'intérêt de s'impliquer dans ce centre et de prendre part à la conversation, des visites de galeries aux programmes publics en passant par les conférences de recherche. Explorez les objets exposés dans nos galeries, discutez avec nos conservateurs, examinez de vrais objets, fabriquez des objets artisanaux en utilisant des techniques traditionnelles ou participez à un débat sur des sujets d'actualité dans le domaine de l'archéologie. Le mois est marqué par l'ouverture de l'exposition Mesopotamia : Inventing Our World (Mésopotamie : l'invention de notre monde) le 22 juin.

Pour plus d'informations sur ROM Ancient Cultures, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/ancientcultures.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.