Le Musée royal de l'Ontario célèbre l'ouverture de la terrasse et de la place de la rue Bloor

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

New Bloor St. Plaza w trees


TORONTO, le 21 août 2019 - Aujourd'hui, le Musée royal de l'Ontario (ROM) ouvre au public la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et la Reed Family Plaza, offrant aux visiteurs une nouvelle façon de profiter du ROM. La nouvelle terrasse et la nouvelle place du Musée sur la rue Bloor, qui surplombent la promenade des philosophes, offrent un lieu de rassemblement accueillant avec des sièges côté jardin et un espace en plein air pour la musique, le théâtre, les discussions et les spectacles. Ce projet de revitalisation a été généreusement rendu possible par les principaux donateurs, Helga Schmidt et son défunt mari Mike Schmidt, ainsi que Nita et Don Reed. D'autres dons généreux ont été faits par Hatch, Nancy Lockhart et feu Murray Frum, Richard Wernham et Julia West, et Flavia Redelmeier.

L'ouverture des nouveaux espaces extérieurs du musée s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique plus large du ROM visant à créer un paysage de rue attrayant et un meilleur accès, tout en renforçant le rôle du ROM en tant que point d'ancrage culturel et communautaire. Cette initiative marque la phase finale du projet Welcome du ROM, qui comprend également la réouverture de l'entrée patrimoniale Weston sur Queen's Park (décembre 2017) et l'accès gratuit à la galerie Daphne Cockwell consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples (avril 2018).

"Bâtir une communauté, assurer l'accessibilité et jouer un rôle significatif dans la vie des gens sont les éléments clés de notre succès durable", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "L'ouverture de la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et de la Reed Family Plaza ne fait pas qu'améliorer l'expérience des piétons le long de la rue Bloor, elle offre également de nouvelles façons d'approfondir le lien du ROM avec notre communauté et de participer à la vie urbaine de la ville. Grâce à la générosité de nos donateurs, les visiteurs disposent désormais d'un nouvel espace civique accueillant au cœur de Toronto. Nous sommes très reconnaissants à Helga et Mike Schmidt ainsi qu'à Nita et Don Reed d'avoir rendu possible cet important projet.

Conçu par l'architecte torontois Siamak Hariri de Hariri Pontarini Architects, l'extérieur de la rue Bloor a été réimaginé et transformé en un espace public extérieur de 13 595 pieds carrés, ancré par un aménagement paysager et une conception architecturale. En retrait de la rue sur une plate-forme surélevée, la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace est entourée par la verdure de Philosopher's Walk, l'architecture contemporaine frappante du Michael Lee-Chin Crystal et les murs de pierre doucement texturés de la façade patrimoniale du ROM. Des parterres de jardins et des plantations parsèment la Reed Family Plaza, attirant les piétons et offrant une oasis à l'écart de l'agitation de la rue Bloor. L'espace vert, conçu par Ronald Holbrook & Associates, présentera une palette saisonnière d'espèces de plantes vivaces indigènes qui reflètent le mandat du ROM en matière de biodiversité.

"Soutenir un magnifique espace de représentation en plein air au Musée est un rêve devenu réalité", déclare Helga Schmidt, philanthrope et sympathisante du ROM. "Mon défunt mari aurait été très fier de ce moment, qui honore notre amour commun de la musique et du spectacle vivant.

"Notre famille est très heureuse de soutenir la nouvelle vision du ROM en matière d'engagement communautaire avec la Reed Family Plaza", déclare Nita Reed, donatrice et bénévole de longue date du ROM. "Nous sommes ravis de la voir prendre vie en tant qu'espace de rassemblement dynamique le long de la rue Bloor.

Le ROM célèbre le lancement de la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et de la Reed Family Plaza avec une programmation pour les visiteurs de tous âges, de midi à 15 heures aujourd'hui. En septembre, la programmation sera disponible tous les samedis et dimanches de midi à 15 heures.

"À l'instar de l'une de ses séduisantes galeries, la nouvelle terrasse et la nouvelle place du ROM sont des espaces que les gens voudront découvrir, a déclaré Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. "S'asseoir dehors dans un endroit magnifique est l'un des plus grands plaisirs de l'été, et avec des offres culturelles passionnantes au menu, le ROM donne aux habitants et aux touristes une nouvelle raison de visiter cette impressionnante attraction de l'Ontario."

Ce lancement est la dernière d'un certain nombre d'initiatives que le ROM a entreprises pour accroître l'accès du public au musée et à sa vaste collection d'art, de culture et de nature. En avril 2019, le musée a lancé les 3rd Monday Nights Free, un programme qui invite les visiteurs à découvrir le musée gratuitement, le troisième lundi soir de chaque mois. En 2018, le ROM a ouvert la galerie Daphne Cockwell, consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples, gratuitement pour tous les visiteurs afin de favoriser une meilleure appréciation des collections indigènes gérées par le musée. Et grâce au Réseau d'accès communautaire du ROM (ROMCAN), une collaboration avec 100 partenaires communautaires à travers l'Ontario, le musée offre un accès gratuit à plus de 100 000 visiteurs chaque année. Plus récemment, le musée a lancé un programme pilote de prescription sociale en partenariat avec ROMCAN, qui permet aux personnes bénéficiant de services sociaux ou de santé de profiter de l'expérience enrichissante d'un contact avec l'art et la culture, grâce à l'entrée gratuite au ROM.

La gestion de la construction de ce projet a été assurée par Gillam Group et GFL Environmental Inc. a fourni les services de démolition.

- 30 -

ROM CONTACT MÉDIA

Netta Rondinelli, ROM Communications

nrondinelli@rom.on.ca

416.303.0599

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.