Le Musée royal de l'Ontario identifie une nouvelle espèce spectaculaire de dinosaure cuirassé
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Des scientifiques du Musée royal de l'Ontario (ROM) ont identifié et nommé une nouvelle espèce d'anklylosauridé ou dinosaure cuirassé, Zuul crurivastator (Zool CRUR-uh-vass-TATE-or). Son squelette, acquis par le ROM en 2016, est l'un des squelettes les plus complets et les mieux conservés de ce groupe de dinosaures jamais découverts, qui comprend un crâne et une massue caudale complets, ainsi que des tissus mous préservés. La recherche sur la nouvelle espèce est publiée dans le numéro du 10 mai de la revue en libre accès Royal Society Open Science.
Le nouveau dinosaure mangeur de plantes, vieux de 75 millions d'années, a été baptisé "Zuul", un monstre fictif du film Ghostbustersde 1984, d'après les caractéristiques de son crâne bien préservé. Comme Zuul, la nouvelle espèce a un museau court et arrondi et des cornes proéminentes derrière les yeux. La forme des cornes et les ornements du crâne ont permis d'identifier Zuul comme une nouvelle espèce pour la science. Son nom d'espèce, crurivastator, signifie "destructeur de tibias" et fait référence à l'incroyable massue caudale en forme d'arme trouvée avec le squelette. Les ankylosaures ankylosauridés ont un gros bouton d'os à l'extrémité de leur queue raidie, qui aurait pu servir à frapper les pattes des dinosaures prédateurs pour se défendre, ou qui aurait pu être utilisé pour se battre entre eux lors des compétitions pour les partenaires ou le territoire. La queue de Zuul, d'une longueur de 3 mètres, comportait de nombreuses rangées de pointes osseuses larges et acérées, en plus de la massue, ce qui la rendait particulièrement menaçante. Zuul devait mesurer environ 6 m de long et peser environ 2 500 kg, soit à peu près la taille d'un rhinocéros blanc.
"Je travaille sur les ankylosaures depuis des années, et les pointes qui courent tout le long de la queuede Zuul ont été pour moi une surprise fantastique, comme je n'en avais jamais vu chez un ankylosaure d'Amérique du Nord. C'est la taille et la forme de la massue et des pointes de la queue, combinées à la forme des cornes et des ornements du crâne, qui ont confirmé que ce squelette était une nouvelle espèce d'ankylosaure", explique Victoria Arbour, boursière postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) au ROM et à l'Université de Toronto, spécialiste des dinosaures cuirassés et auteure principale de cette nouvelle étude.
La nouvelle découverte de dinosaure est basée sur un squelette presque complet extrait de la formation de Judith River au Montana, où certains des premiers dinosaures découverts en Amérique du Nord ont été collectés et décrits. Zuul n'est pas seulement le premier ankylosauridé nommé de cette formation, c'est aussi l'un des ankylosaures les plus complets et les mieux conservés jamais découverts, avec des empreintes de peau préservées sur la queue et des gaines de kératine préservées sur certaines des pointes de l'armure.
"La préservation du fossile est vraiment remarquable. Non seulement le squelette est presque entièrement intact, mais de grandes parties de l'armure osseuse de la peau sont encore dans leur position naturelle. Plus intéressant encore, les tissus mous tels que les écailles et les gaines cornées des pointes ont été préservés et feront l'objet de nos futures recherches", a déclaré David Evans, titulaire de la chaire Temerty et conservateur de la paléontologie des vertébrés au Musée royal de l'Ontario, et responsable du projet.
Zuul a été découvert à seulement 25 km de la frontière de l'Alberta, dans les badlands le long de la rivière Milk. Une équipe du ROM dirigée par David Evans travaille dans les mêmes couches de roches depuis près de 15 ans dans le cadre du Southern Alberta Dinosaur Project (projet sur les dinosaures du sud de l'Alberta). Le nouvel ankylosaure et les autres fossiles trouvés dans la même carrière contribuent à ce projet de recherche à long terme et permettent de mieux comprendre l'évolution des écosystèmes au crépuscule des dinosaures.
Le remarquable squelette de Zuul a été acquis par le ROM grâce au généreux soutien du Louise Hawley Stone Charitable Trust.
- 30 -
Référence complète :
Auteurs : Arbour, V ; Evans, D. C. "A new ankylosaurine dinosaur from the Judith River Formation of Montana, USA, based on an exceptional skeleton with soft tissue preservation". Publié dans la revue Royal Society of Open Science.
DOI:10.1098/rsos.161086 http://rsos.royalsocietypublishing.org/content/4/5/161086.article-info
Informations en ligne
Biographie et page web de recherche deDavid Evans
Biographie et page web de recherche deVictoria Arbour
Pour en savoir plus sur le Southern Alberta Dinosaur Project (projet sur les dinosaures du sud de l'Alberta)
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
David McKay, coordinateur de la communication
davidm@rom.on.ca
416.586.5559
MÉDIAS SOCIAUX ROMS
Participez à la conversation : @ROMtoronto @ROMPalaeo @DavidEvans_ROM @VictoriaArbour @royalsociety #DinoZuul
J'aime : ROM Facebook
Regardez : ROM YouTube
À PROPOS DU ROM
Ouvert en 1914, le ROM présente l'art, la culture et la nature à travers le temps et le monde. Parmi les musées les plus renommés d'Amérique du Nord, le ROM est le plus grand du Canada avec le double mandat de l'histoire naturelle et des cultures du monde. Le projet d'expansion Renaissance ROM (2007) a préservé le meilleur de la magnifique architecture historique du musée tout en fusionnant son bâtiment patrimonial emblématique avec le cristal Michael Lee-Chin conçu par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est la plus grande institution de recherche sur le terrain du pays et un leader international dans les domaines des arts visuels, de la culture matérielle et de l'archéologie, de la biodiversité, de la paléontologie et des sciences de la terre. Il est à l'origine de nouvelles informations qui permettent une compréhension globale des changements historiques et modernes dans les mondes naturels et culturels. Pour obtenir des billets et des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, visitez le site www.rom.on.ca ou appelez le 416.586.8000. Pour les demandes d'adhésion, veuillez appeler le 416.586.5700.