Le projet primé "Uncover/Recover" du ROM et de l'Université OCAD est mis en ligne
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le 8 mai 2020 ̶ Toronto ̶ Uncover/Recover, un projet multimédia primé du Musée royal de l'Ontario (ROM), de l'Université OCAD et de la province de l'Ontario, est maintenant en ligne.
Célébrant l'héritage créatif des peuples autochtones, passé, présent et futur, l'exposition virtuelle est le fruit d'une collaboration unique entre la province, les étudiants du programme de culture visuelle autochtone (INVC) de l'université OCAD et le ROM. Le projet a été financé par le ministère des affaires autochtones de l'Ontario (anciennement ministère des relations et de la réconciliation avec les autochtones).
Au cours de l'année universitaire 2017/2018, neuf étudiants de premier cycle du cours de sujets spéciaux de l'INVC, "Uncover. Recover" ont collaboré avec des conservateurs et des gardiens du savoir du ROM, avec le soutien de professeurs et de quatre assistants de recherche des programmes Digital Futures et Graduate Studies de l'Université OCAD, pour travailler sur ce projet.
Chaque étudiant du cours Uncover/Recover a choisi un objet des collections et archives indigènes du ROM, dans le but de rechercher l'histoire de l'objet, d'examiner son rôle probable dans la culture contemporaine s'il n'avait pas été placé dans un musée, et de spéculer sur son utilisation dans une future société indigène. Avec les conseils et le soutien de la faculté indigène de l'Université OCAD et des gardiens du savoir invités, les étudiants ont conçu des réponses multimédias culturellement sensibles aux objets qu'ils avaient choisis, qui ont été compilées sur le site web, créées par le collectif d'art médiatique indigène Maaiingan Productions et hébergées sur le site web du ROM. Incorporant des jeux, des commentaires critiques, de la cartographie, du son, de l'art visuel, du graphisme et de la conception numérique, le projet favorise également un échange animé d'histoires locales, régionales, contemporaines et traditionnelles par l'intermédiaire des médias sociaux. Un documentaire vidéo du projet est disponible ici.
Notre objectif dans cette entreprise était d'élargir les notions conventionnelles de "conservation" en affirmant notre désir de réveiller les objets qui ont été conservés dans les voûtes du musée pendant des générations pour découvrir et retrouver leurs objectifs originaux et les réengager dans le travail de reconstruction et de restauration sociale indigène", explique Bonnie Devine, directrice du projet, professeure associée émérite et présidente fondatrice du programme de culture visuelle indigène à l'université OCAD.
"L'art et la culture contribuent à définir notre identité et à approfondir notre compréhension du monde qui nous entoure", déclare Jennifer Czajkowski, directrice adjointe du ROM chargée de l'engagement. "Avec ce projet numérique innovant, les étudiants ont été inspirés par les collections indigènes approfondies du musée pour créer des œuvres originales qui explorent des questions profondes sur l'identité, les objets et le rôle des musées. Nous sommes ravis de participer à cette précieuse collaboration avec les étudiants du programme de culture visuelle autochtone de l'Université OCAD et nous sommes reconnaissants au ministère pour son soutien, qui a rendu ce projet possible".
Le projet Uncover/Recover et les étudiants participants ont reçu un Prix du patrimoine de l'Ontario du lieutenant-gouverneur pour l'excellence en conservation en 2019. L'Université de l'OCAD estime que les connaissances et les cultures autochtones sont d'une importance fondamentale pour l'avenir du Canada, tant pour les individus et les communautés autochtones que pour la société canadienne dans son ensemble. En 2008, l'OCAD University a créé le programme de culture visuelle autochtone, l'un des premiers du genre à être mis en place dans une université d'art et de design, et a convoqué un conseil de l'éducation autochtone. Le mandat du conseil, qui comprend une représentation nationale, est de recommander des initiatives et de partager des stratégies qui fournissent une orientation et des conseils pour le développement du programme et des initiatives de soutien.
À propos de l'université OCAD (OCAD U)
L'Université OCAD (www.ocadu.ca) est l'université de l'imagination au Canada. Fondée en 1876, elle se consacre à l'enseignement, à la pratique et à la recherche dans les domaines de l'art, du design et des médias numériques, ainsi qu'à la connaissance et à l'invention dans un large éventail de disciplines.
À propos du ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.
-30-
Médias sociaux de l'OCAD
Instagram : @OCADUniversité
Twitter : @OCAD
Médias sociaux ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto